Rifampicine : dosage et indications

10 décembre 2019
La rifampicine doit son effet antibiotique à sa capacité d'inhiber la synthèse de l'ARN des cellules bactériennes. Pour ce faire, il inhibe l'action de l'ARN polymérase, une enzyme dépendante de l'ADN. Pour en savoir plus, lisez cet article !

La rifampicine est un antibiotique qui représente la famille des rifampicines. C’est un composé semi-synthétique utilisé comme premier choix dans le traitement de la tuberculose.

Cependant, il ne faut pas l’utiliser en monothérapie, car cela favoriserait le développement d’une résistance bactérienne. Pour cette raison, on l’administre avec d’autres médicaments que nous vous présenterons plus tard.

La rifampicine a également d’autres indications, telles que le traitement des patients qui ne présentent pas de symptômes de la bactérie Neisseria meningitidis, le traitement prophylactique d’Haemophilus influenzae type B et le traitement de la lèpre, entre autres indications.

L’histoire de la rifampicine

La rifampicine agissant sur une bactérie

Cet antibiotique est apparu sur le marché dans les années 1960. Premièrement, on a obtenu un métabolite de la rifampicine, la rifampicine B. Sur cette molécule, les chercheurs ont essayé d’effectuer une série de modifications structurelles afin d’augmenter la puissance de l’antibiotique, en même temps que son élimination rapide par la bile était diminuée. Enfin, on a pu synthétiser la rifampicine.

Après son introduction sur le marché, il a été considéré comme un traitement de première ligne contre la tuberculose. Cependant, il y avait une résistance des agents pathogènes à la rifampicine. Il a donc fallu administrer d’autres médicaments en même temps que la rifampicine, comme l’isonizaide et l’éthambutol.

Cependant, la découverte de la rifampicine a sans aucun doute été une percée dans le domaine de la médecine. Apprenez-en davantage sur ce médicament dans cet article.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie causée par l’infection d’une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Ce micro-organisme affecte, dans la plupart des cas, les poumons. Elle se propage dans l’air, par exemple, lorsqu’une personne éternue ou tousse. Il suffit qu’une autre personne respire les particules expulsées pour que l’infection se produise.

Cependant, c’est une maladie évitable qui, heureusement, a un remède aujourd’hui. En particulier, plus de 49 millions de patients ont été guéris depuis 2000 grâce au diagnostic et aux traitements dont nous disposons actuellement.

D’autre part, les signes et symptômes de cette maladie dépendent de la zone où la bactérie se multiplie. Normalement, comme nous l’avons dit, elle affecte habituellement les poumons et présente les symptômes suivants :

  • Toux intense et persistante
  • Douleur thoracique
  • Toux accompagnée de sang ou de mucosités épaisses
  • Fièvre et frissons
  • Perte de poids
  • Diminution de la sensation de faim

Découvrir : Incroyable ! Une capsule qui permet de traiter plusieurs maladies pendant des mois en une seule prise

Comment la rifampicine affecte-t-elle l’organisme ?

Une boîte de pétri de bactéries pouvant être traitées par la rifampicine

La rifampicine doit son effet antibiotique à sa capacité d’inhiber la synthèse de l’ARN des cellules bactériennes. Pour ce faire, elle inhibe l’action de l’ARN polymérase, une enzyme dépendante de l’ADN. La rifampicine ne se lie pas aux polymérases des cellules eucaryotes, comme celles des humains, de sorte que la synthèse de l’ARN humain n’est pas affectée.

D’autre part, c’est un médicament bactériostatique ou bactéricide, selon la dose à laquelle il est administré. À des doses plus faibles, il sera bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêchera le développement des cellules bactériennes, et à des doses plus élevées, il aura une action bactéricide ou, en d’autres termes, il causera la mort de la bactérie.

À quelle dose la rifampicine est-elle administrée ?

La dose variera selon le patient à traiter. Quant aux doses recommandées chez les patients adultes non infectés par le VIH, elles sont administrées, par voie orale et intraveineuse, avec une dose maximale admissible de 600 mg par jour. Si le patient a le VIH, la dose sera de 10 mg /kg de poids, par voie orale et intraveineuse.

Chez les enfants, la dose pour les enfants séronégatifs se réduit à 10-20 mg/kg par jour, la dose maximale étant de 600 mg, toujours en association avec un autre antituberculeux. Si l’enfant a le virus de l’immunodéficience humaine, la dose sera la même.

Il est administré une fois par jour pendant deux mois en même temps qu’un autre antituberculeux. Ensuite, l’isoniazide et la rifampicine seront administrés à la même dose une fois par jour ou deux ou trois fois par semaine pendant les quatre prochains mois.

Voir aussi : Antibiotiques contre les infections urinaires

Conclusion

La rifampicine est un antibiotique indiqué dans la première ligne de traitement de la tuberculose, en association avec d’autres agents. La combinaison est devenue nécessaire en raison des résistances développées par les bactéries.

Vous pouvez consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des doutes concernant ce médicament. Vous devez toujours suivre les instructions que les professionnels vous donnent. L’abus de médicaments peut entraîner de graves problèmes de santé.

 

  • Godel, A., & Marchou, B. (2007). Rifampicina. EMC – Tratado de Medicina. https://doi.org/10.1016/s1636-5410(07)70644-x
  • Souza, M. V. N. (2005). Rifampicina,um importante fármaco no combate à tuberculose. Revista Brasileira de Farmácia.
  • Sosa, M., Széliga, M. E., Fernández, A., & Bregni, C. (2005). Rifampicina y biodisponibilidad en productos combinados. Ars Pharmaceutica.