4 aliments à éviter dans le cadre d’un régime amaigrissant

6 avril 2021
Quels sont les aliments à éviter dans un régime amaigrissant ? Nous allons vous en parler dans cet article.

Lorsque vous songez à perdre du poids, il est courant de ne se concentrer que sur ce que vous pouvez manger. Cependant, il est aussi important de considérer les aliments à éviter dans un régime alimentaire pour perdre du poids.

Savoir à la fois ce que vous pouvez manger et ce que vous ne pouvez pas vous facilitera les choix lors de la planification de votre menu hebdomadaire ou lorsque vous sortez pour manger au restaurant. Souhaitez-vous connaître quelques lignes directrices? Poursuivez votre lecture!

Nous vous laisserons donc ci-après une liste des aliments qu’il vaut mieux mettre de côté pendant un certain temps ou, minimiser la consommation, afin qu’ils ne mettent pas à mal votre plan de perte de poids.

4 aliments à éviter lors d’un régime pour perdre du poids

Si vous avez envie de manger les aliments que vous devriez éviter lors d’un régime pour perdre du poids, vous pouvez en manger une petite portion. Gardez à l’esprit que l’idée de manger sainement n’est pas de vous «priver» pour toujours mais d’en profiter occasionnellement, de le faire avec modération.

1. Les frites

Les frites sont l’un des principaux aliments  à éviter pour perdre du poids lors d’un régime, car elles sont riches en graisses saturées et en glucides. Certains considèrent qu’elle créent une telle dépendance qu’il est difficile de les modérer, de sorte qu’il est préférable d’éviter de les cuisiner souvent.

Il faut absolument éviter les pommes de terre qui ont subi un processus de friture profonde. Cela comprend :

  • Frites
  • Gratin dauphinois
  • Chips avec beaucoup de sel ou d’autres assaisonnements
aliments à éviter

Le problème avec ces recettes, c’est que même une très petite portion est trop riche en calories. De plus, les portions de ces préparations sont si petites que vous en reprenez toujours.

Des études montrent que la consommation de ces aliments peut affecter votre santé globale et augmenter votre poids en très peu de temps.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’arrêter de manger des pommes de terre d’une autre manière. En fait, vous pouvez les manger bouillis, cuites à la vapeur ou au four en quantité modérée, avec du poulet, du poisson et des légumes.

N’oubliez pas que puisque les pommes de terre sont riches en glucides, elles vous fournissent de l’énergie. Par conséquent, profitez-en pendant la journée et, surtout, avant de faire de l’exercice.

Au cas où vous avez vraiment envie de frites, vous feriez mieux de faire vos propres frites au four. Pour leur donner de la saveur, ajoutez des épices et jouez avec de nouvelles saveurs. Si vous préférez quelque chose de plus traditionnel, il suffit d’ajouter du sel et du poivre. Vous obtiendrez le même effet sans toutes les calories et les risques pour la santé.

Cette lecture peut vous intéresser : 3 régimes sains pour retrouver votre silhouette

2. Les snacks industriels (riche en hydrates de carbone)

Les glucides sont un autre aliment à éviter pour perdre du poids. Cela comprend les biscuits, le riz soufflé, les céréales, les barres de céréales sucrées, le pain, etc.

Bien qu’il s’agisse d’options d’achat très faciles et peu coûteuses, elles contiennent des sucres simples qui provoquent des troubles du glucose. Les biscuits de Maria sont l’un des exemples les plus courants.

Ils sont riches en glucides et en sucres. Ils peuvent donc favoriser la prise de poids si nous ne les consommons pas avec modération.

De plus, ils ne vous rassasient que pendant une courte période. Cela signifie que dans un court laps de temps, vous aurez de nouveau faim et vous essaierez de grignoter quoi que ce soit, pas exactement ce qui est le mieux pour vous (un fruit, par exemple).

L’idéal est de satisfaire les envies du milieu de la matinée et du milieu de l’après-midi avec des aliments sains. Ceux-ci doivent contenir une portion de fibres, de glucides et de protéines. Voici certaines bonnes options :

  • Fromage à faible teneur en calories avec un fruit
  • 1 pomme et du beurre d’arachide
  • Yaourt avec des flocons d’avoine et quelques amandes

3. Crème pâtissière, puddings et assimilés

Les autres aliments que vous devriez éviter pour perdre du poids sont les crèmes, les puddings et les desserts associés. Surtout ceux qui sont industriels, qui même lorsqu’ils portent l’étiquette light, ne sont pas fortement recommandés.

Les crèmes, puddings et préparations similaires sont souvent riches en sucre ajouté. Par conséquent, il ne convient pas d’en consommer régulièrement ou dans le cadre d’un régime amaigrissant, à moins que ce ne soit avec modération et préparé à la maison, de manière light.

4. Pain blanc, biscuits et similaires

Les derniers aliments à éviter pour perdre du poids sont ceux préparés avec des farines raffinées. Le pain blanc a tendance à contenir des niveaux élevés de sucre , c’est pourquoi il modifie la glycémie .

De plus, comme il est préparé avec des farines hautement raffinées, sa teneur en fibres est minime. Pour cette raison, manger deux tranches de pain blanc par jour peut augmenter votre risque d’obésité.

aliments à éviter

Les biscuits, gâteaux et autres produits contiennent des graisses trans malsaines. Bien qu’ils puissent être délicieux, il est préférable de les éviter complètement.

Si vous avez envie d’une tranche de gâteau ou d’un biscuit, essayez d’en trouver avec de la farine complète. Ils sont moins courants et votre palais aura peut-être un peu plus de mal à s’adapter, mais ils sont plus sains.

Idéalement, réalisez vos propres desserts à la maison avec de la farine complète, des graines et du chocolat amer. De cette façon, vous pourrez satisfaire vos envies sans prendre du poids ou mettre votre santé en danger.

Vous devriez lire : 5 infusions à base de plantes pour nettoyer les artères naturellement

Vous devez également éviter les boissons industrielles

aliments à éviter

Les boissons industrielles (cola, eaux aromatisées, thés, etc.) sont un autre élément que vous devez éviter de consommer régulièrement si vous souhaitez maintenir un poids santé.

Évitez également les cafés machine, les jus commerciaux et tout autre liquide pouvant contenir une grande quantité de sucres raffinés.

Il a été démontré qu’une consommation excessive de ces boissons accélère la prise de poids. Pour cette raison, il est important que les enfants et les adultes évitent autant que possible les boissons sucrées.

La meilleure option est toujours d’emporter avec vous une bouteille d’eau fraîche et non aromatisée. Si vous préférez une touche de saveur, préparez des infusions de fruits, avec de la menthe ou de la cannelle.

Pour remplacer le café de la machine, choisissez d’apporter du café maison. De cette façon, vous pouvez contrôler la quantité de sucre et ce sera sûrement un café de meilleure qualité.

Nous espérons que vous tiendrez désormais compte des aliments à éviter pour que votre régime puisse enfin réussir.

  • Boticario Boticario, C. (2012). Nutrición y alimentación: mitos y realidades. Aldaba36, 79-88.
  • Gómez-Miranda, L. M., Jiménez-Cruz, A., & Bacardí-Gascón, M. (2013). Estudios aleatorizados sobre el efecto del consumo de bebidas azucaradas sobre la adiposidad en adolescentes y adultos: revisión sistemática. Nutrición Hospitalaria28(6), 1792-1796.
  • Rivera, J. R. E., Velásquez, F. M., Velásquez, M. D. R. M., & Velásquez, J. A. M. (2005). Efecto de la adición de proteína de soya en la textura de un pan blanco. Agrofaz: publicación semestral de investigación científica5(1), 775-782.