Causes de saignements menstruels abondants

L’action de certains médicaments, les polypes et le déséquilibre hormonal peuvent être à l’origine de saignements menstruels excessifs.
Causes de saignements menstruels abondants
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2024

La menstruation est un processus normal dans la vie de toutes les femmes. Elle dure généralement moins de sept jours. Même si elle peut être très inconfortable, elle ne pose généralement pas de problèmes majeurs dans la vie quotidienne. Toutefois, si vous remarquez que cela dure plus longtemps et en plus grande quantité, vous pourriez souffrir de saignements menstruels abondants.

Quelles sont les causes des saignements menstruels abondants ? Il n’y en a pas qu’une. En effet, certaines causes sont liées à la structure de l’utérus et d’autres ont à voir avec les hormones ou les troubles ovulatoires. Nous vous dirons ensuite tout ce que vous devez savoir sur ce trouble. De quoi s’agit-il, ses symptômes, ses causes et ses traitements possibles.

Qu’est-ce que les saignements menstruels abondants ?

Avant d’examiner les causes des saignements menstruels abondants, il est important de savoir de quoi il s’agit. Nous les définissons comme un flux sanguin excessif pendant les règles ou le cycle menstruel.

Vous vous demandez probablement quand les saignements menstruels sont-ils considérés comme excessifs ? Selon un article de synthèse publié dans la revue Gynecology and Obstetrics of Mexico (GOM ), les saignements sont abondants s’ils dépassent 80 millilitres par cycle. Mais la vérité est que très peu de femmes mesurent leur flux menstruel avec autant de précision.

Un moyen légèrement plus simple de détecter si vous avez des saignements menstruels abondants est de prendre en compte la suggestion des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Si vous tachez une ou plusieurs serviettes ou tampons par heure, pendant plusieurs heures, vous pourriez être confrontée à ce problème.

Symptômes de saignements menstruels abondants

Vous pensez souffrir de saignements menstruels excessifs ? Outre les points que nous avons mentionnés dans la section précédente (le nombre de millilitres par cycle et la coloration de plus d’une serviette par heure), il existe d’autres facteurs qui peuvent vous amener à cette conclusion.

En général, nous pouvons vous dire que les symptômes les plus courants de ces saignements excessifs sont les suivants :

  • Menstruations qui durent plus de sept jours.
  • Vertiges, fatigue, faiblesse et difficultés respiratoires.
  • Il faut utiliser une double serviette pour absorber le saignement.
  • Douleurs pendant les règles, avec crampes abdominales ou lombaires.
  • Vous devez vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour changer de serviette ou de tampon.
  • Il y a des caillots sanguins de la taille d’une pièce de monnaie (un pouce) ou plus avec le flux menstruel.
  • Incapacité d’effectuer vos activités quotidiennes, comme travailler ou aller à l’école/université, en raison d’un saignement excessif.

Quelles sont les causes des saignements menstruels abondants?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les causes des saignements menstruels abondants sont très variées. Pour unifier les critères et faciliter le diagnostic et le traitement, les experts utilisent la classification « PALM – COEIN ».

De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un système qui divise ce qui peut provoquer des saignements menstruels abondants en deux groupes. Le premier (PALM) comprend les anomalies structurelles de l’utérus. Tandis que le groupe COEIN regroupe ceux qui ne sont pas dans les structures d’un organisme particulier. Au total, il y a neuf causes. Nous les détaillons ci-dessous.

1. Polypes (P)

C’est la première des causes structurelles des saignements menstruels abondants. Les polypes utérins sont des masses qui se forment dans l’endomètre et il peut y en avoir un ou plusieurs. La plupart sont bénins et sont diagnostiquées par échographies transvaginales et hystéroscopies.

Vous vous demandez quel est leur lien avec les saignements menstruels abondants? Un article paru dans la revue Women’s Health (WH) suggère que les polypes pourraient présenter un détachement incomplet de leur enveloppe. Ce qui entraînerait des saignements excessifs au cours du cycle menstruel.

2. Adénomyose (A)

Il s’agit d’une condition dans laquelle le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus se forme à l’intérieur de la paroi de l’utérus. Cela rend les parois utérines plus épaisses et plus grandes que la normale, provoquant des saignements abondants ainsi que des douleurs pendant le cycle menstruel.

Le traitement le plus efficace de l’adénomyose est chirurgical. Mais de nombreuses femmes préfèrent ne pas le faire. Une autre alternative que votre médecin peut vous proposer, si tel est votre problème, sont les anti-inflammatoires oraux pour réduire la douleur et la pilule contraceptive.

3. Léiomyomes (L)

Également connus sous le nom de fibromes utérins, ce sont des tumeurs bénignes des muscles lisses qui se forment dans l’utérus. Comme ils le soulignent dans l’article du magazine GOM susmentionné, plus de la moitié des femmes qui en sont atteintes ne présentent aucun symptôme.

Mais lorsqu’ils surviennent, les plus courants sont des saignements abondants. Ainsi que des douleurs pelviennes, un gonflement et même une envie accrue d’uriner. Ils se forment pour différentes raisons, de la grossesse à la génétique.

4. Cancer malin et hyperplasie (MA)

Dans la classification des causes de saignements menstruels abondants, le cancer et les hyperplasies sont les derniers du groupe PALM. Les hyperplasies sont la multiplication de cellules dans un tissu. Dans ce cas, la cause la plus liée aux saignements menstruels est la croissance excessive de l’endomètre, qui peut conduire au cancer de l’endomètre.

Mais il existe également d’autres types de cancer qui ont pour symptôme des saignements. Comme le cancer du col de l’utérus, les tumeurs des ovaires, de la vulve ou du vagin, mais ces dernières sont moins fréquentes.

5. Causes non spécifiques et autres (IN)

Il s’agit de la première cause du groupe INDEX. Cela comprend les maladies ou troubles rares et dans lesquels des saignements menstruels excessifs sont présents. Quelques exemples en sont les malformations artérioveineuses ou encore la maladie de Gaucher. Cette catégorie nous permet également d’inclure, dans le futur, les nouveaux diagnostics découverts par la science médicale.

6. Désovulation et troubles ovulatoires (D)

Comme son nom l’indique, les troubles ovulatoires sont ceux qui affectent l’ovaire et la production d’ovules. La forme de présentation la plus courante est l’anovulation, due à des déséquilibres hormonaux. Puisqu’il n’y a pas d’ovule disponible au milieu du cycle menstruel, les hormones n’agissent pas comme elles le devraient. Cela peut être la cause de vos saignements menstruels excessifs. Ou, au contraire, il y aura une aménorrhée, c’est-à-dire un manque de menstruation.

Le trouble ovulatoire le plus connu est peut-être le syndrome des ovaires polykystiques. Mais cette diminution de la production d’ovules peut également être due à d’autres facteurs, comme l’obésité, les maladies thyroïdiennes, le stress ou l’anorexie.

7. Iatrogénèse, actes médicaux et médicaments (I)

La iatrogénèse est une réaction indésirable suite à un acte médical. Saviez-vous que certains médicaments peuvent être à l’origine de saignements menstruels abondants ? Cela se produit généralement comme effet secondaire de leur consommation.

Le cas le plus courant est celui des dispositifs intra-utérins et des pilules contraceptives. Paradoxalement, ils sont également prescrits pour réduire les douleurs menstruelles et les saignements.

Les anticoagulants peuvent être une autre raison. En effet, leur fonction est d’empêcher la coagulation du sang, ce qui affectera les saignements pendant la menstruation.

8. Coagulopathies et troubles de la coagulation (C)

Si vous souffrez d’une maladie qui affecte la coagulation sanguine, comme le syndrome de von Willebrand ou l’anémie falciforme, il est très probable que ce soit la cause de vos saignements abondants.

Les femmes atteintes de troubles de la coagulation ont des plaquettes ou des facteurs de coagulation qui ne fonctionnent pas correctement. Selon l’Office américain de la santé des femmes, le corps saigne excessivement lors de l’exécution de fonctions normales, telles que la menstruation.

9. Endomètre (E)

L’endomètre est la couche interne qui recouvre l’utérus et qui se détache pendant la menstruation pour en former une nouvelle au cours du cycle suivant. Votre corps sécrète des œstrogènes en plus grande quantité, environ tous les 28 jours, afin que le nouvel endomètre se développe.

Au cours de ce processus, des micro vaisseaux sanguins se forment. Si cela se produit anormalement ou incomplètement, cela peut provoquer des saignements menstruels abondants. En effet, les parois de ces mini vaisseaux sanguins sont fragiles, comme le souligne la publication WH déjà citée.

Comment les saignements menstruels abondants affectent-ils la vie quotidienne ?

Les saignements menstruels abondants peuvent influencer considérablement la qualité de vie des femmes. Dans une enquête réalisée en Espagne auprès de femmes âgées de 23 à 49 ans, celles qui ont des saignements excessifs ont indiqué qu’elles présentaient des symptômes menstruels plus intenses.

Cela affecte non seulement la quantité de flux sanguin, mais également d’autres inconforts. Tels que les douleurs menstruelles ou les crampes. Cela peut donc devenir une complication dans la réalisation des activités quotidiennes, comme faire de l’exercice, travailler ou étudier. Et peut même provoquer de l’absentéisme.

Un autre problème lié à une perte de sang excessive est l’anémie ferriprive, qui peut provoquer des étourdissements et une faiblesse. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le médecin, qui vous prescrira des suppléments de fer pour lutter contre la carence due aux saignements abondants.

Cette condition peut également vous affecter au niveau intime. Puisque de nombreuses femmes se limitent à avoir des relations sexuelles en raison d’un excès de sang. De même, cela peut avoir des conséquences émotionnelles. En effet, une enquête menée auprès d’adolescents au Chili a indiqué que la dimension émotionnelle est la plus affectée lorsqu’on souffre de cette maladie.

Enfin, les saignements menstruels abondants limitent le choix des vêtements des femmes, provoquent une anxiété liée aux taches sur les vêtements et constituent même un obstacle à une vie sociale normale pendant les jours menstruels.

Les saignements menstruels abondants sont-ils traitables ?

Maintenant que vous connaissez les causes des saignements menstruels abondants, vous vous demandez probablement comment les traiter ? La première étape pour y parvenir est de consulter votre médecin. Il ou elle effectuera une série de tests, comme une prise de sang, une échographie ou une hystéroscopie, pour déterminer si vous souffrez effectivement de ce type de saignement anormal.

Si vous parvenez à cette conclusion, le traitement peut suivre deux voies. La première consiste à utiliser des médicaments, comme la pilule contraceptive ou le DIU hormonal. Afin de réduire les saignements en début de règles. De même, le professionnel peut prescrire des anti-inflammatoires en vente libre (ibuprofène ou naproxène) pour lutter contre la douleur.

La deuxième voie est chirurgicale. Mais elle est généralement suggérée par votre médecin après avoir essayé l’option médicamenteuse. Plusieurs procédures peuvent être réalisées : de la dilatation et du curetage à quelque chose de définitif, comme une hystérectomie.

Comment calmer les symptômes des saignements menstruels abondants ?

En plus de suivre le traitement prescrit par votre médecin, il existe des astuces pour réduire les saignements menstruels abondants que vous pouvez suivre à la maison en complément. La première d’entre elles est d’inclure des aliments riches en fer dans votre alimentation. Afin de lutter contre une éventuelle anémie due à la perte de sang.

Vous pouvez également essayer de placer une bouillotte sur votre ventre. Car la chaleur peut soulager les crampes menstruelles, comme le note la clinique Mayo. Une autre alternative consiste à prendre un bain chaud.

Enfin, les causes des saignements menstruels abondants sont variées, mais il s’agit d’une affection traitable. Il ne faut pas s’inquiéter à chaque fois que vos règles approchent. Consultez votre médecin pour recevoir de l’aide et retrouver votre qualité de vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.