Types et variétés de prunes

La prune est un fruit que beaucoup d'entre nous ont essayé à un moment donné. Bien que la plupart n'identifient que la rouge ou la violette, il existe d'autres variétés. Voici plus de détails.
Types et variétés de prunes

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2020

Connaissez-vous les variétés de prunes existantes ? Bien que la plupart des gens aient déjà mangé ce fruit, tout le monde ne sait pas quelles sont les différences spécifiques que chaque type. Par conséquent, dans cet article, nous vous en disons plus sur ce sujet.

La prune est un fruit qui a une saveur particulière ; elle peut être sucrée ou avoir un degré d’acidité important. Pour cette raison, il y a ceux qui en sont fans, et ceux qui la déteste. En outre, la prune possède des nutriments bénéfiques pour le corps, tels que les fibres, les vitamines A, C et E, des minéraux tels que le magnésium, le zinc et le sélénium.

Prunier

Ce fruit provient du prunier, qui fait partie de la famille des rosacées et appartient au sous-genre Prunus. Tels que l’amandier, la cerise et la pêche.

En général, il mesure 5 ou 6 mètres de haut, a un tronc lisse ou d’apparence craquelée et des branches avec des épines chez certaines espèces. De plus, ses feuilles ont une forme elliptique avec des bords dentelés et il a des fleurs blanches avec des bourgeons rugueux au toucher. Son point fort est qu’il peut résister aux basses températures et au gel.

Les fruits que produit cet arbre peuvent être jaunes, violets, rouges, blancs ou verts. À l’intérieur, ils ont une chair juteuse avec une consistance ferme et un noyau ou une graine non comestible. À l’extérieur, ils ont une enveloppe lisse et souple. En général, les prunes jaunes se distinguent par leur acidité, celles aux tons rouges ou violets sont sucrées et les vertes sont amères.

Des prunes dans un panier.
La prune provient de l’arbre appelé “prunier” et il existe de nombreuses variétés que l’on peut trouver.

Types de prunes

Selon ce qui est exprimé par le système argentin de surveillance et de contrôle des ravageurs, les variétés les plus connues sont les types européens et japonais, qui, à leur tour, présentent des variétés de prunes différentes. Cependant, une autre façon de trier peut-être par couleur. Ici, nous vous expliquons en détail les différents types existant.

Prunes européennes (Prunus domestica)

La prune européenne est la plus commune. Ces fruits sont généralement vert clair (comme la variété Claudia) ou violets. Ils ne contiennent pas une quantité importante d’eau, ils sont donc utiles pour le séchage.

Bien sûr, elles peuvent également être consommées comme fruits ou utilisées pour faire des bonbons, des compotes, des confitures et des conserves. Elles sont cultivées en France, en Angleterre, en Belgique et en Espagne. Plus précisément, les variétés appartenant à ce groupe sont Claudias, Stanley, President, Giant et Ana Apath.

Prunes japonaises (Prunus salicina)

En général, elles sont consommées fraîches. Elles ont la peau rougeâtre ou noire, bien qu’il existe des variétés jaune clair. Ce sont des caractéristiques des climats chauds. Dans ce type se trouvent les variétés suivantes : Red Beauty, Golden Japan, Menthey, Formosa, Santa Rosa.

Prune jaune

Elle est également connue sous le nom de citron prune et est le fruit de l’arbre Hobo, Jobo ou Yuplon. Ce type est originaire du continent américain et de l’Inde occidentale.

Elle est de petite taille par rapport aux autres, elle a une pulpe ferme et, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle a une couleur jaune. Elle est utilisée pour faire des gâteaux, des desserts, des confitures, des jus de fruits, des conserves de fruits et de l’eau-de-vie de prune.

Cet article pourrait vous intéresser : Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose

Variétés de prunes

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe diverses variétés dans ces types. Voici plus de détails :

Prune jaune Sungold

C’est une variété de prune japonaise qui vient d’Afrique du Sud, mais qui est cultivée dans plusieurs pays. Ce type est gros et aromatique, il a la peau jaune et quand il atteint sa maturité, il peut atteindre un rouge profond.

La pulpe est de couleur jaune ou orange et possède une douceur remarquable. Elle peut être consommée fraîche, bien qu’elle soit également utile pour faire des confitures.

Prune rouge Red Beauty

C’est une variété de prune japonaise qui a une forme arrondie. Sa peau est de couleur rouge et peut devenir sombre, selon l’état de maturité. L’intérieur est jaune et de texture dure ; pour cette raison, elle est intéressante pour la manipulation et le transport.

Variété de prune Golden Japan

C’est un fruit jaune clair à la peau brillante et dure. Elle a une pulpe juteuse et, comme les précédentes, c’est une variété japonaise. Elle est généralement cultivée en France, en Italie, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Ambre noir

Ce fruit a la peau noire et une forme ronde légèrement aplatie. La chair est de couleur ambrée et ferme. En raison de sa dureté, elle résiste aux manipulations. Cette variété de prune s’adapte aux zones chaudes.

Santa Rosa

Elle se distingue par sa forme arrondie et en forme de cœur. Elle a la peau rouge foncé et à l’intérieur, elle est jaune ambre ou carmin clair. De plus, sa pulpe est juteuse et a une saveur similaire à celle des fraises.

Variété de prune Reine Claude Verte

C’est une variété de prune de type européenne. Elle est de taille moyenne et arrondie. À l’extérieur, elle est verte, avec une pulpe fine et juteuse. Elle est idéale à consommer fraîche, en compotes, en conserves et confitures.

Avantages de consommer différentes variétés de prunes

Selon diverses études, la consommation de prunes a des effets bénéfiques sur la santé. Plus précisément, cela est dû au fait qu’elles fournissent des antioxydants, des composés phytochimiques (un groupe diversifié de composés présents dans les plantes), des vitamines et des minéraux.

Pour être clair, toutes ces variétés de prunes, malgré leur saveur ou leur couleur différente, peuvent contribuer au bien-être. À cet égard, la consommation régulière de ce fruit aide à :

  • Améliore l’état de la peau et de la vue : grâce à son apport en vitamine A.
  • Prévenir la constipation : cela améliore la digestion, grâce à l’apport de fibres alimentaires et de sorbitol, son édulcorant naturel.
  • Soulage la rétention d’eau : sa teneur élevée en potassium favorise l’élimination des fluides afin qu’ils ne s’accumulent pas dans les tissus mous, ce qui est intéressant chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • Maintenir le taux de cholestérol et de sucre dans le sang : cette action est également rendue possible par les fibres, ce qui empêche une forte absorption des graisses.
  • Renforcer le système immunitaire : car elle fournit les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner correctement en ce qui concerne le métabolisme cellulaire des globules blancs.
Des variétés de prunes à faire sécher.
Il existe des variétés de prunes qui résistent mieux au séchage que d’autres.

Il existe différents types et variétés de prunes pour tous les goûts

Comme vous le verrez, il existe plusieurs options pour ce fruit, en plus des typiques violets ou rouges. Parallèlement à cela, le goût, la quantité d’eau et l’apport en nutriments qu’elles contiennent peuvent varier.

Malgré cela, sachez que la consommation de n’importe quelle variété de prunes existantes apporte des avantages pour votre santé. Les fibres réguleront votre intestin, les minéraux aideront le système immunitaire et le potassium contribuera aux niveaux de tension artérielle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pruneaux : comment aident-ils notre corps ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pruneaux : comment aident-ils notre corps ?

Comment les pruneaux aident-ils notre corps ? Ils ont un effet laxatif, grâce à leur teneur élevée en fibres et en sorbitol, et nous apportent de l...



  • Parra-Coronado, A., Hernández-Hernández, J. E., & Camacho-Tamayo, J. H. (2007). Estudio de algunas propiedades fisicas y fisiológicas precosecha de la ciruela variedad horvin. Revista Brasileira de Fruticultura29(3), 431-437.
  • Vargas-Simón, G., Hernández-Cupil, R., & Moguel-Ordoñez, E. (2011). Caracterización morfológica de ciruela (Spondias purpurea L.) en tres municipios del estado de Tabasco, México. Bioagro23(2), 141-149.
  • Caballero-Gutiérrez, L., & Gonzáles, G. F. (2016). Alimentos con efecto anti-inflamatorio. Acta Médica Peruana33(1), 50-64.
  • Prunus domestica y P. salicina. Sistema de Vigilancia Argentino y monitoreo de plagas. Disponible en: https://www.sinavimo.gov.ar/cultivo/prunus-domestica-y-p-salicina.
  • González-Flores, D., Velardo, B., Garrido, M., González-Gómez, D., Lozano, M., Ayuso, M. C., … & Rodríguez, A. B. (2011). Ingestion of Japanese plums (Prunus salicina Lindl. cv. Crimson Globe) increases the urinary 6-sulfatoxymelatonin and total antioxidant capacity levels in young, middle-aged and elderly humans: Nutritional and functional characterization of their content. Journal of Food & Nutrition Research50(4).
  • Vilcanqui-Pérez, Fulgencio, and Carlos Vílchez-Perales. “Fibra dietaria: nuevas definiciones, propiedades funcionales y beneficios para la salud. Revisión.” Archivos Latinoamericanos de Nutrición 67.2 (2017): 146-156.
  • Villanueva-Flores, Rafael Mauricio. “Fibra dietaria: una alternativa para la alimentación.” Ingeniería Industrial 037 (2019): 229-242.
  • Ortega Anta, Rosa M., et al. “Pautas nutricionales en prevención y control de la hipertensión arterial.” Nutrición Hospitalaria 33 (2016): 53-58.