Sauce teriyaki : valeur nutritionnelle, bienfaits et risques

Si vous aimez les sauces, vous ne pouvez pas manquer les bienfaits de la sauce teriyaki. Cet assaisonnement est courant dans la cuisine des pays asiatiques et contient une grande quantité de composés phytochimiques.
Sauce teriyaki : valeur nutritionnelle, bienfaits et risques
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

La sauce teriyaki est l’une des vinaigrettes japonaises les plus typiques, avec une touche sucrée et salée. Elle peut être préparée à la maison et présente certains avantages pour la santé lorsqu’elle est incluse dans une alimentation variée et équilibrée.

Nous vous disons ici quelle est sa valeur nutritionnelle de cette préparation, afin que vous puissiez vérifier si elle s’intègre bien dans votre régime alimentaire. Cependant, il faut souligner que la consommation de sauces ne doit pas être quotidienne.

Après tout, ces condiments augmentent considérablement le contenu énergétique des plats. Pour cette raison, l’idéal est de cuisiner avec peu de graisses et de réserver les sauces pour des moments spéciaux.

La valeur nutritionnelle de la sauce teriyaki

Il convient de noter que 16 grammes de sauce teriyaki contiennent 14 calories. 2,5 grammes correspondent aux glucides et seulement 0,9 grammes aux protéines.

Les lipides sont pratiquement insignifiants dans ladite sauce. Mais ce condiment concentre de nombreuses vitamines et minéraux. Par exemple, c’est une source de sodium, avec un apport d’environ 600 milligrammes par cuillère à soupe.

Il convient également de garder à l’esprit que la plupart des glucides de la sauce teriyaki sont des sucres libres, dont la grande majorité provient du miel. Il faut faire attention avec ces nutriments car, consommés en excès, dans des contextes sédentaires, ils peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2. C’est ce qu’attestent des recherches publiées dans la revue Current Diabetes Reports, par exemple.

Quant au sodium, il est à noter qu’il peut être nécessaire de limiter sa consommation dans certaines circonstances. Notamment en cas de pathologies cardiovasculaires, comme en témoigne une étude publiée sur Journal of the American Heart Association.

Saumon sauce teriyaki.
Le saumon se marie très bien avec la sauce teriyaki. Il en est de même pour le poulet.



Bienfaits et risques de la sauce teriyaki

Consommer de la sauce teriyaki pourrait apporter un certain nombre de bienfaits pour la santé. Le plus notable de tous est peut-être déterminé par la concentration de phytoestrogènes.

Nous parlons des isoflavones, des éléments qui offrent une certaine protection contre le développement de certains types de cancer. Leur apport chez la femme est important, ce sont des substances importantes pour la physiologie féminine.

La sauce teriyaki serait également positive pour favoriser une digestion plus légère, notamment les variantes au gingembre. Ce dernier facilite les processus d’absorption des nutriments et réduit la formation de gaz dans l’intestin.

Il peut même aider à soulager certains problèmes digestifs, tels que les brûlures d’estomac ou le reflux gastro-oesophagien. Il éut également soulager les nausées et les vomissements.

Enfin, il faut souligner que cet assaisonnement est bon pour booster la fonction immunitaire. Cela est dû à la présence d’ail, un élément qui agit comme un antimicrobien et qui peut soutenir les cellules de défense de l’organisme. Sa présence régulière dans l’alimentation est recommandée.



Faut-il faire attention à la quantité ?

Parmi les risques de la sauce teriyaki, il faut mentionner la possible prise de poids due à un apport calorique plus élevé et la possibilité qu’elle ne s’intègre pas correctement dans l’alimentation des personnes ayant développé une pathologie métabolique. En ce qui concerne ce dernier point, la raison en est sa teneur en sucre.

Elle n’est pas non plus adaptée à ceux qui doivent limiter la présence de sodium dans l’alimentation. Nous incluons ici les patients hypertendus.

Sel de table.
Les hypertendus doivent limiter leur consommtion de sel et d’aliments riches en sodium.

Avez-vous déjà essayé la sauce teriyaki ?

La sauce teriyaki contient plusieurs nutriments essentiels. Elle contient également des composés phytochimiques qui peuvent améliorer la fonction immunitaire et l’efficacité de la physiologie dans l’environnement interne.

Pour cette raison, sa consommation est recommandée, bien que toujours dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En fin de compte, il sera essentiel de maintenir un bon état de composition corporelle basé sur l’équilibre des calories entrantes et sortantes.

Pour finir, gardez à l’esprit que cette sauce est à consommer avec modération. Il existe différentes recettes de teriyaki et elles peuvent être toutes préparées à la maison. En général, il est conseillé de choisir une des variantes au gingembre, car cet ingrédient a plusieurs effets positifs sur le corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire une sauce au yaourt maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire une sauce au yaourt maison

La sauce au yaourt maison est une sauce très polyvalente qui peut accompagner une grande variété de plats. Nous vous encourageons à la préparer che...



  • Yoshida Y, Simoes EJ. Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Curr Diab Rep. 2018;18(6):31. Published 2018 Apr 18. doi:10.1007/s11892-018-1004-6
  • Filippini T, Naska A, Kasdagli MI, et al. Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2020;9(12):e015719. doi:10.1161/JAHA.119.015719
  • Varinska L, Gal P, Mojzisova G, Mirossay L, Mojzis J. Soy and breast cancer: focus on angiogenesis. Int J Mol Sci. 2015;16(5):11728-11749. Published 2015 May 22. doi:10.3390/ijms160511728