3 choses à savoir lorsque l'on veut perdre du poids

En plus de l'alimentation et de l'exercice, il existe d'autres facteurs qui ont été étudiés comme contribuant à la perte de poids. Les voici en détails.
3 choses à savoir lorsque l'on veut perdre du poids

Dernière mise à jour : 19 avril, 2021

Faire un régime drastique est une erreur que beaucoup de gens font au moment de perdre du poids. En effet, comme le signale une étude publiée dans la revue Nutrients, des chercheurs, des nutritionnistes et des professionnels de la santé ont remis en question l’efficacité de nombreux régimes populaires pour perdre du poids. Car ils comportent souvent des risques pour la santé. Quels facteurs faut-il tenir compte pour maigrir?

Facteurs importants pour perdre du poids

Beaucoup de personnes qui souhaitent perdre du poids vont avoir tendance à éliminer certains aliments et à passer des heures à la salle de sport. Maigrir devient alors ennuyeux, lourd voire même cauchemardesque pour certains. Bien évidemment, il faudra faire de l’exercice, mais il n’est ni nécessaire ni recommandé de faire un régime excessif.

En effet, selon une recherche publiée dans International journal of Research in Medical Sciences, le meilleur moyen d’obtenir un résultat positif et durable consiste à introduire des changements dans notre alimentation. Par ailleurs, il est fondamental d’être constant dans nos habitudes saines puisque c’est la seule façon de maintenir le poids équilibré.

D’autre part, en plus du régime alimentaire et de l’exercice, il existe d’autres facteurs qui ont été étudiés comme adjuvants au moment de maigrir. Les voici plus en détails.

1. Les graisses ne sont pas toujours un problème

perdre poids
L’huile d’olive extra vierge est l’une des meilleures sources de matières grasses pour l’alimentation.

Beaucoup pensent qu’un régime pour perdre du poids implique inévitablement l’élimination des graisses de l’alimentation. Les graisses ne sont toutefois pas toujours un problème. Tout comme il existe de bons glucides et de mauvais glucides, il existe des graisses saines ou bénéfiques et d’autres nocives.

Comme le signale une recherche publiée dans Nutrition Journal, les “bonnes graisses” vont permettre à l’organisme de fonctionner correctement. De plus, elles vont permettre d’éliminer les mauvaises graisses. En effet, elles sont si importantes que le système nerveux en contient énormément.

Voila pourquoi le cerveau nécessite un apport important en graisses saines. S’il existe un déficit, le cerveau fonctionnera mal, ce qui affectera tout l’organisme. Cela peut provoquer de très graves conséquences pour la santé. C’est pour cela qu’il est important d’être conscient qu’un régime alimentaire équilibrée doit contenir des graisses.

2. Contrôler votre apport calorique

Contrôler les calories pendant un régime est essentiel non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour maintenir un régime alimentaire équilibrée. Si vous souhaitez progressivement perdre du poids, il vous sera nécessaire de contrôler la quantité de calories que vous consommez.

Cela ne signifie pas que vous deviez compter les calories une par une, mais calculer la différence entre les calories consommées et celles dépensées. Par conséquent, nous devons savoir quel type d’aliment contient le plus de calories .

De façon générale, la quantité d’énergie consommée tout au long de la journée devrait être en équilibre avec les protéines, les graisses saines et glucides.

Selon la Société Espagnole de Nutrition, en termes généraux, nous devrions manger quotidiennement de tous les groupes d’aliments, distribués de la manière suivante: 57% pourraient être des glucides, 25-30% de graisses et 15% de protéines.

Cependant, chaque organisme est différent, et chacun de nous a besoin d”une quantité différente de calories en fonction de son métabolisme basal. De plus, les activités physiques influencent aussi les quantités de calories dont nous avons besoin.

3. Boire beaucoup d’eau pour perdre du poids

perdre poids

Un autre facteur important à prendre en compte est l’hydratation. Selon une publication dans la revue Obesityl’eau nous aide à perdre du poids, principalement car elle contribue à une meilleure sensation de satiété. Ainsi, elle prévient les consommations excessives de nourriture.

Si nous essayons de maigrir, il est recommandé d’en boire un verre toutes les 15 ou 20 minutes avant chaque repas. L’eau va permettre d’hydrater le corps et diminuer également la sensation de faim.

De la même façon, l’eau peut aussi contrôler la faim lorsque nous ressentons une envie de grignoter entre les repas. Dans ces moments-là, il est possible de contrôler la faim et la sensation d’anxiété qui l’accompagne en buvant de l’eau.

Évitez toutes mesures drastiques, pour votre santé

Grace à tous ces conseils simples, vous pourrez plus facilement suivre n’importe quel régime pour perdre du poids. Vous n’aurez plus besoin de suivre un régime extrême ou d’adopter des pratiques contre-productives. En outre, la consultation chez un nutritionniste vous aidera toujours à obtenir les meilleurs résultats, et à les maintenir.

Enfin, n’oubliez pas que l’exercice physique est également fondamental. Non seulement il est bénéfique pour maigrir, mais également pour votre santé en général.

Cela pourrait vous intéresser ...
Diète efficace pour perdre du poids en une semaine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Diète efficace pour perdre du poids en une semaine

Lutter contre les problèmes de poids n'est pas quelque chose d'impossible. Dans cet article, nous vous présentons notre diète efficace !



  • Anton SD, Hida A, Heekin K, et al. Effects of Popular Diets without Specific Calorie Targets on Weight Loss Outcomes: Systematic Review of Findings from Clinical Trials. Nutrients. 2017;9(8):822. Published 2017 Jul 31. doi:10.3390/nu9080822
  • Soeliman FA, Azadbakht L. Weight loss maintenance: A review on dietary related strategies. J Res Med Sci. 2014;19(3):268–275.
  • Mifflin MD1, St Jeor ST, Hill LA, Scott BJ, Daugherty SA, Koh YO., “A new predictive equation for resting energy expenditure in healthy individuals”, Am J Clin Nutr. 1990 Feb;51(2):241-7.
  • Beeken RJ, Leurent B, Vickerstaff V, et al. A brief intervention for weight control based on habit-formation theory delivered through primary care: results from a randomised controlled trial. Int J Obes (Lond). 2017;41(2):246–254. doi:10.1038/ijo.2016.206
  • Liu AG, Ford NA, Hu FB, Zelman KM, Mozaffarian D, Kris-Etherton PM. A healthy approach to dietary fats: understanding the science and taking action to reduce consumer confusion. Nutr J. 2017;16(1):53. Published 2017 Aug 30. doi:10.1186/s12937-017-0271-4
  • Dennis EA, Dengo AL, Comber DL, Flack KD, Savla J, Davy KP, Davy BM., “Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults”, Obesity (Silver Spring). 2010 Feb;18(2):300-7.