Voltarène (diclofénac) : usages et effets

8 janvier 2021
Comme tous les médicaments existants, le diclofénac n'est pas exempt d'effets secondaires. Le plus connu et fréquent est celui des ulcères gastriques, produits par son usage continu, à cause de l'inhibition de la synthèse des prostaglandines.

Voltarène est la marque commerciale d’un principe actif connu sous le nom de diclofénac. Un principe actif est une substance chimique qui déclenche un effet sur l’organisme. Ainsi, le diclofénac est un médicament qui appartient à la famille des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ce médicament est indiqué pour réduire les inflammations et traiter la douleur, c’est-à-dire les mêmes pathologies que le reste des médicaments de sa catégorie chimique. Un exemple de son utilisation est la réduction des coliques menstruelles.

D’autres indications du diclofénac sont différentes maladies rhumatismales, que nous verrons un peu plus tard, les crises de goutte et les calculs rénaux.

Nous allons dès maintenant vous parler de certaines des indications du Voltarène afin de mieux comprendre ses effets sur l’organisme.

Quel est l’effet du Voltarène sur l’organisme ?

Des anti-inflammatoires dans une main.

Le Voltarène ou diclofénac est un dérivé phénylacétique qui présente un mécanisme d’action similaire à celui des autres AINS. Néanmoins, comme pour ces derniers, ce mécanisme n’est pas connu à 100 %.

Il semble impliquer l’inhibition de certaines enzymes connues sous le nom de cyclooxygénases. La cyclooxygénase ou COX est une enzyme qui permet à l’organisme de synthétiser des substances appelées prostaglandines à partir d’une autre substance chimique, l’acide arachidonique.

Cependant, le mécanisme d’action du diclofénac peut aussi être lié à l’inhibition de la synthèse des prostaglandines, qui sont des substances participant aux réponses inflammatoires et stimulant les terminaisons nerveuses de la douleur.

Ainsi, le diclofénac agit en inhibant la cyclooxygénase et, ainsi, la production de prostaglandines pour finalement réduire la douleur et l’inflammation.

Par ailleurs, ces substances présentent aussi une autre série de fonctions, comme celle consistant à maintenir l’intégrité et la prolifération de la muqueuse gastriquecar elles lui assurent une bonne irrigation sanguine.

Cette muqueuse s’occupe de protéger l’estomac de substances irritantes ou de micro-organismes. Ainsi, étant donné que cette synthèse de prostaglandines est inhibée, la muqueuse gastrique devient vulnérable et c’est pourquoi ces médicaments peuvent déclencher un ulcère peptique.

Polyarthrite rhumatoïde et Voltarène

En plus de combattre les coliques menstruelles, ce médicament est largement utilisé pour les maladies arthritiques. La polyarthrite rhumatoïde est un trouble de caractère inflammatoire chronique, qui touche surtout les articulations.

Chez certaines personnes, ce trouble peut endommager différentes parties du corps, en plus des articulations, comme la peau, les yeux ou les poumons. La polyarthrite rhumatoïde est un trouble auto-immune qui apparaît quand le système immunitaire attaque par erreur les tissus du corps, déclenchant ainsi des épisodes de douleur et d’inflammation.

Le Voltarène, grâce à sa capacité anti-inflammatoire et analgésique, est ainsi capable de réduire les symptômes de cette maladie.

Lisez aussi : Les symptômes et les causes de l’arthrite septique

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite ?

Effet du voltarène sur l'ostéoarthrite.

Il s’agit d’une autre maladie rhumatismale pour laquelle on utilise le Voltarène. À la différence de la polyarthrite rhumatoïdel’ostéoarthrite ne touche que les articulations et pas d’autres parties de l’organisme. C’est le type d’arthrite le plus commun.

Cette maladie endommage le cartilage des articulations. L’os cesse donc d’avoir une protection face au frôlement avec d’autres os et ceux-ci commencent à se heurter directement. Cette friction entraîne une douleur, une inflammation et une perte de mouvement dans l’articulation.

Avec le temps, l’articulation perd généralement son aspect normal. Des fissures osseuses peuvent apparaître ou des croissances additionnelles d’os sur les bords de l’articulation. En outre, certaines structures de l’articulation peuvent se détacher, entraînant davantage de douleur.

Et la spondylite ankylosante ?

Il s’agit d’une autre indication du Voltarène. C’est une maladie rhumatismale qui entraîne une inflammation des articulations de la colonne vertébrale et des sacro-iliaques. Elle se manifeste généralement à travers des cadres de douleur dans la zone lombaire du dos, qui peuvent s’étendre à toute la colonne et aux articulations périphériques.

La spondylite ankylosante peut s’accompagner de symptômes extra-articulaires comme une inflammation au niveau des yeux ou dans les valves du cœur.

On ignore encore aujourd’hui la cause de cette maladie, mais on a pu la relier à des facteurs génétiques. Par ailleurs, elle touche davantage les hommes que les femmes et se manifeste souvent au moment de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Découvrez aussi : Spondylarthropathies : diagnostic et symptômes

Réactions adverses du diclofénac

La polyarthrite rhumatoïde.

Comme tous les médicaments, le diclofénac n’est pas exempt d’effets adverses. Comme nous l’avons déjà mentionné, le plus connu et fréquent est celui des ulcères gastriques, produits par son usage continu, à cause de l’inhibition de la synthèse des prostaglandines.

Néanmoins, d’autres effets indésirables sont liés à l’administration de cet anti-inflammatoire. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner :

  • Altérations dans le tractus intestinal : nausées et vomissements, diarrhée ou flatulences.
  • Système nerveux central : céphalées, tournis, vertiges.
  • Organes sensoriels : vision floue ou altérations du goût.
  • Peau : éruptions cutanées ou urticaire.
  • Problèmes au niveau des reins.
  • Altérations hémodynamiques.
  • Réactions allergiques.

Conclusion

Le Voltarène est un médicament sujet à prescription médicale, indiqué pour réduire des cadres inflammatoires et de fortes douleurs. On peut l’administrer par voie orale ou de façon topique, en tant que crème.

Il faut toujours suivre les indications du médecin car une mauvaise utilisation de ce médicament peut provoquer de graves lésions dans la muqueuse gastrique et d’autres effets indésirables.

 

  • RxList. (2016). Voltaren.
  • Scholer, D. W., Boettcher, I., Ku, E. C., & Schweizer, A. (1985). Pharmacology of diclofenac sodium (Voltaren®). Seminars in Arthritis and Rheumatism. https://doi.org/10.1016/S0049-0172(85)80012-3
  • Turrión Nieves, A., Martín Holguera, R., Pérez Gómez, A., & Álvarez de Mon-Soto, M. (2017). Artritis reumatoide. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/j.med.2017.02.010