11 bienfaits des pois chiches pour la santé
Quand on parle de légumineuses, les pois chiches viennent aussitôt à l’esprit. Ces petits grains peuvent être consommés aussi bien chauds que froids et se marient très bien avec une grande variété d’aliments.
Pour cette raison, il existe une variété de recettes pour en profiter tout au long de l’année et il n’est pas surprenant que ces légumineuses soient consommées régulièrement dans de nombreuses régions du monde. Les salades froides aux pois chiches, les ragoûts ou les crèmes type houmous vous semblent familiers ? Très certainement !
Par ailleurs, savez-vous quels sont les bienfaits des pois chiches ? Quelle que soit la façon dont vous les avez consommés, la vérité est que vous devez connaître leur apport nutritionnel afin d’être encouragé à les inclure plus régulièrement dans votre menu.
Les pois chiches, des légumineuses
Leur nom scientifique est Cícer arietinum L. Il s’agit d’une plante légumineuse, dont les graines sont très appréciées. Ces graines sont généralement sphériques, rugueuses et de couleur beige. On ne sait pas d’où elles viennent ; on pense que cette plante serait originaire d’Asie occidentale ou du bassin méditerranéen.
Cependant, force est de constater que depuis des temps antérieurs à l’invention de l’écriture, l’être humain la consommait. À cet égard, des vestiges ont été trouvés dans des régions aussi éloignées que la Perse, l’Inde, l’Égypte et la Sicile.
Dans certaines sources, on parle de deux variétés, et dans d’autres, de trois. Ce sont les suivantes :
- Kabuli : c’est la plus cultivée aussi bien en Europe qu’en Amérique Centrale et du Sud ;
- Desi : elle est cultivée en Inde et dans d’autres régions, avec un climat entre tropical et semi-aride ; les graines sont plus petites et de couleur noire ou jaunâtre.
- Gulabi : contrairement aux autres variétés, celle-ci a une surface lisse ; bien qu’elle soit également arrondie ; elle ressemble davantage à un pois
Modes de consommation et de préparation
Le pois chiche est largement utilisé et apprécié dans le monde entier. Il peut être consommé de plusieurs manières. Sous forme de farine, c’est un ingrédient utilisé dans des plats comme le Falafel ou dans la pâte à frire.
Toutefois, il est plus courant de les manger sous leur forme naturelle. Pour cela, il convient de les faire tremper pendant plusieurs heures (un minimum de 12 est recommandé), puis de les faire cuire dans une casserole remplie d’eau.
Vous pouvez consommer ces grains avec des légumes, les ajouter dans des salades ou les consommer grillés sous forme de collation. Il existe quelques plats célèbres à base de pois chiches : le falafel arabe précité, le houmous, les tripes à la madrilène, une soupe appelée ajiaco – typique des Andes (entre la Colombie et le Venezuela) -, et encore bien d’autres plats.
Les bienfaits des pois chiches pour la santé
Les experts de la Fondation Espagnole de Nutrition (FEN) indique que Ils sont une source de “protéines végétales, de calcium, de potassium, de fer, de phosphore, de magnésium, de folates, de niacine, de vitamine B6 et de vitamine E “. De plus, ils fournissent des fibres solubles et insolubles.
Compte tenu de sa valeur nutritive, le pois chiche est considéré comme un aliment capable de procurer divers bienfaits pour la santé. Pouvez-vous dire lesquelles ? Que ce soit le cas ou si vous avez des doutes, assurez-vous de lire tout ce dont nous allons discuter ci-dessous.
1. Les pois chiches fournissent des protéines
C’est peut-être l’un des avantages les plus connus des pois chiches. Leur haute teneur en protéines d’origine végétale les rend idéaux pour les végétariens, qui veulent s’assurer d’avoir les nutriments nécessaires à leur corps, à partir d’une source non animale.
Cependant, les pois chiches ne sont pas “complets” : ils contiennent certains acides aminés essentiels, mais pas tous ceux qui sont nécessaires. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être la seule source de protéines de l’alimentation. Ils constituent toutefois une alternative optimale pour la croissance et le développement.
2. Ils fournissent de la vitamine E
Les pois chiches sont une source de vitamine E, laquelle agit comme un antioxydant, aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
La vitamine E aide non seulement à avoir une belle peau, mais renforce également le système immunitaire et collabore avec les cellules dans la réalisation de diverses fonctions.
3. Ils régulent le transit intestinal
La digestion pourrait être considérée comme le point de départ de la santé du corps, car une bonne digestion garantit un bon apport en nutriments. Pour cette raison, s’assurer que ce processus fonctionne correctement peut être la clé du bien-être général.
Grâce à son apport en fibres, les pois chiches apportent les bienfaits suivants :
- Ils réduisent l’inflammation abdominale.
- Ils vous permettent de maintenir vos selles régulières.
- Ils réduisent la distension abdominale et la constipation.
- Ils aident votre corps à absorber tous les nutriments contenus dans les aliments.
- Selon les recherches, les fibres alimentaires aident à prévenir les maladies gastro-intestinales en stimulant la motilité.
4. Les pois chiches facilitent la perte de poids
Encore une fois, en raison de leur teneur en fibres, les pois chiches sont des aliments qui favorisent la perte de poids. Selon les recherches, les pois chiches sont bénéfiques pour le contrôle glycémique et aident au contrôle du poids corporel grâce à la suppression de l’appétit et à l’apport énergétique.
- Riches en fibres, ils aident à satisfaire l’appétit, permettant ainsi d’éviter les grignotages.
- Ils favorisent également un bon transit intestinal, ce qui se traduit par une réduction de l’inflammation au niveau de la région abdominale, qui est l’un des points les plus intéressants à réduire dans les premiers stades.
- D’autre part, le mélange de nutriments et de minéraux maintient le corps sous tension et actif.
Lisez aussi : Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?
5. Ils aident à avoir des os et des muscles sains
Les pois chiches contiennent les minéraux suivants, entre autres :
- Fer
- Magnésium
- Cuivre
- Zinc
Cela signifie que les pois chiches sont de grands alliés pour votre squelette et votre système musculaire. Beaucoup de ces minéraux sont essentiels pour améliorer la densité des os et prévenir les maladies liées à l’âge, telles que l’ostéoporose.
6. Ils protègent la santé du cœur
La santé cardiovasculaire est soutenue par les nutriments présents dans les pois chiches de deux manières différentes. D’une part, les seules graisses présentes dans les pois chiches sont les acides gras oméga-3. Comme vous le savez peut-être déjà, ce sont des graisses polyinsaturées bénéfiques dont l’organisme a besoin pour protéger le cœur et aider à réduire toute inflammation pouvant survenir.
De même, plusieurs des différents minéraux que contiennent les pois chiches, mentionnés au point précédent, favorisent le système cardiovasculaire en général.
Différentes études ont soutenu la capacité des légumineuses à améliorer le profil lipidique, le contrôle glycémique et la tension artérielle, qui sont les principaux facteurs de risque de développement des maladies cardiovasculaires.
7. Ils collaborent aux soins de santé des bébés
L’acide folique est une vitamine importante du complexe B. Il est plus souvent associé à la santé des femmes en raison des avantages potentiels qu’il peut avoir sur elles, en particulier pendant la grossesse.
D’autre part, de faibles niveaux d’acide folique sont étroitement liés aux anomalies du tube neural et à d’autres complications lors de la naissance des bébés. De ce fait, si vous êtes enceinte, ajouter des pois chiches à votre alimentation, c’est vous assurer une bonne source d’acide folique qui vous permettra d’avoir un bébé en très bonne santé.
8. Ils fournissent du calcium
Oui, les pois chiches sont une bonne source de calcium, un minéral aux nombreuses fonctions importantes dans l’organisme, étroitement lié à la santé des os. Cela est essentiel à considérer pour les femmes en âge pré ou postménopausique, en vue de la prévention de l’ostéoporose. Une personne adulte devrait consommer 1 000 milligrammes (mg) de calcium par jour. Et un verre de lait en fournit près d’un tiers.
9. Ils aident à réduire le diabète et l’obésité
Selon certaines recherches, l’OMS recommande la consommation de pois chiches et d’autres légumineuses, pour réduire les risques de maladies associées à l’alimentation, telles que le diabète sucré de type 2 et l’obésité. À cet égard, il est à noter que les diabétiques qui consomment des régimes riches en fibres présentent des taux de glycémie plus bas.
10. Fatigue et sport
En raison de son apport en glucides et en protéines, le pois chiche est fortement recommandé dans l’alimentation de ceux qui effectuent de gros efforts physiques. En particulier, ils sont généralement inclus dans le régime alimentaire des athlètes.
À cet égard, dans une étude, où diverses barres ont été testées pour compléter le régime alimentaire des athlètes, il a été observé que l’ajout de farine de pois chiche grillé augmente à la fois la teneur en protéines et la diversité, fournissant un pourcentage significatif de la quantité quotidienne recommandée.
11. Les pois chiches apportent des bienfaits pour l’environnement
Enfin et surtout, les pois chiches, ainsi que d’autres légumineuses, sont bons pour l’environnement, dans le sens où leur culture aide à fixer l’azote dans le sol et contribue également à la réduction des gaz à effet de serre. Et cela affecte en quelque sorte notre santé.
Les bienfaits des pois chiches ne sont pas les seuls points que vous devriez prendre en considération
Bien que les bienfaits des pois chiches soient merveilleux, ils fournissent également des purines. Le corps décompose généralement ces purines en acide urique. Pour cette raison, si vous souffrez de calculs rénaux, de calculs biliaires ou de la goutte, il est préférable d’éviter les pois chiches.
En effet, dans ces cas, leurs bienfaits sont minimes par rapport aux dommages qu’ils peuvent nous causer. Par conséquent, et en guise de recommandation finale, nous soulignons l’importance de déterminer l’alimentation auprès d’un médecin, car l’alimentation doit être basée sur l’état de santé de chacun.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alonso, B. O., Rovir, R. F., Vegas, C. A., & Pedrosa, M. M. (2010). Papel de las leguminosas en la alimentación actual. Actividad dietética, 14(2), 72-76. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1138032210700146
- Álvarez, E. E. y Sánchez, P. G. (2006). La fibra dietética. Nutrición hospitalaria, 21(2), 61-72. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112006000500007
- Ccala Sucasaca, J. y Ramírez Carrasco, S. (2021). Identificación y Cuantificación de aminoácidos esenciales en Cicer arietinum L. «garbanzo» y Phaseolus lunatus L. «pallar» por Cromatografía Líquida de Alta Performance (HPLC) [Tesis de pregrado, Universidad Privada Norbert Wiener] Archivo digital. Disponible en: https://repositorio.uwiener.edu.pe/handle/20.500.13053/4412
- Dávila, P. y Gallegos, R. (2016). Determinación de sodio, potasio, hierro, zinc y calcio en tres leguminosas: garbanzo, soya y maní, por espectrofotometría de absorción atómica de llama. infoANALÍTICA, 4(1), 9-19. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8380338
- El-Adawy, T. A. (2002). Nutritional composition and antinutritional factors of chickpeas (Cicer arietinum L.) undergoing different cooking methods and germination. Plant Foods for Human Nutrition, 57(1), 83-97. Disponible en: https://link.springer.com/article/10.1023/A:1013189620528
- Fundación Española de la Nutrición [FEN]. (s.f). Garbanzos. Disponible en: https://fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/garbanzos.pdf
- Jabeen, S., Javed, F., Hettiarachchy, N. S., Sahar, A., Sameen, A., Khan, M. R. & Aadil, R. M. (2022). Development of energy‐rich protein bars and in vitro determination of angiotensin I‐converting enzyme inhibitory antihypertensive activities. Food Science & Nutrition, 10(4), 1239-1247. Disponible en: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fsn3.2756
- Jukanti, A. K., Gaur, P. M., Gowda, C. L. L. & Chibbar, R. N. (2012). Nutritional quality and health benefits of chickpea (Cicer arietinum L.): a review. British Journal of Nutrition, 108(1), 11-26. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22916806/
- Landi, N., Piccolella, S., Ragucci, S., Faramarzi, S., Clemente, A., Papa, S., … & Di Maro, A. (2021). Valle Agricola chickpeas: Nutritional profile and metabolomics traits of a typical landrace legume from southern Italy. Foods, 10(3), 583. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8002183/
- Lukus, P. K., Doma, K. M., & Duncan, A. M. (2020). The role of pulses in cardiovascular disease risk for adults with diabetes. American journal of lifestyle medicine, 14(6), 571-584. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7566181/
- Vizgarra, O. N., Espeche, C. M., Mamaní Gonzales, S. Y., & Ploper, L. D. (2017). TUC 403 y TUC 464, dos nuevas variedades de garbanzo tipo Kabuli para el noroeste argentino. Revista industrial y agrícola de Tucumán, 94(1), 41-47. Disponible en: http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-30182017000100005
- Wang, N., Hatcher, D. W., Tyler, R. T., Toews, R., & Gawalko, E. J. (2010). Effect of cooking on the composition of beans (Phaseolus vulgaris L.) and chickpeas (Cicer arietinum L.). Food Research International, 43(2), 589-594. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0963996909002336
- Wallace, T. C., Murray, R., & Zelman, K. M. (2016). The nutritional value and health benefits of chickpeas and hummus. Nutrients, 8(12), 766. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5188421/
- Xiao, Y., Xing, G., Rui, X., Li, W., Chen, X., Jiang, M., & Dong, M. (2014). Enhancement of the antioxidant capacity of chickpeas by solid state fermentation with Cordyceps militaris SN-18. Journal of functional foods, 10, 210-222. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464614001996
- Zafar, T. A., & Kabir, Y. (2017). Chickpeas suppress postprandial blood glucose concentration, and appetite and reduce energy intake at the next meal. Journal of food science and technology, 54(4), 987-994. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5336455/