
L’énalapril est un médicament IEC, c’est-à-dire un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Il est utilisé pour traiter l’hypertension…
La pilule du lendemain a des adeptes qui sont prêtes à l'utiliser et d'autres qui sont encore impliquées dans des idées fausses sur ses effets sur les femmes et la fécondation.
La pilule du lendemain est devenue de plus en plus populaire au fil des ans, bien que tout le monde ne connaisse pas ses caractéristiques dans le détail.
Chaque matin ou après-midi, quelque part dans le monde, une femme prend une de ces pilules. Dans le seul but d’éviter une grossesse parce qu’une négligence l’a mise en danger.
Toute l’espoir de milliers de jeunes et d’adultes repose quotidiennement sur la pilule du lendemain. C’est une méthode contraceptive que celles qui l’utilisent qualifient de salvatrice.
C’est vrai qu’après l’avoir prise, beaucoup de femmes ont retrouvé des couleurs sur leur visage. Elles reprennent leur tranquillité et continuent leur vie comme si rien ne s’était passé.
Dans la plupart des cas, l’information dont disposent les femmes est directement liée à la prévention d’une grossesse non désirée. Mais, en général, leur connaissance se limite à cela. Et parfois, elles comptent sur l’existence de cette pilule pour ne pas prendre les précautions nécessaires.
Pour cette raison, il est nécessaire de tout savoir sur le fonctionnement de la pilule du lendemain.
Voir aussi : Quels signes peuvent indiquer une possible infidélité ?
Elle est disponible sous forme d’une pilule ou de deux doses à prendre toutes les 12 heures. Son action est d’est inhiber la fertilisation.
Si la femme est dans la première étape du cycle menstruel, elle inhibe l’ovulation. Si l’ovule a été libéré, il agit comme une barrière pour l’empêcher d’atteindre l’utérus et de rencontrer le spermatozoïde.
Dans le cas d’une grossesse existante, la pilule du lendemain ne provoque pas l’avortement. C’est une idée fausse que propagent différents groupes, que la pilule du lendemain est abortive.
En outre, si la fécondation se produit avec la prise de la pilule du lendemain, elle n’affecte pas le fœtus. Il n’y a pas de risque de malformations ou d’autres défauts dans le développement du bébé. C’est une autre des fausses conceptions qui circulent à son propos.
Nous vous recommandons de lire : Les 6 causes les plus fréquentes d’infertilité chez les femmes
Elle a des effets secondaires légers par rapport à d’autres médicaments utilisés auparavant. Elle peut aussi causer des nausées et des vomissements.
Si les symptômes sont abondants dans les heures qui suivent la prise de la pilule, il faut consulter un professionnel. Il est possible qu’il suggère une nouvelle dose pour assurer la prévention.
D’autre part, elle est contre-indiquée pour les femmes atteintes d’une maladie hépatique sévère. Les médecins ne la conseillent pas non plus aux personnes présentant des déficiences cardiovasculaires ou ayant des antécédents de cancer dans lesquels des hormones sont impliquées.
Il y a très peu de cas où le médecin déconseille de ne pas utiliser la pilule du lendemain comme contraceptif d’urgence.
L’Organisation mondiale de la santé l’autorise et en fait la promotion pour cette fonction. On peut se la procurer dans les hôpitaux ou les pharmacies sans ordonnance médicale. Il est bon de rappeler, cependant, que l’utilisation régulière peut causer des dommages au cœur.
Chaque femme peut en avoir besoin à un moment donné de sa vie. Victime de viol, méthodes de contraception oubliées ou défectueuses, une relation occasionnelle sans précaution.
Mais au lieu de l’utiliser comme méthode contraception habituelle, il faut toujours revenir à une contraception planifiée.