Feuilles de moutarde : valeur nutritive et bienfaits pour la santé

Découvrez ici les caractéristiques et les propriétés des feuilles de moutarde, des aliments bénéfiques pour votre santé à moyen terme.
Feuilles de moutarde : valeur nutritive et bienfaits pour la santé

Dernière mise à jour : 27 juin, 2022

L’inclusion de feuilles de moutarde dans l’alimentation peut générer une série d’effets positifs sur la santé. C’est un élément végétal brun qui appartient à une plante du même genre que le brocoli et le chou-fleur.

Bien entendu, vous pouvez également trouver des variétés vertes qui ont une forte saveur amère et épicée. Normalement, elles subissent un processus de cuisson pour améliorer leur digestibilité et, également, leurs caractéristiques organoleptiques.

Avant de commencer, il est essentiel de noter que l’inclusion d’épices culinaires ou d’aliments végétaux dans la l’alimentation est fortement recommandée. Grâce à ces aliments, le risque de développer des pathologies chroniques et complexes peut être réduit. Ils concentrent des antioxydants, des éléments nécessaires pour contrôler l’inflammation dans l’environnement interne.

Le profil nutritionnel des feuilles de moutarde

Les feuilles de moutarde sont peu énergétiques : elles n’apportent qu’environ 15 calories pour 50 grammes de produit. Une portion contient 2 grammes de protéines et 3 grammes de glucides. La graisse est très insignifiante. Ce qui ressort, c’est son apport en fibres, un élément clé pour maintenir une bonne santé intestinale.

Pour éliminer les mites à la maison, les clous de girofle sont nécessaires.
Les feuilles de moutarde sont très peu énergétiques.

Aussi, les feuilles de moutarde sont capables de fournir une dose assez élevée de diverses vitamines. Parmi elles, figurent la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E, et même le cuivre, un élément qui peut aider à réduire le risque de blessure chez les athlètes d’élite. À tout cela, il faut ajouter les composés phytochimiques susmentionnés, des composés déterminants dans la prévention de pathologies complexes.



Les bienfaits des feuilles de moutarde

Inclure les feuilles de moutarde dans l’alimentation peut apporter un certain nombre d’avantages pour la santé. Nous les détaillons un par un ci-dessous.

Elles réduisent le risque de tomber malade

Comme déjà commenté, ces aliments se distinguent par leur teneur en vitamine E et en composés phytochimiques. Les deux éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet est lié à une réduction du risque de développer des maladies chroniques, selon une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Elles préviennent les problèmes cardiovasculaires

La vitamine K est essentielle pour aider à la coagulation du sang. Elle est capable d’améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire et, également, des os. En effet, un déficit en nutriment pourrait conduire à une situation d’ostéoporose à moyen terme, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Gynecological Endocrinology.

Afin de préserver la structure des os, il est crucial de maintenir un apport adéquat en calcium et en vitamine D. Ce dernier peut être synthétisé par une exposition au soleil. Pour cela, il suffira de recevoir un rayonnement aux heures centrales de la journée pendant 20 minutes tous les 2 jours en période estivale.

8 épices essentielles dans la cuisine indienne.
Les antioxydants présents dans les feuilles de moutarde peuvent aider à prévenir l’apparition de maladies chroniques.

Les feuilles de moutarde améliorent l’immunité

En continuant avec les micronutriments, il est essentiel de dire que la vitamine C est capable d’activer le système de défense de l’organisme. Il a été démontré que le maintien de cet élément dans des plages appropriées améliore l’immunité innée et adaptative. Cela conduit à une moindre incidence des pathologies infectieuses. Vous pouvez même faire l’expérience d’une gestion plus facile des symptômes en cas de maladie.

Par ailleurs, cette substance améliore la synthèse endogène du collagène, la protéine la plus abondante dans le corps humain. Elle fait partie de presque toutes les structures et sa production commence à diminuer après 30 ans. C’est la raison, par exemple, à l’origine d’une plus grande propension à développer des rides sur la peau.



Elles sont bénéfiques pour la santé des yeux

Les feuilles de moutarde sont une source de vitamine A. Ce nutriment aide à combattre les problèmes liés à la santé visuelle, en particulier ceux liés à la dégénérescence maculaire à moyen terme.

Une consommation optimale est importante, mais elle ne doit surtout pas être excessive. C’est un nutriment qui a un potentiel toxique si les doses journalières recommandées sont dépassées. Par conséquent, la supplémentation n’est généralement pas recommandée.

Les feuilles de moutarde, des aliments bénéfiques pour la santé

En somme, les feuilles de moutarde sont des aliments bénéfiques pour la santé. Vous pouvez profiter de leurs caractéristiques organoleptiques. Ce produit concentre de nombreux composés et nutriments de qualité, de sorte que leur inclusion dans une alimentation équilibrée et variée est considérée comme positive.

Enfin, il est essentiel de souligner que les aliments au goût épicé favorisent généralement la perte de poids. Cela est dû à la présence de capsaïcine, une substance qui augmente légèrement la température corporelle. À partir de là, la dépense énergétique quotidienne augmentera, ce qui facilitera l’établissement d’un déficit permettant de stimuler la mobilisation et l’oxydation des graisses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cornichons au vinaigre : nutriments, bienfaits et préparation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Cornichons au vinaigre : nutriments, bienfaits et préparation

Les cornichons au vinaigre parviennent à fournir une bonne quantité de nutriments essentiels et ont peu de calories.



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Capozzi, A., Scambia, G., Migliaccio, S., & Lello, S. (2020). Role of vitamin K2 in bone metabolism: a point of view and a short reappraisal of the literature. Gynecological endocrinology : the official journal of the International Society of Gynecological Endocrinology36(4), 285–288. https://doi.org/10.1080/09513590.2019.1689554
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211