3 choses à savoir lorsqu’on fait un régime

21 août 2018
Si vous voulez perdre du poids, vous avez besoin de suivre une série de conseils que nous vous présentons dans la suite de cet article.

Faire un régime drastique est une erreur que beaucoup de gens font au moment de perdre du poids. En effet, c’est dangereux pour la santé à court et à moyen terme. Vous allez trouver dans cet article des conseils pour adopter un bon régime alimentaire et les principaux facteurs à prendre en compte si vous souhaitez maigrir.

Beaucoup de personnes qui souhaitent perdre du poids vont avoir tendance à éliminer leurs aliments préférés et à passer des heures à la salle de sport. C’est tout cela qui fait qu’un régime est laborieux.

Il n’est pas nécessaire de complètement modifier sa vie et son alimentation, ni de se focaliser totalement sur le sport. Bien évidemment, il faudra réaliser quelques exercices physiques et contrôler l’alimentation, mais il n’est ni nécessaire ni recommandé de faire un régime excessif.

Le meilleur moyen d’obtenir un résultat positif et durable consiste à adopter de petits changements à appliquer constamment. Il sera très important de ne pas craquer sur les petites tentations. Voici dans la suite de cet article les éléments essentiels à prendre en considération pour bien commencer un régime.

perdre du poids

1. Savoir que les graisses ne sont pas toujours un problème

Cette affirmation va à l’encontre de ce que beaucoup de personnes pensent au moment de suivre un régime. C’est néanmoins vrai ! Les graisses ne sont pas toujours le problème : comme il existe de bons et mauvais glucides, il existe des graisses saines et d’autres qui seront préjudiciables pour l’organisme.

Les bonnes graisses vont permettre à l’organisme de fonctionner correctement. De plus, elles vont permettre d’éliminer les mauvaises graisses. En effet, elles sont si importantes que le système nerveux en contient énormément.

Cela peut vous intéresser : 6 aliments parfaits pour brûler des graisses

Voila pourquoi le cerveau nécessite un apport important en graisses saines. S’il existe un déficit, le cerveau fonctionnera mal, ce qui affectera tout l’organisme. Cela peut provoquer de très graves conséquences pour la santé. C’est pour cela qu’il est important d’être conscient qu’un régime alimentaire équilibrée doit contenir des graisses.

Il vous suffit uniquement de suivre quelques règles simples pour maigrir sainement.

2. Contrôler sa consommation en calories

Contrôler les calories pendant un régime est essentiel non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour maintenir un régime alimentaire équilibrée. Si vous souhaitez progressivement perdre du poids, il vous sera nécessaire de contrôler la quantité de calories que vous consommez.

Cela ne signifie pas que vous deviez compter les calories une par une, mais calculer la différence entre les calories consommées et celles dépensées. Voila pourquoi il est nécessaire de savoir quels sont les aliments qui possèdent le plus de calories par portions.

De façon générale, la quantité d’énergie consommée tout au long de la journée devrait être en équilibre avec les protéines, les graisses saines et glucides, la balance devant être légèrement supérieure pour ces derniers.

Cependant, chaque organisme est différent, et chacun de nous a besoin d »une quantité différente de calories en fonction de son métabolisme basal. De plus, les activités physiques influencent aussi les quantités de calories dont nous avons besoin.

faire des choix pour perdre du poids

3. Boire beaucoup d’eau

Un autre facteur important à prendre en compte est l’hydratation. L’eau va permettre de perdre du poids car elle provoque la satiété.

Une grande consommation d’eau permet également de limiter la consommation d’aliments.

A lire : Les 5 erreurs d’hydratation les plus courantes

Pour que l’eau nous permette de perdre du poids, il est recommandé d’en boire un verre toutes les 15 ou 20 minutes avant chaque repas. L’eau va permettre d’hydrater le corps et diminuer la sensation de faim.

De la même façon, l‘eau peut aussi contrôler la faim lorsque nous ressentons une envie de grignoter entre les repas. Dans ces moments-là, il est possible de contrôler la faim et la sensation d’anxiété qui l’accompagne en buvant de l’eau.

Grace à tous ces conseils, vous pourrez plus facilement suivre n’importe quel régime pour perdre du poids. Vous n’aurez plus besoin de suivre un régime extrême ou d’adopter des pratiques contreproductives. 

 

 

 

A découvrir aussi