Vivaneau rouge : valeur nutritionnelle, bienfaits et consommation

Découvrez ici quels sont les bienfaits du vivaneau rouge, un poisson qui peut être consommé régulièrement, car il apporte des nutriments de très haute qualité.
Vivaneau rouge : valeur nutritionnelle, bienfaits et consommation
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Le vivaneau rouge est un poisson peu connu, mais il peut être excellent à inclure dans l’alimentation en vue de préserver la santé. C’est un aliment qui contient des nutriments de très haute qualité, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Nous vous disons ici tout ce qu’il apporte et quelles sont les meilleures façons d’en profiter.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que remplacer une partie de la viande dans l’alimentation par du poisson est vraiment positif sur le plan de la santé. Le poisson a un profil lipidique beaucoup plus bénéfique que la viande. De plus, les poissons contiennent moins de calories, ce qui peut aider à consolider la perte de poids si nécessaire. Il est recommandé d’en consommer 2 ou 3 fois par semaine.

La valeur nutritionnelle du vivaneau rouge

Vivaneau rouge : valeur nutritionnelle, bienfaits et consommation.
Le vivaneau rouge contient des oméga-3 et d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Tout d’abord, le vivaneau rouge est une source d’acides gras oméga-3, qui sont essentiels à l’organisme. Il fournit également des protéines de haute valeur biologique et est l’un des rares aliments à contenir de la vitamine D et même de la vitamine E, un autre élément qui agit comme un puissant antioxydant. Tout cela dans le cadre d’une teneur énergétique réduite : 100 grammes de produit apportent seulement 130 calories.

Le vivaneau rouge est également une source de sélénium et de magnésium. Le premier agit comme un puissant antioxydant, tandis que le second joue un rôle décisif dans la physiologie du sommeil et du repos. De plus, 100 grammes de produit contiennent environ 26 grammes de protéines, une quantité non négligeable qui permettra de répondre aux besoins quotidiens.

Les bienfaits du vivaneau rouge

L’inclusion du vivaneau rouge dans l’alimentation peut générer une série d’avantages pour la santé qui méritent d’être mentionnés. Tout d’abord, il contrôle l’inflammation. Et ce, en raison des acides de la série oméga-3.

Il a été démontré que ces acides aident à réduire le risque cardiovasculaire, il est donc décisif de répondre aux besoins du corps. Il faut surtout regarder le rapport oméga-6/oméga-3, en essayant de l’équilibrer au maximum.

D’autre part, l’apport de la vitamine D peut être très favorable pour réduire l’incidence de nombreuses pathologies chroniques et complexes, comme le confirment des recherches publiées dans la revue Reviews in Endocrine & Metabolic Disorders.

Ce nutriment est déficient chez plus de la moitié de la population, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la santé. Peu d’aliments en contiennent, l’exposition au soleil étant le principal mécanisme pour l’obtenir.

Enfin, le sélénium agit comme un puissant antioxydant dans l’organisme. Il parvient à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Advances in Clinical and Experimental Medicine. Grâce à cela, l’équilibre redox dans l’environnement interne sera maintenu, ce qui contribuera à retarder le vieillissement.

Comment le consommer ?

Vivaneau rouge : valeur nutritionnelle, bienfaits et consommation
Grillé, au four, farci ou en sauce, le vivaneau rouge est délicieux !

Le vivaneau rouge est un poisson prisé dans certaines régions des États-Unis. Cependant, il n’est pas si fréquent sur le territoire européen. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être obtenu ici. C’est un aliment qui se distingue par la présentation d’une viande ferme, blanche et très savoureuse qui peut être utilisée dans de nombreux plats différents.

En règle générale, c’est un aliment qui se sert frit ou grillé, bien qu’il soit également délicieux grillé ou cuit au four. Il existe plusieurs recettes de vivaneau farci, à la fois avec des sauces et des légumes. Ce poisson fonctionne très bien avec un accompagnement riche en glucides, comme les tubercules. Il y a même la possibilité de le servir gratiné avec du fromage pour les amateurs de produits laitiers.

Le vivaneau rouge, un poisson bénéfique pour la santé

En somme, le vivaneau rouge est un poisson qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé dérivés de son apport en nutriments essentiels. Il est aussi très polyvalent au niveau culinaire, il plaira donc à tous les membres de la famille.

De plus, il contient des oméga-3 et de la vitamine D, deux éléments qui sont liés à une moindre incidence de pathologies chroniques et complexes au fil des années. Maximiser sa contribution est la clé.

Pour finir, il convient de noter que l’un des piliers d’une alimentation saine est la variété. Il convient d’assurer la présence de différents aliments pour éviter les déficits nutritionnels qui peuvent conditionner négativement l’efficacité des processus physiologiques qui se déroulent dans l’environnement interne.

Aussi, il sera essentiel de veiller à ce que l’alimentation soit équilibrée du point de vue énergétique, en évitant les changements défavorables de l’état de la composition corporelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le chinchard, un poisson aux valeurs nutritives importantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le chinchard, un poisson aux valeurs nutritives importantes

Le chinchard est un poisson important pour la santé en raison de sa concentration en protéines et en acides gras de qualité.



  • Elagizi A, Lavie CJ, O’Keefe E, Marshall K, O’Keefe JH, Milani RV. An Update on Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Cardiovascular Health. Nutrients. 2021;13(1):204. Published 2021 Jan 12. doi:10.3390/nu13010204
  • Holick MF. The vitamin D deficiency pandemic: Approaches for diagnosis, treatment and prevention. Rev Endocr Metab Disord. 2017;18(2):153-165. doi:10.1007/s11154-017-9424-1
  • Kiełczykowska M, Kocot J, Paździor M, Musik I. Selenium – a fascinating antioxidant of protective properties. Adv Clin Exp Med. 2018;27(2):245-255. doi:10.17219/acem/67222

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.