Découvrez l’importance d’avoir ses vaccins à jour

· 18 avril 2019
Avoir ses vaccins à jour est non seulement important pour la personne vaccinée, mais cela aussi pour l'ensemble de la communauté en prévenant les infections et en augmentant ainsi l'immunité de groupe.

Pourquoi est-il si important d’avoir ses vaccins à jour ? Bien que certaines personnes aient peur des vaccins, leur rôle est de nous protéger. Leur injection dans l’organisme stimule la production d’anticorps qui agissent pour nous protéger contre tout contact futur avec des agents externes.

De cette façon, vous évitez de contracter l’infection ou la maladie contre laquelle vous avez été vacciné. C’est l’une des mesures de santé les plus importantes et les plus bénéfiques pour la population. En effet, les vaccins préviennent et contrôlent les maladies qui peuvent avoir des conséquences fatales.

Pourquoi est-il si important d’avoir ses vaccins à jour ?

importance des vaccins à jour

Il est essentiel d’être à jour de ses vaccins. C’est particulièrement le cas chez les jeunes enfants, et cela devrait se poursuivre tout au long de leur vie. Il ne s’agit pas seulement de protéger la personne qui reçoit directement le vaccin, mais aussi son entourage.

C’est ce qu’on appelle l’immunité de groupe, qui ne peut être obtenue qu’en respectant le calendrier de vaccination approprié. Grâce à la vaccination, il a été possible de contrôler efficacement des maladies telles que :

  • Variole
  • Rougeole
  • Poliomyélite
  • Diphtérie
  • Hépatite B

Le succès de ces programmes a été tel que, grâce à un suivi exhaustif et à la mise en œuvre de macro-campagnes de vaccination, ces maladies, qui décimaient auparavant des populations entières, ont été éradiquées.

C’est pourquoi il est d’une importance vitale qu’on ne considère pas les vaccins comme quelque chose qui se fait uniquement lorsqu’on est un enfant. Par la suite, un calendrier de vaccination doit être mis en place pour les maintenir à jour à l’âge adulte également.

Lisez aussi cet article : Remèdes pour renforcer votre système immunitaire

De cette façon, le système immunitaire est plus fort et et on évite les épidémies de ces maladies. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’usage des vaccins permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an.

Mieux vaut prévenir que guérir

vaccins à jour

Il est essentiel que la population comprenne et garde toujours à l’esprit qu’il est plus facile et moins coûteux d’éviter la maladie. Plutôt que de soigner ensuite ceux qui n’ont pas été vaccinés. Cela est possible en ayant ses vaccins à jour.

Malgré la lutte contre les maladies et la recherche continue pour fournir des vaccins à l’ensemble de la population mondiale, il existe plusieurs rapports décourageants des centre de contrôle et de prévention des maladies.

Lisez aussi : 11 manières de détecter un cancer : la prévention est primordiale !

Ces études indiquent que, bien que des progrès aient été enregistrés au fil des ans, des millions de personnes dans le monde ne sont toujours pas vaccinées ou pas assez régulièrement. Cela rend l’éradication complète des maladies très difficile, parce que les populations n’ont pas accès au vaccin.

Il existe des différences claires entre les pays développés et les pays en développement. Dans le second cas, la vaccination contre les maladies très courantes chez les adultes de plus de 19 ans est très faible, voire presque inexistante.

Comment se fait la vaccination ?

Les vaccins se font de manière très simple, généralement par injections. Certains, bien que rares, sont réalisés par voie orale, comme la polio, la fièvre typhoïde, le choléra et le rotavirus.

De nombreux vaccins sont administrés en doses fractionnées. Ainsi, pour que leur effet dure pendant des années, ils doivent faire l’objet de plusieurs injections. En fait, ils doivent tous se faire à un moment prédéterminé afin d’obtenir une réponse optimale de l’organisme.

À l’heure actuelle, plusieurs vaccins sont combinés avec succès en une seule application. De cette façon, une seule injection est nécessaire, ce qui facilite l’application. C’est déjà le cas du vaccin hexavalent, qui offre une protection contre diverses maladies, telles que :

  • Diphtérie
  • Coqueluche
  • Tétanos
  • Polio
  • Haemophilus influenzae type B (Hib)
  • Hépatite B

Dans la plupart des pays, des programmes de vaccination ont été conçus pour que les vaccins soient à jour. Ceux-ci indiquent clairement le vaccin, la dose et l’âge auquel il doit être administré. Ainsi que le délai dans lequel les rappels de chaque vaccin doivent être à nouveau répétés.

De même, avec les calendriers ou les programmes de vaccination, il ne devrait y avoir aucune excuse pour que la population ne soit pas protégée, tant individuellement que collectivement. Nous savons donc maintenant pourquoi il est si important d’être à jour de ses vaccins !