Sauce tartare : nutriments, bienfaits et comment la consommer

Si vous aimez les sauces pour accompagner les plats, vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer la sauce tartare. Il contient des antioxydants et des vitamines.
Sauce tartare : nutriments, bienfaits et comment la consommer
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

La sauce tartare est parfaite pour accompagner de nombreux plats, comme ceux qui ont des légumes-racines ou du poisson comme ingrédients principaux. Elle est simple à préparer et peut avoir certains avantages pour la santé lorsqu’elle est correctement incluse dans le régime alimentaire. Après tout, lorsqu’elle est préparée à la maison, on s’assure qu’elle ne contient que des ingrédients frais, ce qui améliore considérablement ses propriétés nutritionnelles.

Avant de commencer, il faut souligner que les sauces doivent être consommées avec modération. Sinon, les calories contenues dans la recommandation pourraient être considérablement augmentées, ce qui entraînerait une augmentation progressive du poids des graisses.

Au fil des semaines, cela va générer un état d’inflammation qui aura un impact négatif sur la santé. L’incidence de certaines pathologies chroniques pourrait même augmenter au fil des années.

Valeur nutritionnelle de la sauce tartare

D’un point de vue nutritionnel, il convient de noter que la sauce tartare contient 63 calories par portion de 30 grammes. Elle contient 5 grammes de matières grasses et 4 grammes de glucides par dose et est capable de fournir des nutriments importants tels que la vitamine E et la vitamine K. Bien qu’il ne faille pas en abuser, sa consommation en quantité modérée peut contribuer à répondre aux besoins de ces éléments essentiels.

Pudding aux pommes, à la cannelle et aux noix sans lactose
Ajoutez de la sauce tartare maison dans votre alimentation de façon sporadique et modérée.

De plus, cette préparation peut fournir des composés phytochimiques avec une capacité antioxydante, en particulier à partir de cornichons. Ceux-ci sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que cet effet aide à réduire le risque de développer des pathologies chroniques au fil des ans, telles que celles de nature cardiovasculaire.

Bienfaits de la sauce tartare

Tout d’abord, il faut souligner le pouvoir de la vitamine E dans la sauce tartare, une substance qui développe également une forte activité antioxydante, comme le confirme une étude publiée dans la revue Nutrients. Elle peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire, réduisant l’incidence des maladies infectieuses et même chroniques.

Pâtes à la sauce à l'avocat : délicieuse recette

La vitamine K, quant à elle, contribuera à améliorer la santé des os. Avec des minéraux comme le calcium, il est essentiel pour assurer une densité osseuse optimale, ce qui aidera à prévenir de futures fractures.

Ceci est particulièrement important dans le cas des femmes qui ont dépassé le stade de la ménopause, car le risque d’ostéoporose augmente. Ceci est démontré par des recherches publiées dans Clinics in Geriatric Medicine.

Même la vitamine K est liée aux processus de coagulation du sang. Maintenir les niveaux dans des plages optimales aidera à prévenir les altérations du débit qui peuvent conditionner le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Bien sûr, avec certains médicaments il faudra limiter l’apport.

Comment consommer la sauce tartare ?

La sauce tartare est généralement disponible dans n’importe quel supermarché. Cependant, celle qui est fabriquée de manière artisanale a une qualité supérieure, car l’absence d’additifs dans sa composition est assurée. En règle générale, elle sera servie en accompagnement de plats de poisson ou de pommes de terre au four. Elle se combine très bien avec les deux produits et améliorera leurs caractéristiques organoleptiques.

Recette de sauce tartare

Pour préparer une sauce tartare exquise, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de yaourt grec nature.
  • 3 cuillères à soupe de sauce aux cornichons sucrés ou 3-4 cornichons finement hachés
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir.
  • 2 cuillères à café de jus de citron.
  • Facultatif : câpres.

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients cités dans un bol et remuez jusqu’à obtenir une sauce la plus homogène possible.
  2. Il est recommandé de toujours la servir très fraîche. Par conséquent, elle peut être laissée au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de l’utiliser, pour en profiter pleinement.
  3. Dans le cas où vous voudriez inclure cette sauce dans un régime végétalien, vous n’aurez qu’à changer le yaourt grec pour un à base de soja. Même la mayonnaise végétalienne pourrait être utilisée ; il n’y aura aucun problème avec cela.

La sauce tartare, un condiment exquis pour de nombreux plats

Comme vous l’avez vu, la sauce tartare est un condiment qui peut être utilisé avec différents types de préparations et qui a une saveur fabuleuse. C’est aussi une source de certains éléments antioxydants et de vitamines de haute qualité.

Pour cette raison, elle peut apparaître dans l’alimentation, même s’il sera toujours important de modérer sa consommation pour éviter un surplus énergétique qui conditionne la prise de masse grasse dans le temps.

Pour finir, gardez à l’esprit que des épices culinaires peuvent également être incluses dans les préparations pour améliorer la saveur des plats. Ces condiments fournissent généralement des composés phytochimiques de haute qualité, de sorte que leur consommation est associée à une meilleure santé. En effet, ils sont parfois commercialisés sous forme de suppléments et dans une version plus concentrée pour maximiser ces effets antioxydants qu’ils provoquent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire une sauce aux noix hypocalorique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire une sauce aux noix hypocalorique

La sauce aux noix est une alternative santé et pleine de goût qui pourra accompagner un grand nombre de vos plats favoris !



  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Lee GY, Han SN. The Role of Vitamin E in Immunity. Nutrients. 2018;10(11):1614. Published 2018 Nov 1. doi:10.3390/nu10111614
  • Srivastava M, Deal C. Osteoporosis in elderly: prevention and treatment. Clin Geriatr Med. 2002;18(3):529-555. doi:10.1016/s0749-0690(02)00022-8

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.