Le pop-corn fait-il grossir ?

11 octobre 2020
Le pop-corn est un en-cas facile à préparer, c'est pourquoi de nombreuses personnes en mangent régulièrement. Mais fait-il grossir ? Dans cet article, nous allons vous en parler.

Certaines personnes se demandent si le pop-corn ne les fait pas grossir, surtout celles qui ont peur de prendre du poids. Mais quelle est la vérité ? Peut-on manger cet aliment si l’on suit un régime ?

Il existe des mythes et des controverses à ce sujet, mais les nutritionnistes le recommandent comme une option saine, car il s’agit d’un en-cas qui peut être bénéfique pour l’organisme. Lisez ce qui suit et découvrez ce qu’il en est.

Le pop-corn fait-il grossir ?

Le pop-corn provient d’une variété de cette céréale appelée maïs à éclater. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le pop-corn explose en raison de la surchauffe de l’eau et de l’amidon qu’il contient. C’est ainsi que se forme cette masse spongieuse à l’arôme caractéristique.

De fait, en raison de sa facilité de préparation, le pop-corn est consommé dans de nombreux pays, il est idéal pour accompagner les films ou comme en-cas. Mais pourquoi pense-t-on qu’il fait grossir ?

Peut-être cela est-il lié au fait que le pop-corn vendu en général a une valeur énergétique ajoutée. C’est-à-dire qu’il contient des quantités plus importantes de sel, de sucre, de caramel ou même de beurre, contrairement à ceux qui sont fabriqués à la maison.

C’est pourquoi, lorsqu’ils sont fabriqués pour la consommation personnelle, seule l’huile est utilisée pour qu’ils ne collent pas entre eux, puis ils sont aromatisés selon le goût personnel. Pour répondre à cette question, une étude publiée dans la revue Antioxidants a analysé sa composition et a suggéré qu’une tasse de ce snack fait maison ne fournit que 30 calories

Un bol de pop-corn fait maison.
Le pop-corn fait maison est faible en calories et n’est pas nocif.

A lire également : Des collations saines à emporter au travail

Comment les préparer ?

Notez la recette suivante si vous n’avez jamais préparer du pop-corn auparavant auparavant. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’huile, d’un grand pot avec un couvercle et d’une demi-tasse de pop-corn. En moins de 5 minutes, vous pourrez les apprécier.

  • La première chose à faire est de faire chauffer l’huile dans une marmite à feu moyen.
  • Lorsque vous remarquez que la température est bien montée, ajoutez le maïs en le mélangeant à l’huile et couvrez le pot.
  • Vous entendrez que le maïs commence à éclater soudainement. Attendez que le bruit cesse pour vous assurer qu’il est prêt.
  • Pour l’aromatiser, ajoutez du sucre, du sel, du caramel, quelques épices ou vous pouvez le manger nature.
  • N’oubliez pas que si vous recherchez la qualité nutritionnelle, il n’est pas recommandé d’en faire trop.

Voir aussi : Tortillas de maïs aromatisées : comment les préparer?

Quels sont les nutriments apportés par le pop-corn ?

En plus d’être une option pratique et économique, le pop-corn fournit différentes substances. En termes de nutriments, il contient des glucides, des fibres alimentaires, des graisses et des protéines. Ainsi, il contient également des vitamines et des minéraux. Selon les données extraites de Nutrition Data, le pop-corn contient :

  • Vitamines B1, B3 et B6
  • Vitamine E
  • Minéraux, tels que le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc et le cuivre
  • Phosphore et potassium
  • Fibre
  • Polyphénols

En outre, la science suggère que parmi les graines d’avoine, de blé et de riz, le maïs a une capacité antioxydante supérieure, en raison de sa contribution de composés phénoliques (substances chimiques qui protègent les cellules). Heureusement, l’éclatement provoqué par la cuisson ne les dégrade pas et ne les altère pas.

Quels avantages sa consommation peut-elle apporter ?

Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, la consommation de pop-corn peut apporter des avantages importants à l’organisme car il s’agit d’une céréale complète. En raison des nutriments qu’il fournit, il contribue à la santé et au bien-être général. Voici quelques effets positifs.

Contrôle du poids et de la digestion

Le pop-corn est une option pour les personnes qui veulent calmer la sensation de faim, car en plus d’être pauvres en calories, les fibres alimentaires ont un effet rassasiant. Ainsi, il est idéal d’en consommer entre les repas.

Cela a un impact sur le contrôle du poids corporel. De même, ceux qui les ingèrent peuvent améliorer le fonctionnement du transit intestinal, en réduisant les flatulences par l’ajustement du péristaltisme.

Prévention des maladies

La teneur en fibres et la présence de composés phénoliques, agissent en réduisant le cholestérol sanguin, ce qui empêche la formation de plaques d’athérome. C’est un facteur de protection contre l’athérosclérose, qui se traduit par un risque cardiovasculaire plus faible.

En outre, le pop-corn réduit la pression artérielle lorsqu’il est consommé sans sel et normalise le glucose. En effet, des études soulignent que la prévention des pathologies cardiaques se traduit également par une réduction du risque de souffrir du diabète, là encore en considérant la présence ou non d’ajouts, comme les sucres.

Une cuillère de pop-corn.
Les versions commerciales du pop-corn contiennent des additifs qui ne sont pas aussi sains, comme le sel et les sucres simples.

Le pop-corn ne fait pas grossir

Il est temps d’arrêter de penser que le pop-corn vous fera prendre du poids. N’oubliez pas qu’il est reconnu comme une alternative saine et complète aux autres snacks. Surtout, il est pauvre en calories et en nutriments qui contribuent à votre bien-être.

Si vous cherchez à satisfaire votre faim, à contrôler votre poids ou même à calmer votre anxiété, vous pouvez en manger. Bien sûr, essayez d’éviter ceux proposés par le marché, car les additifs sont nocifs. Lancez-vous et faites votre pop-corn maison.

  • Gear, J. R. (2006). El cultivo del maíz en la Argentina. Serie de Informes Especiales de ILSI Argentina, Volumen II: Maíz y Nutrición, 4.
  • Nguyen, V., Cooper, L., Lowndes, J., Melanson, K., Angelopoulos, T. J., Rippe, J. M., & Reimers, K. (2012). Popcorn is more satiating than potato chips in normal-weight adults. Nutrition Journal11(1), 71.
  • Coco, M. G., & Vinson, J. A. (2019). Analysis of Popcorn (Zea Mays L. var. Everta) for Antioxidant Capacity and Total Phenolic Content. Antioxidants8(1), 22.
  • Nutrition Data. Snacks, popcorn, air-popped Nutrition Facts & Calories. Disponible en https://nutritiondata.self.com/facts/snacks/5356/2.
  • Bautista-Ramírez, E., Salinas-Moreno, Y., Santracruz-Varela, A., Córdova-Téllez, L., & López-Sánchez, H. (2019). Características físicas y químicas de la raza de maíz Palomero Toluqueño. Revista mexicana de ciencias agrícolas10(2), 441-446.
  • Grandjean, A. C., Fulgoni III, V. L., Reimers, K. J., & Agarwal, S. (2008). Popcorn consumption and dietary and physiological parameters of US children and adults: analysis of the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 1999-2002 dietary survey data. Journal of the American Dietetic Association108(5), 853-856.