3 choses à savoir lorsque l'on veut perdre du poids
Faire un régime drastique est une erreur que beaucoup de gens font au moment de perdre du poids. En effet, comme le signale une étude publiée dans la revue Nutrients, des chercheurs, des nutritionnistes et des professionnels de la santé ont remis en question l’efficacité de nombreux régimes populaires pour perdre du poids. Car ils comportent souvent des risques pour la santé. Quels facteurs faut-il tenir compte pour maigrir?
Facteurs importants pour perdre du poids
Beaucoup de personnes qui souhaitent perdre du poids vont avoir tendance à éliminer certains aliments et à passer des heures à la salle de sport. Maigrir devient alors ennuyeux, lourd voire même cauchemardesque pour certains. Bien évidemment, il faudra faire de l’exercice, mais il n’est ni nécessaire ni recommandé de faire un régime excessif.
En effet, selon une recherche publiée dans International journal of Research in Medical Sciences, le meilleur moyen d’obtenir un résultat positif et durable consiste à introduire des changements dans notre alimentation. Par ailleurs, il est fondamental d’être constant dans nos habitudes saines puisque c’est la seule façon de maintenir le poids équilibré.
D’autre part, en plus du régime alimentaire et de l’exercice, il existe d’autres facteurs qui ont été étudiés comme adjuvants au moment de maigrir. Les voici plus en détails.
1. Les graisses ne sont pas toujours un problème
Beaucoup pensent qu’un régime pour perdre du poids implique inévitablement l’élimination des graisses de l’alimentation. Les graisses ne sont toutefois pas toujours un problème. Tout comme il existe de bons glucides et de mauvais glucides, il existe des graisses saines ou bénéfiques et d’autres nocives .
Comme le signale une recherche publiée dans Nutrition Journal, les “bonnes graisses” vont permettre à l’organisme de fonctionner correctement. De plus, elles vont permettre d’éliminer les mauvaises graisses. En effet, elles sont si importantes que le système nerveux en contient énormément.
Voila pourquoi le cerveau nécessite un apport important en graisses saines. S’il existe un déficit, le cerveau fonctionnera mal, ce qui affectera tout l’organisme. Cela peut provoquer de très graves conséquences pour la santé. C’est pour cela qu’il est important d’être conscient qu’un régime alimentaire équilibrée doit contenir des graisses.
Cela peut vous intéresser : 6 aliments parfaits pour brûler des graisses
2. Contrôler votre apport calorique
Contrôler les calories pendant un régime est essentiel non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour maintenir un régime alimentaire équilibrée. Si vous souhaitez progressivement perdre du poids, il vous sera nécessaire de contrôler la quantité de calories que vous consommez.
Cela ne signifie pas que vous deviez compter les calories une par une, mais calculer la différence entre les calories consommées et celles dépensées. Par conséquent, nous devons savoir quel type d’aliment contient le plus de calories .
De façon générale, la quantité d’énergie consommée tout au long de la journée devrait être en équilibre avec les protéines, les graisses saines et glucides.
Selon la Société Espagnole de Nutrition, en termes généraux, nous devrions manger quotidiennement de tous les groupes d’aliments, distribués de la manière suivante: 57% pourraient être des glucides, 25-30% de graisses et 15% de protéines.
Cependant, chaque organisme est différent, et chacun de nous a besoin d”une quantité différente de calories en fonction de son métabolisme basal. De plus, les activités physiques influencent aussi les quantités de calories dont nous avons besoin.
3. Boire beaucoup d’eau pour perdre du poids
Un autre facteur important à prendre en compte est l’hydratation. Selon une publication dans la revue Obesity, l’eau nous aide à perdre du poids, principalement car elle contribue à une meilleure sensation de satiété. Ainsi, elle prévient les consommations excessives de nourriture.
Si nous essayons de maigrir, il est recommandé d’en boire un verre toutes les 15 ou 20 minutes avant chaque repas. L’eau va permettre d’hydrater le corps et diminuer également la sensation de faim.
De la même façon, l’eau peut aussi contrôler la faim lorsque nous ressentons une envie de grignoter entre les repas. Dans ces moments-là, il est possible de contrôler la faim et la sensation d’anxiété qui l’accompagne en buvant de l’eau.
Évitez toutes mesures drastiques, pour votre santé
Grace à tous ces conseils simples, vous pourrez plus facilement suivre n’importe quel régime pour perdre du poids. Vous n’aurez plus besoin de suivre un régime extrême ou d’adopter des pratiques contre-productives. En outre, la consultation chez un nutritionniste vous aidera toujours à obtenir les meilleurs résultats, et à les maintenir.
Enfin, n’oubliez pas que l’exercice physique est également fondamental. Non seulement il est bénéfique pour maigrir, mais également pour votre santé en général.
Cela pourrait vous intéresser ...