7 aliments à éviter si vous souffrez de reflux gastrique
Si votre médecin diagnostiqua que vous souffrez de reflux gastrique, vous devez suivre ses instructions et comprendre l’importance de l’alimentation dans votre vie de tous les jours.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre corps après un repas ? Avez-vous souvent des problèmes d’acidité d’estomac, ou des sensations de brûlure en permanence ? Cela peut se produire parce que vous maintenez de mauvaises habitudes alimentaires, comme manger trop souvent (et en grande quantité) des aliments et des boissons irritants.
Pour éviter les brûlures d’estomac, il est important d’apporter certains changements à votre alimentation. Il est parfois difficile de renoncer à certains aliments auxquels on est habitué. Bien qu’il puisse être difficile d’ignorer les aliments que vous aimez (bien qu’ils vous nuisent), vous devez le faire pour obtenir un soulagement.
Voici donc une liste d’aliments à éviter.
Pourquoi le reflux acide se produit-il ?
Avant d’expliquer quels sont les aliments à éviter en cas de reflux acide, il est important de comprendre pourquoi cela se produit. Sans être très technique, vous devriez savoir qu’une fois que les aliments pénètrent dans votre corps, les acides digestifs commencent à agir.
Le métabolisme génère des enzymes pour favoriser la digestion et l’absorption des nutriments. C’est l’étape principale pour que les nutriments que vous absorbez lorsque vous mangez puissent arriver jusqu’aux organes qui en ont besoin.
Les acides digestifs restent généralement dans l’estomac et n’atteignent pas les autres organes. Cependant, certains aliments les font voyager à travers l’œsophage, causant des brûlures et des douleurs.
Nous vous recommandons de lire aussi : Astuces pour réduire le reflux gastrique
1. Aliments épicés
Les aliments épicés sont les premiers à éviter en cas de reflux acide. Ces produits stimulent en effet l’acidité et le reflux. Si vous n’êtes pas assez prudent et que le problème persiste, vous pouvez développer une gastrite chronique.
- Si votre famille est habituée à consommer de grandes quantités d’épices piquantes, il est important que vous fassiez les changements graduellement.
- N’oubliez pas que vous pouvez utiliser d’autres produits, comme les épices et les herbes, pour aromatiser vos aliments.
2. Le café
Le café est l’un des aliments que vous devriez éviter si vous avez du reflux acide. Bien qu’il apporte certains avantages, il provoque également des sensations désagréables si vous en buvez trop.
- Le problème c’est la caféine, un élément qui stimule le reflux et augmente la production d’acides dans l’estomac.
- Nous vous recommandons de remplacer votre café par du thé vert ou des infusions.
3. Boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées détendent le sphincter inférieur et supérieur de l’œsophage, permettant ainsi à l’acide gastrique d’augmenter et de provoquer un reflux acide.
- Faites attention à ne pas mélanger de l’alcool, en particulier la bière et le vin rouge, avec la nourriture, car ceux-ci augmentent considérablement le risque de reflux acide.
- Idéalement, vous devriez réduire votre consommation d’alcool à une bière ou un verre de vin par jour au maximum.
4. Chocolat
Une petite portion de chocolat par jour peut fournir à votre corps les antioxydants, vitamines et minéraux qui favoriseront une bonne santé et une bonne humeur, si vous ne souffrez pas de reflux acide.
Car, malheureusement, le chocolat est un autre aliment que vous devriez éviter si vous avez des reflux acides, car il détend les valves du sphincter inférieur de l’œsophage.
Sa teneur élevée en graisses, caféine et théobromine stimule la production d’acides dans l’estomac.
5. Aliments gras
La consommation de graisses est importante pour l’organisme car elles sont vitales pour la formation de certaines hormones et elles nous fournissent également de l’énergie.
Cependant, les produits tels que le beurre, la mayonnaise et autres sont des aliments à éviter en cas de reflux acide. Ils irritent la muqueuse gastrique et affectent le bon fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.
Tout ceci provoque une acidité plus élevée, qui est favorisée par la pression supplémentaire créée dans l’estomac. Car le processus digestif est plus lent. De ce fait, les aliments restent dans l’organisme bien plus longtemps qu’ils ne le devraient.
- Rappelez-vous que les meilleures graisses que vous pouvez consommer sont les huiles végétales (noix de coco, olive, colza, etc.).
- Si vous avez envie de mayonnaise, préparez la plutôt à la maison pour contrôler la quantité et la qualité des ingrédients.
- Pour remplacer le beurre, essayez différentes huiles. Vous constaterez qu’il est possible d’obtenir d’excellentes saveurs en utilisant des huiles moins courantes, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de sésame.
Lisez aussi: 6 incroyables bienfaits de l’huile de coco
6. Aliments à base d’agrumes
D’autres aliments à éviter en cas de reflux acide sont les agrumes parce qu’ils abaissent le pH de l’estomac. Ce qui stimule le reflux acide et l’acidité. Choisissez plutôt de manger des fruits alcalins comme les pommes ou les poires.
- Si vous voulez boire un jus d’orange en raison de ses bienfaits, essayez de le faire après avoir bien mangé pour réduire l’effet de l’acidité.
- Vous pouvez également le mélanger avec des jus de légumes pour éviter que l’effet ne soit aussi néfaste.
7. Produits laitiers
Le lait et les produits laitiers contiennent de grandes quantités de matières grasses et de calcium. Il en résulte donc que leur digestion est plus complexe que celle des produits végétaux.
Cela ne signifie pas que vous devriez cesser complètement de les consommer. Cependant, vous devriez choisir le meilleur moment pour le faire. C’est habituellement tôt le matin, pour donner à votre corps le temps de les décomposer et d’obtenir les nutriments.
Si vous les consommez le soir, il se peut que vous ressentiez un reflux acide pendant votre sommeil.
En cas de doute, consultez d’abord votre médecin
Si vous avez des questions sur la façon de maintenir une alimentation équilibrée lorsque vous souffrez de reflux acide, il est préférable de consulter votre médecin. Le professionnel vous offrira toujours les meilleurs conseils.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kellerman, R., & Kintanar, T. (2017). Gastroesophageal Reflux Disease. Primary Care – Clinics in Office Practice. https://doi.org/10.1016/j.pop.2017.07.001
- Slater, B. J., & Rothenberg, S. S. (2017). Gastroesophageal reflux. Seminars in Pediatric Surgery. https://doi.org/10.1053/j.sempedsurg.2017.02.007
- Tack, J., & Pandolfino, J. E. (2018). Pathophysiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. https://doi.org/10.1053/j.gastro.2017.09.047
- Pettit, M. (2005). Treatment of gastroesophageal reflux disease. Pharmacy World and Science. https://doi.org/10.1007/s11096-005-4798-7
- Rubenstein, J. H., & Chen, J. W. (2014). Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.gtc.2013.11.006