Découvrez les principales causes de perte d'appétit

Les causes de la perte d'appétit peuvent être multiples. Il y a des gens qui s'ennuient du jour au lendemain ou qui deviennent paresseux au moment de cuisiner. L'heure du repas devient un vrai problème, car ils n'ont envie de rien.
Découvrez les principales causes de perte d'appétit
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2022

Vous devez faire très attention pour pouvoir identifier les causes pour lesquelles vous avez perdu l’appétit et consulter un médecin. De cette façon, vous pourrez consulter le spécialiste afin de trouver ensemble la solution à votre problème.

Qu’est-ce que la perte d’appétit ?

La perte d’appétit se caractérise par une diminution brutale ou progressive de l’envie de manger. D’un point de vue médical, cette condition est connue sous le nom d’hyporexie ou perte d’appétit. Elle peut être temporaire ou accompagner la personne pendant une longue période.

Dans le cas où le manque d’appétit se prolonge et vise une perte de poids conséquente, le terme médical pour le définir est « anorexie ». Ce problème peut survenir à la suite de divers problèmes de santé physique et psychologique.

Conséquences de la perte d’appétit dans le corps humain

En général, la perte d’appétit dans des cas spécifiques n’a pas de conséquences graves. Cependant, une hyporexie soutenue au fil du temps pourrait entraîner d’autres maladies sous-jacentes associées à un faible poids et à la malnutrition. Parmi les conséquences les plus courantes, nous trouvons les suivantes :

  • Dépression du système immunitaire
  • Malnutrition
  • Perte de poids et masse musculaire
  • Faiblesse et fatigue
  • Nausées et vertiges
  • Etat de conscience altéré

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism note que, chez les personnes âgées, un manque d’appétit les rend immunodéprimées, sensibles aux infections et perdent du poids. Alors que chez les enfants, un impact négatif sur la croissance et le développement neurologique est observé.

6 causes de perte d’appétit

1. Certaines infections

Les infections bactériennes ou virales peuvent être l’une des causes les plus fréquentes de perte d’appétit. Habituellement, lorsqu’une personne a la grippe, à cause de la toux et de l’épuisement physique, elle perd l’appétit.

Cependant, comme cette condition s’améliore généralement en peu de temps, elle reviendra immédiatement à la normale. Par conséquent, le désir de manger reviendrait. Les autres causes infectieuses du manque d’appétit sont les suivantes :

femme avec la grippe

2. Pour des raisons psychologiques

Selon une étude, l’une des raisons pouvant entraîner une perte d’appétit est l’humeur. Certaines personnes âgées commencent progressivement à perdre l’appétit en vieillissant.

Ce problème est presque imperceptible et est détecté par les amis et la famille lorsqu’il est très avancé. Son apparition est également fréquente chez les personnes qui ont subi des pertes importantes. Ceci en cas de décès d’un proche ou de séparation de couple.

Parmi les principaux troubles psychologiques associés à l’hyporexie, on retrouve les suivants :

De même, il existe des cas de perte d’appétit causée par des troubles alimentaires, comme le révèle une étude publiée par la Revista Médica de Costa Rica y Centroamérica. L’exemple le plus clair est celui de l’anorexie. Cette maladie survient lorsqu’une personne décide d’elle-même d’arrêter de manger pour perdre du poids. En raison du manque de nutriments, le corps s’affaiblit et une perte totale d’appétit apparaît.

Femme avec manque d'appétit

3. Problèmes médicaux chroniques

Il existe certaines maladies qui attaquent notre corps et qui peuvent déclencher une perte d’appétit. Par exemple, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, les maladies du foie ou le VIH, comme le montre une étude réalisée par l’Institut supérieur des sciences médicales de Santiago, à Santiago de Cuba. Les autres causes comprennent :

  • Hypothyroïdie
  • Démence
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Diabète mellitus
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

4. Grossesse

Malgré la croyance populaire, certaines femmes peuvent ressentir une perte d’appétit pendant la grossesse. Elle est généralement accompagnée de nausées et de vomissements. En général, on pense qu’il est le résultat d’un ralentissement du tube digestif dû à l’effet de la progestérone et à la compression directe de l’utérus de la femme enceinte.

5. Certaines formes de cancer

La perte d’appétit et la perte de poids involontaire sont des symptômes fréquents dans divers types de cancer. Tel est le cas du cancer du côlon, de l’estomac, de l’ovaire et du pancréas. De plus, il est courant que ces symptômes soient accompagnés des conditions suivantes :

  • Maux d’estomac
  • Reflux gastrique
  • Sensation de gonflement abdominal
  • Sueurs nocturnes
  • Peau et muqueuse jaunes
  • Sang dans les selles

6. Produits chimiques et médicaments

Parmi les causes externes qui causent le plus de perte d’appétit, on trouve la consommation d’hallucinogènes. Par exemple, la cocaïne, le cannabis, l’héroïne et les amphétamines.

D’autre part, le manque d’appétit est un symptôme courant en tant qu’effet secondaire de divers médicaments. En général, elle s’accompagne généralement de constipation, de nausées ou de diarrhée. C’est le cas des antibiotiques, des sédatifs et des médicaments utilisés en chimiothérapie.

Quand consulter un médecin ?

Si le manque d’envie de manger est trop prolongé et que vous perdez également beaucoup de poids, la meilleure chose à faire est d’aller voir votre médecin de confiance.

De même, l’hyporexie associée à des signes de dépression ou de toxicomanie, comme l’alcool et les drogues, doit être traitée dès que possible. De plus, des changements de comportement et une altération de l’image corporelle pourraient être associés à un trouble de l’alimentation.

Le médecin spécialiste vous indiquera le traitement que vous devez suivre en fonction des symptômes que vous présentez et des causes qui provoquent cette perte d’appétit.

La nourriture est la clé de la survie

Rappelez-vous que la nourriture est la source d’énergie qui nous maintient en forme et en bonne santé. Sinon, nous ne pourrons pas survivre longtemps. En ce sens, il ne faut pas sous-estimer la perte d’appétit et il convient de consulter un médecin si elle persiste dans le temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 meilleurs remèdes maison pour vous mettre en appétit
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 meilleurs remèdes maison pour vous mettre en appétit

Le manque d'appétit peut entraîner de graves carences nutritionnelles. Découvrez 5 remèdes maison pour stimuler la faim. Lisez-en plus !




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.