10 conseils pour perdre du poids sans sacrifice

Le régime méditerranéen exige que nous consacrions un peu plus de temps à préparer nos plats. Nous observerons les résultats sur notre poids d'autant plus vite si nous évitons complètement les produits industriels.

 

La diète méditerranéenne est considérée comme l’une des plus saines, puisqu’elle ne consiste pas seulement en une nourriture saine et thérapeutique, mais elle inclut également un style de vie qui nous permet de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Aujourd’hui, nous allons vous donner 10 règles pour que vous réussissiez à perdre du poids, sans sacrifice.

Clés pour perdre du poids, selon le régime méditerranéen

diète-méditerranéenne

Pourquoi dit-on que la diète méditerranéenne est si saine ? De nombreuses études nous parlent de ses bénéfices. Elles évoquent notamment son aide dans la prévention des maladies cardiovasculaires, par exemple, grâce à ses nombreux aliments très sains, qui forment en eux-mêmes une pyramide idéale de nutrition.

On retrouve l’huile d’olive, les fruits et légumes frais, les fibres, les poissons, fruits de mer, graines, antioxydants, vitamine Cet bien sûr, un mode de vie où l’activité, les promenades au soleil, les relations sociales basées sur des émotions positives, sont valorisées.

Bien manger, sans gâteaux ni aliments industriels, mener une vie active et profiter de cette cuisine maison avec des aliments frais et dans les quantités adéquates, cache des petits secrets et nous devrions tous adapter nos plats et notre maison en fonction de cela.

Vous prenez note ? C’est parti !

1. L’importance des céréales et du pain complet

Pouvez-vous manger du pain si vous faites un régime ? Bien sûr, mais il est préférable qu’il soit complet, et avec des graines. Evitez avant tout le pain de mie, qui contient trop de farines raffinées et beaucoup de graisses. L’idéal est le pain aux fibres, le pain d’avoine ou de seigle.

Ils prennent soin de notre tractus intestinal, ils se digèrent mieux, ils nous apportent des vitamines et des minéraux et ils sont si sains que votre corps vous remerciera.

De plus, vous verrez par exemple qu’il n’y a rien de mieux pour commencer la journée, que de manger une tartine de pain à l’huile d’olive.

2. L’huile d’olive comme graisse principale dans notre diète

Nous devons vous parler de l’huile d’olive. Elle est la base de la diète méditerranéenne. Un trésor naturel riche en vitamine E et en acides gras mono-insaturés, parfait pour prendre soin de votre coeur, pour réduire le cholestérol et pour vous protéger de tous types d’infarctus.

Un ingrédient clé pour tous vos plats, et un trésor gastronomique traditionnel depuis de longs siècles.

3.  Les fruits riches en antioxydants

fruits4

Jus d’orange, jus de citron, pommes, pamplemousses, grenades, melons, raisins, pastèques… de bons éléments pour commencer le petit-déjeuner, et pour égayer vos salades. La limite gastronomique se trouve dans votre propre imagination.

Ils sont sains, ils nous apportent des défenses immunitaires, ils nous purifient et nous aident à perdre du poids, du moment que nous les incluons chaque jour dans notre alimentation.

N’oubliez pas que la diète méditerranéenne, comme d’autres, nous indique quels sont les 5 fruits que nous devons manger tous les jours. 

4. L’importance des légumes frais et en abondance

Champignons, tomates, poivrons, aubergines, oignons, épinards, courgettes… ils sont savoureux et parfaits pour cuisiner des plats simples à l’huile d’olive.

Dans la diète méditerranéenne, on prépare des salades avec des olives et des fruits secs. Vous savez que les légumes sont meilleurs quand ils sont consommés crus alors faites ainsi, dans la mesure du possible. Les poivrons, les épinards, les tomates, les oignons… consommés crus nous apportent plus d’enzymes digestives, qui protègent notre estomac et nos intestins.

Jouez avec les couleurs et les saveurs et n’hésitez pas à vous préparer une salade pour le déjeuner. Le soir, elles ne sont plus aussi conseillées car nous digérons moins bien certains de leurs composants, comme la salade ou les épinards.

5. Les fruits secs

fruits-secs-steffenz

Les noix, les amandes, les pistaches… sont saines et nous apportent du magnésium, du calcium et du phosphore. Ce sont de bons compléments pour nos petits-déjeuners et nos salades, par exemple. Des éléments basiques de la diète méditerranéenne.

6. Préférer des aliments de saison, éviter la cuisine pré-cuisinée et industrielle

Les jus doivent toujours être naturels, jamais du supermarché. Le régime méditerranéen exige que nous consacrions un peu plus de temps à notre cuisine, en soignant plus son élaboration et en évitant avant tout tous ces produits déjà transformés du supermarché. Riz, légumes à l’eau, poisson frais, jus naturels… et tout cela avec des fruits et des légumes qui soient de saison.

7. Les produits laitiers fermentés

Nous savons déjà que les produits laitiers ne sont pas toujours sains. Mais ceux qui sont déjà fermentés, comme c’est le car du kéfir, de certains yaourts et de certains fromages, sont très bienfaisants.

Ils nous apportent des micro-organismes vivants nécessaires au bon maintien de notre équilibre dans notre microflore intestinale. 

8. Les viandes avec des protéines mais maigres

Il faut consommer de la viande deux fois par semaine et de préférence du poulet et de la dinde. Les viandes maigres, les viandes blanches sont meilleures que les viandes rouges.

9. Le poisson bleu

Poissons

Les sardines, le maquereau, le thon, le saumon… au moins deux fois par semaine. Leurs graisses sont bénéfiques, riches en oméga 6. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’importante du poisson bleu dans votre diète méditerranéenne.

10. Une vie active

Des promenades le matin, aller marcher, profiter de l’air et de la nature. Un peu d’exercice le soir comme, par exemple, aller courir avec un ami. Boire de l’eau en abondance, profiter du soleil, de vos relations sociales… Tout cela fera que votre vie aura une meilleure qualité et aura un impact sur votre santé.

Si vous suivez ces règles alimentaires, comme restreindre les gâteaux, les graisses et la nourriture industrielle, vous le remarquerez petit à petit sur votre poids.

N’oubliez pas qu’une autre clé du régime méditerranéen est de ne pas trop manger. Remplissez vos plats avec la quantité juste et n’écartez pas la possibilité de boire un verre de vin par jour… C’est aussi sain pour votre coeur.

buvez-du-vin-pour-vivre-plus-et-mieux

A découvrir aussi