Si vous êtes ectomorphe, ceci va vous intéresser

On appelle ectomorphe l'un des types de corps de la classification par la forme. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur le type ectomorphe.
Si vous êtes ectomorphe, ceci va vous intéresser
Elisa Martin Cano

Rédigé et vérifié par la médecin Elisa Martin Cano.

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2022

Le corps ectomorphe est l’un des trois types de physiques qui existent. Nous n’avons pas tous la même morphologie et nous ne sommes pas définis dans un seul de ces trois groupes. Néanmoins, selon notre type de corps, certains régimes et types d’entraînement nous aideront à le maintenir en forme.

Voici quelques faits intéressants que vous devez savoir si vous avez un corps ectomorphe.

Comment est le corps ectomorphe ?

Bien que, comme nous l’avons dit, tous les physiques ne soient pas identiques, certaines caractéristiques similaires peuvent être partagées entre des personnes ayant le même type de corps. Les principaux aspects qui différencient les personnes de type ectomorphe sont les suivants :

  • Elles ont un corps mince : Les personnes ayant ce type de corps ont du mal à gagner de la graisse et de la masse musculaire.
  • Elles ont des os longs et étroits : ce sont généralement des personnes aux hanches et aux épaules étroites, de petite taille.
  • Ce sont des personnes avec un métabolisme très rapide : ces personnes peuvent manger beaucoup d’aliments ou de produits malsains sans pour autant prendre de poids.

Quel régime est le bon ?

Aliments protéinés.

Bien que ces personnes aient du mal à prendre du poids malgré la consommation de grandes quantités d’aliments et de malbouffe, il est important de tout de même mener une vie saine. Le type de régime, en plus de maintenir le corps en bonne santé, peut aider ces types de corps à gagner en masse musculaire et en forme.

Dans le cas des corps ectomorphes, leur alimentation peut être un peu plus flexible, car leur métabolisme est très rapide et qu’elles brûlent la plupart des calories qu’elles consomment. Il est important que, malgré cela, l’alimentation soit complète et basée sur des produits riches en nutriments, et pas seulement sur des graisses malsaines.

Si vous souhaitez prendre du volume, l’alimentation doit contenir un pourcentage élevé de protéines. En gros, un apport adéquat en protéines pour ce type de corps serait d’environ 2 grammes de protéines par kilogramme de poids.

Il faut garder à l’esprit que ces protéines doivent être à la fois animales et végétales. De plus, il est conseillé de les répartir tout au long de la journée en plusieurs repas au lieu de les ingérer en une seule fois, car leur digestion peut être lourde.

Bien entendu, une alimentation complète doit également contenir des glucides et des graisses. Idéalement, il faudrait obtenir ces composants à partir d’aliments sains et non à partir de produits transformés. Par exemple, les glucides peuvent provenir du riz ou des pommes de terre et les graisses des légumes comme l’avocat.

Ce type de corps bénéficiera également du fait de manger plusieurs repas tout au long de la journée. En effet, avec son métabolisme accéléré, le corps n’aura ainsi pas besoin de recourir aux réserves musculaires.



L’entraînement d’un corps ectomorphe

Entraînement des abdominaux sans quitter la maison.

Plus qu’un entraînement pour perdre du poids ou brûler des calories, ce type de corps nécessite des entraînements qui aident à gagner de la masse musculaire. Ceux-ci peuvent être constitués d’exercices composés, qui sont ceux qui font travailler plusieurs groupes musculaires en même temps et qui sont les plus efficaces pour la construction musculaire.

De plus, il est intéressant de travailler, dans la mesure du possible, avec des poids. Ces poids augmenteront à mesure que l’entraînement progresse et que le corps gagne en force.

Il est important de ne pas abuser des exercices cardio. Ce type d’exercice favorise la combustion de beaucoup de calories et, si l’entraînement est long, il finira par consommer les réserves d’énergie musculaire et, par conséquent, la masse musculaire.



Le corps ectomorphe a aussi besoin de prendre soin de lui

Bien que les corps ectomorphes soient minces et prennent difficilement du poids, nous ne devons pas nous détendre et cesser de mener une vie saine. Le régime alimentaire d’un ectomorphe doit être sain et complet. Il devrait contenir plus de protéines si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire.

De plus, avec le bon régime alimentaire et l’entraînement, il est possible de se muscler, même si cela coûte un peu plus cher que les autres types de corps. Comme toujours, l’important est de mener une vie saine avec une activité physique et une nutrition adéquates et de s’éloigner d’une vie sédentaire. Votre corps vous en remerciera !

Cela pourrait vous intéresser ...
Corps endomorphe : les clés de votre entraînement et de votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Corps endomorphe : les clés de votre entraînement et de votre alimentation

Le corps endomorphe est l'un des types de corps. Voyons quelques recommandations pour garder ce type de corps en forme.



  • Nutritional assessment through the cineanthropometry application [Internet]. [cited 2020 Jun 2]. Available from: https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumenI.cgi?IDARTICULO=79000
  • Treceño López A. Evolución y valoración de un sujeto durante un programa de entrenamiento de hipertrofia. 2013;
  • El somatotipo-morfología en los deportistas. ¿Cómo se calcula? ¿Cuáles son las referencias internacionales para comparar con nuestros deportistas? – Dialnet [Internet]. [cited 2020 Jun 2]. Available from: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4684548
  • Nutrición aplicada al culturismo y deporte CURSO CURSO PRINCIPIOS PRINCIPIOS DE DE NUTRICION APLICADA AL NUTRICION APLICADA AL CULTURISMO Y DEPORTE CULTURISMO Y DEPORTE ® ® GENERALIDADES NUTRICION PRIMARIA: Desde los remotos orígenes.

>