Tout ce que vous devez savoir sur la prune

En plus d'être riche en vitamines, les prunes sont riches en fibres.
Tout ce que vous devez savoir sur la prune

Dernière mise à jour : 21 mars, 2022

La prune est le fruit du prunier (Prunus domestica), un arbre appartenant à la famille des Rosacées et au genre Prunus, comme le pêcher et l’amandier. C’est un fruit rouge et charnu avec un noyau à l’intérieur. La partie charnue de la prune est juteuse et de consistance ferme, tandis que sa peau a une texture cireuse.

Les variétés européennes, importées plus tard en Amérique, ont leur origine dans la région du Caucase, tandis que les variétés orientales viennent de Chine. Dans ce pays, le prunier symbolise la ténacité face à l’adversité, car il fleurit en hiver. Au Japon, il représente la richesse et l’abondance, peut-être parce que ses fleurs annoncent le printemps.

On sait aussi que les anciens Égyptiens le cultivaient et que les prunes séchées faisaient partie des provisions pour l’au-delà qui étaient déposées dans les pyramides.

Les nutriments de la prune

Jus de prune.

La prune est riche en eau (83 %), en fibres (2 %) et en glucides (11 %), mais elle ne contient que très peu de matières grasses (0,2%) ou de protéines (0,8%). Parmi les principaux nutriments présents dans une prune crue, figurent les suivants :

  • Fibres : elles aident à avoir une bonne digestion, aidant ainsi à prévenir certains problèmes digestifs, tels que la constipation.
  • Vitamine C : également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est nécessaire aux réactions chimiques des enzymes, en plus d’être un antioxydant important et un type de carburant qui améliore le fonctionnement du système immunitaire.
  • Vitamine K : la vitamine K présente dans la prune est utilisée dans l’organisme pour la bonne coagulation du sang et les processus métaboliques des os.
  • Potassium : l’un des minéraux les plus importants que l’on puisse trouver dans les prunes est le potassium, un minéral d’une importance énorme pour les fonctions du système nerveux. De plus, le potassium joue un rôle très important dans l’osmorégulation, c’est-à-dire qu’il favorise l’équilibre entre les cellules et le liquide extracellulaire.
  • Sorbitol : le sorbitol est un composé organique au goût sucré, un type d’alcool de sucre qui possède des propriétés laxatives. Grâce au sorbitol, la consommation de prunes peut aider à traiter la constipation. Cependant, il est déconseillé d’abuser de ce fruit.


Les bienfaits de la prune pour la santé

La composition nutritionnelle de la prune en fait un aliment énergétique, alcalinisant, purifiant, rafraîchissant et tonifiant, capable de stimuler le système nerveux et de lutter contre la fatigue.

En raison de sa faible teneur calorique et de son action drainante, il est conseillé d’en consommer en cas de surpoids. De plus, le jus extrait de sa pulpe assainit et tonifie le corps. Il suffit de prendre un verre de jus avant les repas pour obtenir de bons résultats.

Par ailleurs, la prune a un effet diurétique. Elle est donc aussi utile en cas de rhumatismes, de goutte et de maladies rénales.

Enfin, elle a une action antioxydante contre les radicaux libres qui endommagent principalement les artères et les neurone, grâce à sa teneur en vitamines E et C.



Différentes façon de consommer des prunes

Tarte à la prune.

Bien entendu, vous pouvez manger des prunes dans leur étal naturel. Mais pas seulement…

  • Confiture : mélangez- des prunes avec du sucre et du jus de citron et faites cuire à feu moyen.
  • Tarte : il existe de nombreuses recette de tarte aux prunes.
  • Pruneaux : enveloppez les prunes dans du tissu et laissez-les sécher pendant environ 2 mois. Vous pouvez également les sécher au soleil.

En somme…

Les prunes sont des fruits qui fournissent des nutriments importants, tels que des fibres alimentaires, de la vitamine C, du potassium et des composés antioxydants. Elles peuvent ainsi aider à prévenir plusieurs maladies.

De plus, elles favorisent l’équilibre du système nerveux et de réduire la fatigue. Elles sont même idéales pour contrecarrer les effets négatifs des radicaux libres.

This might interest you...
5 astuces pour privilégier une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour privilégier une alimentation saine

L'une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre dans vos efforts pour privilégier une alimentation saine est de trop manger certains ali...