Comment décorer un espace de coworking

Les espaces de coworking ont des caractéristiques particulières qui les différencient des autres espaces de travail. Pour réaliser un coworking efficace, vous devez faire attention aux détails.
Comment décorer un espace de coworking

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

De plus en plus d’entreprises et de travailleurs indépendants utilisent des lieux de co-working pour mener à bien leurs activités. Un espace de coworking offre à ses clients les outils et le confort pour les tâches de travail, mais aussi pour favoriser les relations et l’échange d’idées.

Pour cette raison, il est important qu’ils aient une décoration assortie. Vous pouvez choisir une conception axée sur un élément spécifique ou une conception plus générale.

L’important est de trouver un espace confortable pour travailler et se rencontrer. Cela implique un bon éclairage, un nettoyage constant et une disposition confortable des meubles.

Qu’est-ce qu’un espace de “coworking” ?

Le coworking ou travail coopératif est un moyen d’effectuer des tâches de travail dans un espace partagé, sans faire face aux coûts d’un bureau privé. Ils sont largement utilisés par les travailleurs indépendants, les petites entreprises et les professionnels de toutes sortes qui recherchent de nouveaux contacts dans un domaine préparé à cet effet.

En général, un espace de coworking fournit aux clients tous les outils nécessaires pour effectuer leurs tâches. Cela implique un mobilier adéquat, un accès Internet, des salles de réunion et une bonne climatisation.

Au sein d’un bureau de coworking, l’objectif est de favoriser les échanges entre des personnes issues de secteurs différents. Dans le même temps, un lieu moins cher est utilisé que la location d’un bureau, car l’utilisation des matériaux est partagée.

Avantages d’un espace “coworking”

Ces types de bureaux sont de plus en plus demandés dans un marché du travail diversifié. L’irruption du télétravail au cours de la dernière décennie et les effets des quarantaines ont forcé des milliers d’entreprises à modifier leur dynamique.

Dans ce contexte, les espaces de coworking se présentent comme une alternative aux nombreux avantages :

  • Espace partagé. C’est un lieu où les connaissances et les expériences peuvent être échangées entre les travailleurs de différents domaines.
  • Plus économique. Cela représente des coûts bien moindres par rapport à la location de bureaux. Pour cette raison, les petites entreprises et les professionnels indépendants les choisissent.
  • Flexibilité. Un concept qui, au sein de l’espace de coworking, s’applique à la fois aux heures de travail et aux coûts. Il est possible d’établir un tarif en fonction du temps et des outils utilisés.
  • Environnement. Les espaces de coworking sont préparés pour générer un environnement de travail en fonction des besoins de leurs clients.
  • Thèmes. De plus en plus d’espaces concentrent leurs efforts sur des activités spécifiques, afin de générer des échanges entre travailleurs d’un même secteur. A cet effet, le type de décoration est fondamental.
Femme en télétravail dans un espace de coworking.
Le télétravail est en plein essor et les sites de partage des coûts sont un besoin croissant.

Caractéristiques à prendre en compte pour décorer un espace “coworking”

Obtenir un espace où les entreprises et les travailleurs se sentent à l’aise pour effectuer leurs tâches est l’objectif principal du coworking. Pour cette raison, il est important de prendre en compte plusieurs aspects dans la décoration. Ces détails créent un environnement de travail agréable, favorisant la concentration et la production d’idées collectives.

Meubles

Un choix fondamental pour profiter de l’espace est celui du mobilier. Les efforts doivent porter sur la production de confort et l’utilisation la plus efficace des compteurs disponibles.

Les chaises doivent être confortables et les tables suffisamment grandes pour que tous les clients puissent placer leurs outils de travail.

Dans cet aspect, certains espaces recherchent l’innovation à la fois dans le mobilier et dans son agencement. Il est possible de trouver des bureaux classiques et de grandes tables rectangulaires, des tables rondes ou des secteurs individuels.

Détente dans l’espace de coworking

Il est important d’allouer un petit secteur à un bureau ou un lieu plus détendu. Pour cela, le placement de tabourets ou de fauteuils est recommandé, car ce sont des meubles qui génèrent de la détente lors des réunions. De nombreuses entreprises choisissent ces outils pour encourager la créativité.

Éclair

Une caractéristique transcendantale pendant les heures de travail est la lumière. Il faut qu’un espace de coworking soit bien éclairé, mais en cherchant un équilibre avec la vision des écrans.

Si la lumière naturelle est puissante, il est recommandé de placer du vinyle adhésif sur les fenêtres, afin de réduire la réflexion sur les ordinateurs. D’autre part, il est pratique que l’éclairage artificiel soit généré par des plafonniers.

Souplesse

Ces types de lieux doivent être adaptables aux différents besoins que peuvent avoir les membres d’une entreprise. Par exemple, pouvoir se transformer en bureau ordinaire, en espace de brainstorming ou en salle de réunion. Les panneaux et les conceptions modulaires sont idéaux à cet effet.

Les couleurs dans un espace de coworking

Le choix de la palette de couleurs doit être soumis au logo et aux tonalités de la marque, un aspect qui renforce l’identité de l’entreprise. Cependant, les couleurs trop fortes ne sont pas recommandées pour les environnements de travail. Le blanc, le gris ou le marron clair sont généralement des options acceptées par la majorité.

confidentialité

Au-delà des espaces de réunion, des salles partagées ou d’échange d’expériences, il est important que l’espace de coworking ait un secteur privé. C’est un détail qui favorise la concentration et les moments de rencontres spécifiques.

Durabilité

Un aspect qui gagne en centralité est la réalisation d’espaces plus respectueux de l’environnement. Les matériaux écologiques pour les bureaux, chaises et autres meubles sont une bonne option pour offrir un coworking axé sur la durabilité.

Le bien-être

Les bureaux classiques comme les sites de coworking se concentrent de plus en plus sur la création d’espaces de loisirs propices au repos et à la santé. Cela a des effets positifs sur la créativité et le bien-être général.

Certaines conceptions ont des salles pour les séances de yoga, la gym et d’autres activités physiques.
Coworking décoré pour les réunions et la détente.
Les espaces de coworking doivent disposer d’espaces pour les réunions de groupe.

Détails importants

En plus des problèmes généraux, il y a un certain nombre de détails qui doivent être présents dans un bureau de coworking. Ce sont ces aspects qui font la différence avec d’autres environnements, tels que l’innovation, l’organisation et la végétation.

  • Espace lunch : comme tout bureau, le coworking nécessite aussi un espace pour déjeuner. Si les quarts de travail sont à temps plein, d’autant plus.
  • Végétation : dans l’environnement de tout espace de coworking, les plantes ne peuvent pas manquer. C’est un détail qui apporte vitalité et bien-être.
  • Décoration originale : la conception peut être soumise à l’activité spécifique qui s’y déroule. Cependant, il convient de rechercher une décoration innovante et inclusive, afin de générer du confort parmi les travailleurs de différents domaines.
  • Propreté et ordre : c’est un aspect transcendantal pour tout espace de travail. Un coworking mal aseptisé a peu de chances d’être choisi à nouveau.

A la recherche du style de l’espace “coworking”

Une possibilité pour décorer l’espace de coworking est de se concentrer sur un univers d’activités spécifique. Par exemple, dans les entreprises technologiques, qui utilisent fréquemment ces bureaux. Dans ce cas, un mobilier moderne est recommandé, ce qui donne un style minimaliste.

En revanche, si la marque cherche à se positionner dans la durabilité, il sera primordial que la décoration végétale soit présente. Le bois doit également être pris en compte dans cette alternative.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 façons de décorer des fenêtres sans rideaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 façons de décorer des fenêtres sans rideaux

Apprenez à décorer des fenêtres sans rideaux. Nous vous proposons ici 8 idées faciles à appliquer et économiques.



  • de Melo Costa, Danilo, de Oliveira Junior, Luiz,  AMBIENTES DE COWORKING COMO POTENCIALIZADORES DA INOVAÇÃO. Revista Pensamento Contemporâneo em Administração [Internet]. 2021;15(3):67-89. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=441769583006
  • Borsani, Maria Silvia. “Materiales Ecológicos: Estrategias, Alcance Y Aplicación de Los Materiales Ecológicos Como Generadores de Hábitats Urbanos Sostenibles.” Mar. 2011. Web. 8 July 2022. Disponible en: https://upcommons.upc.edu/handle/2099.1/13759
  • Martín García, Alberto, Buitrago, Álex, Torres Ortiz, Lidia,  Trabajemos juntos: Coworking online y sincrónico en Twitch como muestra del potencial colaborativo del live-streaming. Revista de Comunicación [Internet]. 2022;21(1):49-65. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=589470678004
  • Spinuzzi, Clay, et al. “‘Coworking Is About Community’: But What Is ‘Community’ in Coworking?” Journal of Business and Technical Communication, vol. 33, no. 2, Apr. 2019, pp. 112–140, doi:10.1177/1050651918816357