Détoxifier votre corps avec ce régime dépuratif à la papaye et à l'ananas

Si vous envisagez de commencer un régime dépuratif, vous devez lire notre recette de régime de désintoxication. Vous serez enchanté !
Détoxifier votre corps avec ce régime dépuratif à la papaye et à l'ananas

Dernière mise à jour : 30 mars, 2021

Le régime dépuratif à la papaye et de l’ananas est une proposition de régime pour améliorer la santé. Plus précisément, pour aider à améliorer le transit intestinal et à améliorer l’élimination des fluides retenus.

La papaye et l’ananas sont des fruits qui, en plus de contenir de l’eau et des fibres, contiennent divers nutriments qui soutiennent la santé de tout l’organisme et favorisent les processus déjà mentionnés.

Nous vous en dirons plus ci-après sur ce régime, ses deux ingrédients principaux et les autres aspects à prendre en compte.

Pourquoi un régime dépuratif ?

Lorsque vous souhaitez améliorer votre alimentation afin d’obtenir divers bienfaits pour la santé, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez recourir à des régimes dépuratifs.

La plupart des régimes dépuratifs se composent d’aliments qui aident à réduire l’inflammation de l’abdomen, à éliminer les fluides retenus et les déchets du corps, aidant ainsi à perdre du volume.

Ce ne sont pas des régimes alimentaires permanents, mais temporaires (et plutôt de courte durée). Ils peuvent toutefois aider les individus à mieux s’orienter, dans leurs premiers pas, lorsqu’il s’agit d’améliorer leurs habitudes alimentaires.

Avant d’adopter un régime alimentaire, il convient de consulter le médecin ou, à défaut, un nutritionniste. Ces professionnels peuvent indiquer plus précisément ce qui convient le mieux à chaque personne (et à leur organisme), en fonction de leurs besoins.

Régime dépuratif à la papaye et à l’ananas

régime dépuratif

Aucun régime dépuratif ne devrait durer au-delà de 3 jours car ils sont très restrictifs et peuvent mettre la santé en danger.

Dans le cas du régime dépuratif à la papaye et l’ananas, on dit qu’il convient de ne le maintenir seulement quelques jours au maximum.

Il convient par ailleurs de réduire la consommation de viande rouge, de farine raffinée, de graisses saturées, de malbouffe, de boissons et d’épicerie industrielle. 

Et en quoi consiste exactement le régime ? Il s’agit de préparer des repas sains et légers, dans lesquels nous incorporons la consommation des deux fruits (en morceaux non en jus ou smoothies).

Autrement dit, il ne propose pas de remplacer un repas principal par un smoothie à l’ananas et la papaye. Il s’agit plutôt d’accompagner certains repas (ou collations) avec ces fruits pour favoriser la sensation de satiété et ainsi, réduire lanxiété de manger, ce qui ce qui peut facilement conduire à la consommation d’aliments malsains, tels que la malbouffe, les pâtisseries et les bonbons.

Propriétés de l’ananas

Le spécialiste Anabel Aragón, cité par l’agence de presse EFE, explique que l’ananas facilite le processus de digestion, puisqu’il contient de l’eau et de la fibre dans sa composition. En outre, il fournit des minéraux tels que le zinc, le magnésium et le fer.

En plus des vitamines A, B et C, il devient une puissante source d’antioxydants naturels. Il est également diurétique et grâce à sa régulation de la teneur en fibres et en pectine, il contrôle la constipation.

Aragón expliqua que ces propriétés facilitent l’absorption des sucres, ce qui permet de maintenir le contrôle de la glycémie et de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. En ce sens, il aide dans le processus de perte de poids.

Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN), l’ananas est principalement une source d’iode, de vitamine C, d’acides organiques et de bromélaïne.

Propriétés de la papaye

régime dépuratif

La papaye est un fruit tropical bien connu pour sa teneur en papaïne, un type d’enzyme qui soutient les processus de digestion. Comme l’explique José Manuel Ávila et Patricia Estalrich pour la FEN :

“La consommation de papaïne facilite la digestion, calme les douleurs d’estomac et l’inflammation, la diarrhée, la constipation et élimine les parasites qui s’installent dans l’intestin.”

Par ailleurs, Anabel Aragón expliqua que la papaye a une composition de 90% d’eau. Parmi les vitamines qu’elle fournit, on trouve les vitamines A, B, C et D.

Il assure que sa teneur en vitamine C est si élevée que 100 grammes de papaye satisfont les besoins quotidiens de notre corps en cet élément. Aragón nota également qu’il est riche en minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Il est également digestif grâce à la papaïne, une enzyme qui contribue au processus de digestion.

Les fruits aident à contrôler l’anxiété de manger

L’ananas et la papaye sont des aliments qui aident à satisfaire l’appétit car ils contiennent des fibres alimentaires. Ils sont également en calories ,de sorte qu’ils constituent de parfaits alliés pour «tromper» l’estomac quand il rugit pour se nourrir. De cette façon, ils contribuent à la perte de poids.

Pour contrôler l’anxiété de manger, il convient de prendre 3 portions de ces fruits pendant la journée, avec un repas principal ou une collation.

Découvrez cet article : 4 façons de préparer les salades

D’autres façons de les consommer

Dans un régime dépuratif, l’ananas et la papaye peuvent être consommés de différentes manières. Voici quelques options que vous pouvez essayer :

En brochettes

Elles servent de collation. Vous les coupez en morceaux que vous devez insérer sur un cure-dent et c’est tout. Vous pouvez les consommer en collation ou après un repas principal.

En salades

régime dépuratif

Donnez une touche différente à vos salades. Ajoutez de petits morceaux à vos combinaisons de légumes et de fruits et assaisonnez avec une vinaigrette.

Comme dans tout régime dépuratif, la créativité est fondamentale pour lutter contre leur nature restrictive. Les propriétés naturelles et curatives de ces fruits sont évidentes, alors ne ratez pas l’occasion de prendre soin de votre organisme et de commencer un nouveau style de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 recettes à l’ananas pour traiter la constipation
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 recettes à l’ananas pour traiter la constipation

Ces cinq recettes à l'ananas pour traiter la constipation sont faciles à préparer et très bonnes pour l'organisme. Découvrez-les !



  • El-Shazly, S.A., Ahmed, M.M., AL-Harbi, M.S. et al. Food Sci Biotechnol “Physilogical and molecular study on the anti-obesity effects of pineapple (Ananas comosus) juice in male Wistar rat” (2018) 27: 1429. https://doi.org/10.1007/s10068-018-0378-1
  • Gutiérrez Zavala Ángel, Ledesma Rivero Luis, García García Isabel, Grajales Castillejos Octavio. Capacidad antioxidante total en alimentos convencionales y regionales de Chiapas, México. Rev Cubana Salud Pública  [Internet]. 2007  Mar [citado  2018  Oct  27] ;  33( 1 ). Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0864-34662007000100008&lng=es.
  • Lim, Y. Y., Lim, T. T., & Tee, J. J. (2007). Antioxidant properties of several tropical fruits: A comparative study. Food Chemistry103(3), 1003–1008. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.08.038