Stérols végétaux : que sont-ils et comment les inclure dans l'alimentation ?
Les stérols végétaux ou phytostérols sont une série de composés ayant une structure similaire au cholestérol, mais d’origine végétale. Dans le corps, ils entrent en compétition avec le composé lipidique pour faire partie d’une émulsion, de sorte qu’ils pourraient aider à améliorer le profil lipidique. En effet, un apport quotidien compris entre 1 et 2,5 grammes de stérols végétaux est recommandé pour améliorer la santé.
Avant de commencer, nous devons souligner que la position de la science concernant le cholestérol a changé ces dernières années. La précision de ce marqueur dans la prédiction du risque cardiovasculaire est aujourd’hui mise en doute, du moins telle qu’elle était autrefois interprétée.
Les experts disent que ce qui est vraiment dangereux n’est pas le nombre total de lipoprotéines dans le sang, mais leur taux d’oxydation. Chose à laquelle on ne prête pas toujours attention. Vous souhaitez en savoir plus sur la fonction de ce composé végétal ?
Où trouve-t-on les stérols végétaux ?
Les stérols végétaux sont souvent présents dans des produits tels que le soja, l’huile de tournesol ou d’olive, les noix et les légumineuses. Cependant, ils peuvent également être trouvés dans d’autres aliments tels que la laitue, la tomate, la banane, la pomme ou le maïs.
La simple inclusion de ces aliments dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée suffirait à garantir leur apport optimal. En fait, il suffirait de garantir la présence de 5 portions de fruits et légumes dans l’horaire quotidien.
C’est même un moyen d’augmenter la contribution d’autres composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que cet effet réduit l’incidence de nombreuses pathologies chroniques et complexes.
Bienfaits des stérols végétaux
Les stérols végétaux sont capables d’aider à moduler le profil lipidique. Cela réduit le risque cardiovasculaire à moyen terme. Contrairement à certains médicaments destinés au même usage, ils ne provoquent généralement pas d’effets secondaires. Par exemple, les statines sont liées à une incidence plus élevée de diabète de type 2.
En effet, la possibilité d’enrichir certains aliments — comme le lait — en stérols végétaux est actuellement à l’étude pour exercer un effet positif sur le taux de cholestérol total. Une étude publiée dans la revue Nutrición Hospitalaria est plutôt optimiste à ce sujet.
Des effets bénéfiques seraient obtenus avec très peu de risques associés, puisqu’il s’agit de composés naturels.
Entre autres, les stérols végétaux pourraient aider à réduire les niveaux d’inflammation et d’oxydation dans l’environnement interne, ce qui est considéré comme décisif pour le maintien d’une bonne santé.
L’oxydation et l’inflammation sont nécessaires, mais dans une certaine mesure. Lorsqu’ils deviennent incontrôlables ou lorsque l’organisme n’est pas en mesure de les supprimer efficacement, de graves altérations de l’homéostasie se produisent.
Comment inclure les phytostérols dans l’alimentation ?
La meilleure façon d’inclure les phytostérols dans l’alimentation est d’augmenter la présence de fruits et de légumes dans la routine quotidienne. Les autorités sanitaires conseillent la consommation de 5 portions par jour pour atteindre un état de bien-être.
En ce qui concerne les boissons ou les aliments enrichis en phytostérols, certaines précautions doivent être prises. En excès, ils ne sont généralement pas bénéfiques pour le corps. Il faut toujours être prudent avec les produits fonctionnels, car il peut y avoir beaucoup de marketing derrière.
Pas à toutes les occasions, ils sont aussi bénéfiques qu’ils le promettent. Ils pourraient même contenir des acides gras de mauvaise qualité ou des additifs excessifs. Les deux composés pourraient déclencher une réponse inflammatoire chronique s’ils sont consommés régulièrement.
Il est essentiel de s’assurer que les lipides qui apparaissent dans la recommandation sont toujours de « type cis ».
Les stérols végétaux, des éléments qui parviennent à améliorer le profil lipidique
Comme vous l’avez vu, les stérols végétaux sont une série de composés naturels présents dans les fruits et légumes qui peuvent exercer des effets bénéfiques sur le profil lipidique et sur l’organisme.
Pour cette raison, il est positif qu’ils apparaissent quotidiennement dans l’alimentation. Ils doivent toujours être inclus dans le cadre d’une ligne directrice équilibrée et variée, bien sûr. Mais dans ces circonstances, ils contribuent à réduire l’incidence des pathologies cardiovasculaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry, 178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
- Sattar, N., Preiss, D., Murray, H. M., Welsh, P., Buckley, B. M., de Craen, A. J., Seshasai, S. R., McMurray, J. J., Freeman, D. J., Jukema, J. W., Macfarlane, P. W., Packard, C. J., Stott, D. J., Westendorp, R. G., Shepherd, J., Davis, B. R., Pressel, S. L., Marchioli, R., Marfisi, R. M., Maggioni, A. P., … Ford, I. (2010). Statins and risk of incident diabetes: a collaborative meta-analysis of randomised statin trials. Lancet (London, England), 375(9716), 735–742. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(09)61965-6
- San Mauro-Martín, I., Collado-Yurrita, L., Blumenfeld-Olivares, J. A., Cuadrado-Cenzual, M. Á., Calle-Purón, M. E., Hernández-Cabria, M., Garicano-Vilar, E., Pérez-Arruche, E., Arce-Delgado, E., & CiudadCabañas, M. J. (2016). Efecto de esteroles vegetales en la reducción del colesterol plasmático: ensayo clínico, controlado, aleatorizado, cruzado y doble ciego. Nutricion hospitalaria, 33(3), 279. https://doi.org/10.20960/nh.279