La meilleure heure du jour pour manger, selon la science

Si vous vous demandez quelle est la meilleure heure du jour pour manger, nous allons vous parler des moments où vous devriez prendre chaque repas. De cette façon, vous pourrez garder un rythme sain.
La meilleure heure du jour pour manger, selon la science

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2021

En général, nous sommes plus préoccupés par ce que nous allons manger et en quelles quantités que par le moment où nous allons le faire. Or, l’heure des repas joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé. Par exemple, la science a démontré qu’établir la meilleure heure du jour pour manger pouvait être une stratégie pour combattre le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’obésité.

Nous habituer à un horaire spécifique pour manger fait partie d’un style de vie sain. Le corps a un système de chronomètres biologiques dans toutes les cellules qui contrôlent les horaires pour dormir, pour libérer des hormones, pour la fonction cardiaque et même pour le fait de manger.

Par ailleurs, ils sont synchronisés avec certains signaux de l’environnement qui indiquent, par exemple, la meilleure heure du jour pour digérer des aliments. Par conséquent, le corps se prépare à cela d’un point de vue biologique. Mais si ce n’est pas la bonne heure, vous pouvez compromettre votre santé digestive et générale.

La meilleure heure pour le petit-déjeuner

Avec le petit-déjeuner, nous mettons fin au jeun de la nuit. Un groupe d’experts assure que le chronomètre biologique du corps est plus efficace pour digérer, absorber et métaboliser les aliments lors des premières heures de la journée, ce qui est connu sous le nom de phase active.

Par exemple, l’insuline qui régule le sucre dans le sang est plus élevée le matin. Par conséquent, quand nous déjeunons, nous établissons une charge de sucre et d’énergie dans le sang pour le reste de la journée.

Vous devez vous assurer de manger entre 6 heures et 10 heures du matin ; c’est le moment idéal pour vous aider à préparer le prochain repas, qui vient quelques heures après. On recommande de déjeuner au moins une heure après s’être levé et d’inclure des protéines, des céréales complètes, des fruits frais et des graisses saines.

Le petit-déjeuner d'une femme.

L’horaire idéal pour le petit-déjeuner est entre 6 heures et 10 heures du matin, selon la science.

Ceci peut vous intéresser : 6 aliments que vous ne devriez pas consommer pendant le petit-déjeuner

Quelle est la meilleure heure du jour pour manger ?

Les médecins recommandent de suivre une routine pour l’heure du déjeuner. Une étude confirme que déjeuner hors de l’horaire établi par l’horloge biologique favorise l’obésité. Le fait de manger après 15 heures complique la perte de poids. La meilleure heure pour le faire serait entre 12 h 30 et 13 h 30.

Par ailleurs, la différence d’heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner doit être de l’ordre de 4-5 heures. Si cela n’est pas possible, il faut inclure une collation riche en protéines et en glucides. Grâce à cela, nous éviterons d’avoir trop faim au moment du déjeuner.

Lors des heures de repas, le métabolisme atteint son point maximal, ce qui offre une plus grande fonction digestive. Le déjeuner doit être plus léger que le petit-déjeuner et le dîner.

Heure du dîner

On recommande de dîner entre 4 et 5 heures après le déjeuner. Néanmoins, pour ne pas être aussi strict avec l’horaire, nous devons dîner au minimum deux heures avant de dormir et ainsi favoriser le processus digestif. La qualité et la quantité de nourriture sont également importantes car si elle est pleine de graisses et de glucides, elle pourrait prédisposer à une prise de poids.

Les heures optimales pour le dîner oscillent entre 18 heures et 18 h 30. Si vous dînez à ce moment, vous permettrez à votre corps de se reposer et de renouveler ses tissus, au lieu de digérer un repas copieux.

En outre, dans la revue International Journal of Obesity, on nous rappelle que la capacité du corps à réguler le sucre dans le sang devient plus lente pendant la nuit. C’est pour cela que les personnes qui travaillent en horaires nocturnes prennent plus rapidement du poids ou sont davantage atteintes de diabète.

Une révision sur l’effet des horaires sur l’obésité en a conclu que, parmi les meilleurs aliments pour le dîner, on retrouvait le poisson, les fruits, les fruits secs et la dinde.

Ces aliments contiennent des niveaux élevés d’un acide aminé, le tryptophane, qui aide à sécréter de la sérotonine et de la mélatonine : celles-ci ont un effet relaxant, aident à déclencher le sommeil et transforment les acides gras en énergie.

Un morceau de volaille.

Dîner de la dinde est une option saine pour prévenir l’obésité, en la préférant aux viandes rouges.

Découvrez également : Dîner tôt aiderait à prévenir le diabète et l’obésité

Conseils à prendre en compte au moment de décider de la meilleure heure pour manger

Il est important de souligner que la réponse à un schéma diététique donné peut varier entre les personnes. Cela veut dire que ce qui est bon pour certaines ne l’est pas forcément pour d’autres. C’est pour cela que la meilleure façon d’établir un horaire qui favorise votre santé est de travailler conjointement avec des professionnels de la nutrition.

Dans la pratique, il n’est pas si facile d’équilibrer les repas avec les horaires. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour que tout fonctionne bien et pour que vous puissiez choisir la meilleure heure de la journée pour manger.

Étudions les recommandations suivantes :

  • Changez tout. Une fois que vous découvrez que vous faisiez mal les choses et que vous souhaitez les corriger, changez votre horaire de repas, sans crainte, jusqu’à l’optimiser selon vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez inclure des activités physiques pour voir comment votre corps se comporte. Si c’est possible, changez votre horaire d’entraînement et passez-le du matin au soir : cela vous aidera à vous détendre.
  • Planifiez les repas. Pour pouvoir manger à temps, vous devez préparer les repas en avance. Ceci vous permettra d’être à jour avec les horaires et d’éviter des collations peu saines.
  • Prenez l’habitude d’apprécier la nourriture. Quand vous mangez moins vite et mâchez plus lentement, vous digérez mieux et savourez davantage.
  • Si vous travaillez, vous devez avoir des en-cas sains pour les moments où les repas devront attendre.
  • Vous devez conserver les aliments au réfrigérateur quand vous êtes au travail ou emporter une glacière dans la voiture.
  • Si vous travaillez de nuit, pensez aux intervalles de 4 à 5 heures par rapport au dernier repas.

Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas que la quantité et la qualité des aliments que nous mangeons qui comptent : le moment où nous mangeons a aussi un effet significatif sur notre bien-être. Par conséquent, planifier un bon horaire de repas doit faire partie de nos habitudes alimentaires saines.

Cela pourrait vous intéresser ...
Trop manger : les conséquences et quelques clés pour éviter les excès
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Trop manger : les conséquences et quelques clés pour éviter les excès

Trop manger peut entraîner des conséquences physiques et psychologiques néfastes pour la santé. Découvrez ici quelques clés pour éviter les excès.



  • Manoogian ENC, Chaix A, Panda S. When to Eat: The Importance of Eating Patterns in Health and Disease. J Biol Rhythms. 2019 Dec;34(6):579-581.
  • Manuel Ángeles-Castellanos, Katia Rodríguez,Roberto Salgado,Carolina Escobar. Cronobiología médica. Fisiología y fisiopatología de los ritmos biológicos. Rev Fac Med UNAM Vol.50 No.6 Noviembre-Diciembre, 2007. Disponible en: https://www.medigraphic.com/pdfs/facmed/un-2007/un076e.pdf
  • Bohórquez, A. Efecto del horario de alimentación en el ritmo circadiano, obesidad y alteraciones metabólicas relacionadas. Revisión sistemática. Universidad San Ignacio de Loyola. Doctorado en nutrición. Lima-Perú. 2017. Disponible en: http://repositorio.usil.edu.pe/bitstream/USIL/2906/1/2017_Bohorquez_Efecto-del-horario-de-alimentacion-en-el-ritmo-circadiano.pdf
  • Garaulet M, Gómez-Abellán P, Alburquerque-Béjar JJ, Lee YC, Ordovás JM, Scheer FA. Timing of food intake predicts weight loss effectiveness. Int J Obes (Lond). 2013 Apr;37(4):604-11.
  • Almoosawi S, Vingeliene S, Karagounis LG, Pot GK. Chrono-nutrition: a review of current evidence from observational studies on global trends in time-of-day of energy intake and its association with obesity. Proc Nutr Soc. 2016 Nov;75(4):487-500.