Les brumisateurs domestiques : qu'est-ce que c'est et comment ils fonctionnent

Ces appareils diffuseurs de parfum ont une large gamme de couverture et de multiples avantages purifiants. Les brumisateurs sont de plus en plus choisis.
Les brumisateurs domestiques : qu'est-ce que c'est et comment ils fonctionnent

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe différentes façons d’obtenir une aromatisation agréable dans la maison. Les bâtons d’encens et les humidificateurs sont parmi les produits les plus couramment utilisés à cette fin. Cependant, une nouvelle tendance commence à gagner en popularité au sein de l’aromathérapie. Il s’agit des brumisateurs domestiques.

Dans ce cas, il s’agit d’un diffuseur de parfum qui fonctionne grâce à un moteur électrique. Grâce à cela, l’espace d’action est agrandi et il est possible d’aromatiser des pièces beaucoup plus grandes.

Les vaporisateurs domestiques présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres appareils de parfumage.

Que sont les brumisateurs domestiques ?

Il s’agit d’un élément qui fonctionne comme un diffuseur de parfum, mais avec une puissance plus étendue que d’autres appareils similaires. En effet, grâce à son moteur électrique, il amplifie les parfums sur une plus grande surface, qui peut atteindre jusqu’à 100 mètres carrés.

Les appareils génèrent une brume microfine rafraîchissante, tout en vaporisant les arômes. Il est donc possible de créer une atmosphère agréable avec les parfums choisis.

Le cadre ajoute de la personnalité, du bien-être et du confort à l’espace. Avec une utilisation de plus en plus fréquente, les brumisateurs domestiques sont devenus l’une des tendances de l’aromathérapie. C’est-à-dire une médecine alternative basée sur des composés aromatiques et des huiles essentielles pour augmenter le bien-être physique et psychologique.

Son efficacité, sa puissance et sa large plage de couverture sont quelques-uns des avantages que présentent les brumisateurs pour la maison par rapport aux autres désodorisants.

Aromathérapie avec brumisateurs pour la maison.
L’aromathérapie peut utiliser certains artefacts pour faciliter la diffusion des parfums.

Comment fonctionnent-ils ?

Les appareils de brumisation ont un fonctionnement simple, basé sur l’utilisation de parfum et d’eau, ainsi que sur l’action de microvibrations. Chaque appareil est livré avec un repère qui indique la quantité d’eau à incorporer. Ensuite, les gouttes de parfum ou de brume de goût personnel sont ajoutées.

L’appareil utilise la technologie des ultrasons pour générer des séquences microvibratoires qui agitent et mélangent les particules d’eau avec le parfum. Le résultat est la production d’une brume qui se répand dans tout l’environnement, générant un arôme agréable et rafraîchissant. De plus, il fonctionne avec une micronisation à froid, qui empêche les essences de brûler.

Avantages des brumisateurs domestiques

Ces arômes présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres appareils. En plus de disperser leurs parfums dans un espace plus vaste, ils contribuent à l’humidification et à la purification de l’air :

  • Automatique : les atomiseurs domestiques peuvent rester allumés et fonctionner de manière autonome. Il est même possible de les laisser actifs pendant la nuit. Lorsque le niveau d’eau baisse suffisamment, il s’éteint.
  • Silencieux : comme ils n’émettent aucun type de son, un ou plusieurs peuvent être utilisés dans n’importe quel espace de la maison.
  • Déco : il existe de nombreux types de brumisateur pour la maison. Avec des tailles, des formes et des couleurs adaptables à tout style décoratif.
  • Avantages : la brume microfine qu’ils produisent agit pour rafraîchir l’espace et diffuser le parfum. Cela génère une atmosphère agréable, appliquée en aromathérapie.
  • Utilisation simple : ils ne nécessitent que de l’eau, le parfum sélectionné et une source d’alimentation électrique pour fonctionner. Lors de l’installation, suivez les instructions du fabricant.

Différences entre les humidificateurs et les brumisateurs pour la maison

L’importance de s’assurer que l’air à l’intérieur de la maison est purifié est de plus en plus claire. Une étude de l’Institut national d’hygiène, d’épidémiologie et de microbiologie de La Havane indique que la contamination chimique et biologique à l’intérieur de la maison est une cause importante d’allergies et d’autres affections.

S’il est vrai que les deux appareils fonctionnent pour améliorer les conditions atmosphériques de l’environnement, il existe de nettes différences entre les humidificateurs et les brumisateurs. En principe, la fonction principale du premier est d’améliorer le niveau d’eau présent dans l’environnement. En revanche, ces derniers sont chargés de vaporiser les arômes, bien que certains modèles intègrent une fonction d’humidification.

Cependant, les niveaux d’humidité ne seront pas aussi fins avec un brumisateur qu’avec un humidificateur, car c’est sa tâche principale. Cependant, les brumisateurs remplissent des fonctions de purification. D’une part, ils neutralisent les mauvaises odeurs grâce à leurs huiles essentielles. D’autre part, ils réduisent la présence de champignons et de bactéries dans l’air.

Mauvaises odeurs dans la maison.
Ces appareils permettent de lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison en diffusant des arômes agréables.

Une alternative complète

Les brumisateurs domestiques sont une option idéale pour les personnes qui ne veulent pas négliger l’aspect décoratif lors de la diffusion des arômes. Grâce à leurs multiples conceptions, ils peuvent être combinés avec n’importe quel décor de l’espace, tout en purifiant l’air et en réduisant la présence de micro-organismes infectieux.

Si l’intention est d’améliorer les conditions d’humidité dans l’environnement, cet appareil remplit les deux fonctions. De cette manière, il est possible d’obtenir les bienfaits de l’aromathérapie, basée sur la diffusion d’huiles essentielles et de composés aromatiques, tout en hydratant et purifiant l’air.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer des parfums d’oreiller relaxant pour mieux dormir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer des parfums d’oreiller relaxant pour mieux dormir

Les parfums d'oreiller (lotion / spray relaxant pour mieux dormir) sont très à la mode. Il s'agit d'eaux parfumées avec un arôme délicat et doux, c...



  • Pastene, Edgar, Fernández, Pola, Vargas, Pedro, Rioseco, Mery, Libante, Paulette, Inzunza, Paulina, Castillo, Claudia, Guíñez, Bárbara, Avello, Marcia, Monsalve, Carolina,  Efectos de la Aromaterapia en el Servicio Medicina del Hospital las Higueras, Talcahuano Chile. Boletín Latinoamericano y del Caribe de Plantas Medicinales y Aromáticas [Internet]. 2006;5(4):84-91. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=85650406
  •  Molina Esquivel, Enrique. “Contaminantes biológicos del aire interior de la vivienda: factores contribuyentes, afecciones relacionadas y medidas correctivas.” Revista Cubana de Higiene y Epidemiología [En línea], 53.1 (2015). Disponible en: http://www.revepidemiologia.sld.cu/index.php/hie/article/view/8/8
  • BAREN, Catalina M. van, Di LEO LIRA, Paola M., BANDONI, Arnaldo L., RETTA, Diana,  ¿Son realmente útiles los aceites esenciales?. Boletín Latinoamericano y del Caribe de Plantas Medicinales y Aromáticas [Internet]. 2009;8(5):317-322. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=85611977001
  • Rosa, M. C. de la, M. A. Mosso, y C. Ullán. «El aire: hábitat y medio de transmisión de microorganismos». Observatorio Medioambiental, vol. 5, 2002, pp. 375 -02. Disponible en: https://revistas.ucm.es/index.php/OBMD/article/view/OBMD0202110375A