Une recette de haricots verts au jambon

Nous allons apprendre dans cet article à préparer des haricots verts au jambon pour que vous puissiez bénéficier d'un apport en protéines à haute teneur en antioxydants. Passons à la recette !
Une recette de haricots verts au jambon

Dernière mise à jour : 27 août, 2021

Les haricots verts sont très bons pour la santé et on peut facilement les associer à du jambon. Ils possèdent une multitude de nutriments. C’est pourquoi ils sont recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. D’un point de vue culinaire, ils se marient très bien avec beaucoup d’autres aliments.

Tout d’abord, il est nécessaire de tenir compte de la nécessité d’augmenter notre consommation de fruits et légumes dans notre alimentation. L’idéal c’est d’en inclure au moins 5 portions par jour.

Les ingrédients de la recette des haricots verts au jambon

Commençons par faire la liste des ingrédients pour préparer les haricots verts au jambon :

Autres recette délicieuse avec du jambon : Recette de poireaux farcis au jambon et fromage

La recette étape par étape

La première chose à faire est de nettoyer soigneusement les haricots verts. Pour ce faire, équeutez-les et lavez-les à l’eau courante.

Il est important d’enlever les éventuels fils qui se trouvent sur les côtés, car ils peuvent être désagréables en bouche. Une fois prêts, coupez les haricots en morceaux de taille égale.

Il est maintenant temps de faire chauffer l’eau dans une casserole. Dès qu’elle commence à bouillir, ajoutez les haricots et laissez les cuire pendant environ 30 minutes.

Il est important de ne pas baisser le feu, sinon ils pourraient devenir durs. Une fois le temps écoulé, égouttez les haricots pour enlever l’excès d’eau.

En même temps, épluchez l’oignon et coupez-le en très petits morceaux. Faites la même chose avec la gousse d’ail. Placez les deux légumes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge et faites-les revenir jusqu’à ce que l’oignon commence à se colorer. Cela prendra environ 10 minutes.

Une fois arrivé à ce stade, ajoutez le jambon en dés et faites-le revenir pendant quelques minutes encore. Enfin, ajoutez les haricots dans la poêle et faites-les cuire avec le reste des ingrédients pendant 3 minutes supplémentaires, en ajoutant du paprika doux à la fin.

Du piment séché et en poudre.

Les bienfaits des haricots verts

Maintenant que vous savez comment préparer ce plat, voici les principaux avantages d’une consommation régulière de haricots verts.

Ils réduisent la constipation

Les haricots sont remarquables pour leur teneur en fibres. Cette substance augmente le volume du bolus fécal, ce qui génère une plus grande stimulation des mécanorécepteurs du tube digestif.

A partir de ce moment, les contractions péristaltiques deviennent plus intenses, ce qui améliore le transit. C’est ce que conclut une étude publiée dans le British Journal of Nursing.

Vous pouvez également être intéressé par : Quels sont les aliments qui ne périment pas ?

Ils augmentent la sensation de satiété

Une autre des propriétés intéressantes des fibres est leur capacité à augmenter la sensation de satiété. En effet, selon une étude publiée dans le European Journal of Clinican Nutrition, les haricots verts ralentissent la vitesse de circulation des aliments. Ainsi, comme la nourriture reste plus longtemps dans l’estomac, ce dernier envoie moins de signaux au cerveau afin d’augmenter l’appétit.

Les haricots verts participe à nous protéger contre le développement de pathologies complexes

Comme de nombreux autres légumes, les haricots contiennent des phytonutriments antioxydants. Ceux-ci neutralisent la formation de radicaux libres dans les tissus. Cela permet d’éviter les mutations cellulaires et les altérations physiologiques indésirables qui peuvent provoquer une inflammation.

Comme le prouve une étude publiée dans le Journal of Complementary & Integrative Medicine, la consommation régulière de ces substances antioxydantes contribue à réduire le risque de développer des pathologies complexes, améliorant ainsi la santé.

Il convient également de noter que les antioxydants eux-mêmes contribuent à prévenir les signes de vieillissement prématuré. En effet, l’accumulation de radicaux libres dans les tissus entraîne une altération de leur fermeté et de leur élasticité.

Ils améliorent les fonctions immunitaires

Du point de vue des micronutriments, les haricots verts se distinguent par leur forte concentration en vitamine C. Cet élément est essentiel pour assurer une bonne fonction immunitaire.

La consommation régulière de haricots verts réduit le temps de persistance des symptômes des maladies infectieuses respiratoires telles que le rhume et la grippe. Elle réduit également la gravité des signes cliniques.

Des haricots verts frais.

Préparer les haricots verts au jambon

Comme vous pouvez le constater, les haricots sont un aliment plein de bienfaits pour la santé. Leur consommation dans le cadre d’une alimentation variée est donc recommandée.

L’une des meilleures façons de les préparer est celle que nous venons de vous présenter, c’est à dire avec du jambon. Cela garantit ainsi un apport de protéines saine.

Gardez à l’esprit que le point clé de cette recette est de cuire correctement les haricots. Ils ne doivent être ni trop durs ni trop mous. Ils doivent avoir une texture finale ferme. C’est ainsi que vous pourrez les apprécier pleinement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime méditerranéen vert : avantages et inconvénients
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Régime méditerranéen vert : avantages et inconvénients

Savez-vous en quoi consiste le régime méditerranéen vert ? Découvrez en quoi il consiste et quels sont ses bienfaits sans attendre.



  • Bardsley A. Assessment and treatment options for patients with constipation. Br J Nurs. 2017 Mar 23;26(6):312-318. doi: 10.12968/bjon.2017.26.6.312. PMID: 28345979.
  • Warrilow A, Mellor D, McKune A, Pumpa K. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344. doi: 10.1038/s41430-018-0295-7. Epub 2018 Aug 30. PMID: 30166637.
  • Hegazy AM, El-Sayed EM, Ibrahim KS, Abdel-Azeem AS. Dietary antioxidant for disease prevention corroborated by the Nrf2 pathway. J Complement Integr Med. 2019 Feb 5;16(3):/j/jcim.2019.16.issue-3/jcim-2018-0161/jcim-2018-0161.xml. doi: 10.1515/jcim-2018-0161. PMID: 30726190.