7 conseils pour décorer votre maison avec des néons

L'éclairage au néon a transcendé les bars et les magasins de nuit pour entrer dans les pièces de la maison. Découvrez les meilleures astuces pour l'inclure sur les murs.
7 conseils pour décorer votre maison avec des néons

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bar ou un commerce en ville pour installer une enseigne lumineuse. Depuis quelques années, la tendance de décorer la maison avec des néons gagne en popularité et les options se multiplient.

Il est courant de voir dans les maisons de connaissances ou dans les messages des réseaux sociaux la présence de tubes avec ce type d’éclairage. Mettre en valeur certains secteurs de la pièce ou placer des enseignes dans les couloirs sont quelques-unes des raisons de décorer sa maison avec des néons.

Cependant, pour profiter de leur esthétique saisissante sans tomber dans l’exagération, il convient de connaître quelques astuces pour les utiliser. Ici vous les trouverez.

Que sont les néons ?

Le néon est un gaz inerte présent dans l’atmosphère terrestre. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle par deux chimistes britanniques.

Au cours des années 1920, il est devenu à la mode pour l’éclairage des enseignes et des publicités. Surtout dans les rues bondées du centre-ville de New York.

L’efficacité saisissante de ce type d’éclairage est produite grâce au gaz noble présent à l’intérieur des tubes. Bien qu’ils soient plus communément appelés néons, ils peuvent en fait être composés d’hélium, d’argon, de xénon et d’autres gaz. Chacun fournit une couleur de lumière différente.

Dans les années 1950 et 1960, les restaurants et les cafés ont commencé à les afficher plus fréquemment. Depuis, les néons sont étroitement liés à ce type d’établissement, ainsi qu’aux bars et discothèques.

Cependant, les tendances décoratives qui incluent l’éclairage de ce type dans les maisons deviennent de plus en plus courantes. Souhaitez-vous remonter le moral ?

Rue avec des boutiques avec des néons.
On a commencé à voir apparaître les néons dans les magasins et dans les rues des grandes villes.

Raisons de décorer votre maison avec des néons

Amener l’excentricité de ces lumières à des endroits stratégiques de la maison offre une composante pop et moderne dans l’espace. Avec eux, il est possible d’augmenter l’attention d’un secteur spécifique, car en raison de leur forte luminosité, ils attirent facilement le regard.

Il existe de nombreuses raisons et avantages offerts par la décoration de votre maison avec des néons :

  • Polyvalence. Les fabricants proposent toutes sortes de modèles. Même certains personnalisés, avec des formes, des lettres, des symboles et des messages choisis par le client.
  • Différentes chambres. La variété des formats offre la possibilité d’adapter la décoration néon aux différents espaces de la maison. Des peintures d’enfants pour les enfants aux indications dans les couloirs.
  • Personnalité. Les néons apportent une composante unique dans l’espace. Ils sont percutants et originaux, il faut donc bien les combiner pour ne pas tomber dans les excès.
  • Vintage ou futuriste. Selon le type d’enseigne et l’endroit où elle est placée, il est possible d’adapter les néons aux décorations aussi bien vintage que futuristes.
  • Puissance électrique. Comparé à d’autres lampes domestiques courantes, la consommation d’énergie de l’éclairage au néon est faible, il est donc possible de le laisser allumé plus longtemps.

Les meilleurs conseils pour décorer votre maison avec des néons

Obtenir une installation de néons selon le style de la maison est possible en suivant ces recommandations. Le choix varie en fonction de la couleur des murs, de la pièce et des goûts personnels.

1. Personnalisez les affiches

Il n’est pas nécessaire que tous les panneaux aient la barre de légende ou la bienvenue dans leurs inscriptions. Puisque les néons font fureur sur les murs de la maison, de nombreux fabricants proposent des services de personnalisation. De cette façon, il est possible de placer des mots ou des phrases qui ont un goût personnel et qui sont cohérents avec le secteur.

Par exemple, une flèche peut être installée pour marquer le chemin vers la salle de bain. Également un panneau avec le mot exit au-dessus de la porte arrière. Les dessins avec des citations, des symboles et même des paroles de chansons sont très courants.

2. N’en faites pas trop

Les aménagements intérieurs avec des nuances de crème, de beige ou de blanc peuvent également inclure des néons. Mais dans ces cas, il est important de ne pas exagérer les couleurs.

Il n’y a pas que des options vertes, bleues ou violettes. Il existe également des couleurs blanches et pastel, qui se combinent mieux dans des environnements discrets.

3. Décorez votre maison avec des néons dans la chambre des enfants

L’un des endroits les plus choisis pour installer cet éclairage est la chambre des enfants. Les dessins en forme d’animaux, de personnages pour enfants ou de nuages et d’arcs-en-ciel inspirent l’imagination des plus petits. Avec un néon, en plus d’embellir les murs, ils n’ont plus à se soucier de l’obscurité.

4. Néon dans les chambres

Si la décision est de mettre des néons dans la chambre personnelle, il est préférable de recourir également à la subtilité. Beaucoup de gens choisissent des motifs avec des phrases inspirantes.

Si la peinture foncée prédomine, les tons blancs sont recommandés pour les faire ressortir. D’autre part, il est possible d’utiliser des alternatives violet foncé ou bleu pour générer des environnements intimes, sans avoir besoin d’une lampe.

5. Espaces alternatifs

Une variante conseillée pour ne pas manquer rapidement de l’attention que demandent ces luminaires, est l’installation dans des secteurs alternatifs. Les couloirs, les salles de travail, les salles de bains et les cuisines peuvent tous fonctionner avec des conceptions de signalisation ou des phrases inspirantes.

De plus, il existe des variantes plus petites qui reposent sur des étagères ou des bureaux. Là, ils travaillent à mettre en valeur d’autres objets décoratifs.

Mot avec des néons pour décorer.
Les mots dans les néons peuvent servir de lampes de nuit.

6. Cadres et miroirs

Les néons sont très utiles pour encadrer un espace ou un objet précis que vous souhaitez mettre en valeur. Par exemple, des images ou des gravures sur le mur.

Ils sont également très appréciés pour border le contour des miroirs. Dans ces cas, les tons blancs mettent en valeur le verre et lui confèrent caractère et originalité.

7. Variez les éléments

Les objets les plus courants qui décorent les murs sont des peintures, des affiches et des photographies. L’installation d’une enseigne au néon offre une alternative à ces éléments.

Un éclairage de ce type peut remplacer plusieurs objets à la fois, du fait de sa forte présence et de sa luminosité. Ils conviennent également aux murs en briques ou à motifs.

Tenez compte de l’espace pour décorer votre maison avec des néons

Bien qu’il existe des options d’enseignes plus petites, il est nécessaire d’avoir un grand espace pour que la lumière au néon n’envahisse pas tout l’environnement. De cette manière, on évite de faire de l’ombre aux autres éléments décoratifs qui ornent la pièce. La combinaison d’un éclairage au néon avec d’autres lumières fortes n’est pas conseillée.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 idées fabuleuses pour décorer avec des lumières à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 idées fabuleuses pour décorer avec des lumières à la maison

La décoration avec des lumières nous permet de renouveler les espaces de notre maison pour qu'elle soit plus harmonieuse. Lisez-en plus ?