Leucémie chronique à éosinophiles : symptômes, diagnostic et traitement

La leucémie chronique à éosinophiles est une maladie néoplasique dans laquelle les éosinophiles se multiplient de manière disproportionnée, affectant divers organes. Cela peut même entraîner la mort.
Leucémie chronique à éosinophiles : symptômes, diagnostic et traitement
María Irene Benavides Guillém

Rédigé et vérifié par la médecin María Irene Benavides Guillém.

Dernière mise à jour : 06 février, 2023

Elle se caractérise par la présence persistante d’un nombre élevé d’éosinophiles dans le sang, appelée “hyperéosinophilie”.

Son diagnostic précoce est essentiel pour commencer le traitement en temps opportun et avoir un plus grand succès. C’est pourquoi nous vous expliquons comment la maladie est confirmée et quels sont ses symptômes.

Que sont les éosinophiles ?

Vous devez commencer par comprendre ce que sont les éosinophiles. C’est une classe de leucocytes ou globules blancs.

Ils sont ainsi nommés parce qu’ils contiennent des granules qui se colorent intensément avec un pigment acide appelé éosine. Au microscope, lorsque la coloration est utilisée, ces cellules apparaissent de couleur rose-orange.

Ils ont un rôle important dans l’organisme humain. Ils sont une partie active du système immunitaire.

Sa fonction la plus connue est la capacité de détruire les parasites grâce aux substances contenues dans ses granules. Mais ils participent aussi à la défense contre les virus, les champignons et les bactéries.

De même, les éosinophiles sont impliqués dans la réponse aux tumeurs et dans le métabolisme. D’autre part, ils contribuent à la réparation et au remodelage des tissus, c’est pourquoi ils participent à la régénération de la peau, des muscles et du foie.

Cependant, cela peut aussi avoir un effet négatif. La conséquence de son hyperactivité ou de son action excessive est l’atteinte de certains organes et la persistance de symptômes gênants.

C’est ce qui se passe, par exemple, dans l’asthme allergique. Ces cellules sont l’une des principales responsables de l’inflammation prolongée.

éosinophiles.
Les éosinophiles circulent dans le sang et contiennent des granules avec des substances qui médient la réponse allergique.

Pourquoi les éosinophiles peuvent-ils augmenter ?

Avant de poser un diagnostic de leucémie chronique à éosinophiles, toutes les autres causes d’hyperéosinophilie doivent être exclues.

A partir des fonctions des éosinophiles, on peut déduire ce qui peut les faire augmenter. Celles-ci se développeront en réaction aux infections parasitaires, aux maladies allergiques et auto-immunes. Egalement contre la prise de certains médicaments.

Par conséquent, si le médecin détecte un test sanguin avec de nombreux éosinophiles, il nous demandera de quelles maladies nous avons souffert auparavant, quels médicaments nous avons pris ou si nous avons été exposés à des situations dans lesquelles nous aurions pu être infectés par des parasites.

À son tour, l’éosinophilie peut être l’une des manifestations de tumeurs malignes dans différents tissus :

Comment diagnostique-t-on la leucémie chronique à éosinophiles ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu’après avoir rigoureusement exclu la présence d’éosinophilie réactive ou secondaire, il convient d’effectuer des tests diagnostiques spécialisés, comme la biopsie de la moelle osseuse.

Grâce à des études moléculaires et génétiques, les altérations qui expliquent la prolifération cellulaire désordonnée seront détectées. De cette manière, il sera déterminé s’il existe un défaut intrinsèque ou une hyperéosinophilie primaire.

L’OMS prévient que des critères tels que la durée des symptômes, le nombre d’éosinophiles ou l’atteinte d’organes sont généralement arbitraires ou tardifs. Autrement dit, sa présence ou son absence n’exclut pas la maladie.

Pire encore, ils peuvent être considérés très tardivement dans l’évolution de la leucémie. N’oubliez pas qu’un diagnostic précoce est essentiel pour éviter les complications.

Quels sont les symptômes de la leucémie chronique à éosinophiles ?

Il convient de noter que la leucémie chronique à éosinophiles est plus fréquente chez les hommes et dans la sixième décennie de la vie. Dans ces groupes, il est d’abord suspecté.

Concernant les symptômes, la Mayo Clinic a récemment publié les caractéristiques d’un groupe de patients atteints de leucémie chronique à éosinophiles. Plus de la moitié souffraient de fatigue.

Viennent ensuite les troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements. La perte de poids, la toux et les sueurs nocturnes occupaient une proportion plus faible.

Les personnes atteintes de leucémie chronique à éosinophiles souffrent souvent d’anémie et d’un faible nombre de plaquettes. Ils peuvent donc présenter des symptômes secondaires à ces altérations. Par exemple, souffrant d’infections bactériennes et virales répétées, avec une récupération difficile.

De plus, des organes tels que le cœur et les poumons peuvent être touchés, entraînant une urgence médicale potentiellement mortelle. De même, la rate et les ganglions lymphatiques peuvent être agrandis.

Les lésions cutanées sont courantes, notamment la dermatite et l’urticaire.
Fatigue due à la leucémie éosinophile chronique.
La fatigue est un symptôme non spécifique, mais sa persistance doit inciter à rechercher un diagnostic.

Quel est le traitement de la leucémie chronique à éosinophiles ?

La leucémie chronique à éosinophiles est une maladie grave. S’ils ne sont pas traités, les éosinophiles peuvent envahir et endommager divers organes du corps. Le cœur et les poumons sont généralement les plus touchés, bien que n’importe quel tissu puisse être compromis au fil des semaines et des mois.

De même, la maladie peut évoluer en leucémie aiguë. Dans cette circonstance, l’évolution devient agressive et la production interne de leucocytes, globules rouges et plaquettes est drastiquement réduite.

Le but du traitement est toujours de diminuer le nombre d’éosinophiles circulants. Ceci est fait pour prévenir l’invasion des tissus et les dommages aux organes.

La première ligne d’initiation, pour ensuite continuer avec le schéma des recommandations cliniques, sont les corticoïdes. Ces agents anti-inflammatoires sont associés à l’hydroxycarbamide, à l’interféron alpha ou à l’imatinib.

Certains patients recevront une greffe de moelle osseuse. Ce n’est pas une thérapie recommandée pour tous les cas. Étant donné que de nombreux patients sont âgés, on ne peut s’attendre à des résultats favorables en utilisant des cellules souches hématopoïétiques. Cependant, des alternatives sont encore à l’étude.

Cependant, comme de nombreuses personnes ne s’améliorent pas avec la chimiothérapie et l’immunothérapie, les possibilités sont explorées avec la génétique. Les résultats sont prometteurs, mais ces approches ne sont pas disponibles pour l’ensemble de la population diagnostiquée.

Dans tous les cas, l’essentiel est que nous prêtions attention aux signaux du corps. Nous devons consulter un médecin sans tarder si nous présentons l’un des symptômes que nous avons mentionnés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Álvarez-Sánchez, J. G., & Opina-Pérez, A. T. (2020). Eosinofilia en sangre y cáncer de ovario: estudio fase I de pruebas diagnósticas. Ginecología y obstetricia de México88(10), 686-691.
  • Amaru R, Peñaloza R, Navia P, Torres G, Arias A. Leucemia eosinofílica: Reporte de un caso clínico. Cuad. Hosp. Clín. 2000;46(2):72-5.
  • Balanchivadze N, Purtell JP, Anderson J, Guo Y, Dobrosotskaya I. A Case of Chronic Eosinophilic Leukemia in a Patient With Recurrent Cough, Dyspnea, and Eosinophilia. Cureus. 2021;13(1):e12654.
  • de Guevara, Y. C. L. (2022). Eosinofilia y cáncer de pulmón. Informe de un caso. Gaceta Médica Estudiantil3(1), 132.
  • Durán, R. (2015). Fisiopatología del asma: una mirada actual. Revista Colombiana de neumología27(3).
  • Klion AD, Ackerman SJ, Bochner BS. Contributions of Eosinophils to Human Health and Disease. Annu Rev Pathol. 2020;15:179-209.
  • Morsia E, Reichard K, Pardanani A, Tefferi A, Gangat N. WHO defined chronic eosinophilic leukemia, not otherwise specified (CEL, NOS): A contemporary series from the Mayo Clinic. Am J Hematol. 2020;95(7):E172-E174.
  • Pagovich OE, Stiles KM, Camilleri AE, Russo AR, Nag S, Crystal RG. Gene therapy in a murine model of chronic eosinophilic leukemia-not otherwise specified (CEL-NOS). Leukemia. 2022;36(2):525-531.
  • Shomali W, Gotlib J. World Health Organization-defined eosinophilic disorders: 2022 update on diagnosis, risk stratification, and management. Am J Hematol. 2022;97(1):129-148.
  • Torres D, Chandía M. Leucemia eosinofílica crónica con respuesta hematológica sostenida tras tratamiento con bajas dosis de imatinib. Rev. méd. Chile  [Internet]. 2014;142(4):516-520.
  • Wang SA. The Diagnostic Work-Up of Hypereosinophilia. Pathobiology. 2019;86(1):39-52.
  • Wechsler ME, Munitz A, Ackerman SJ, Drake MG, Jackson DJ et al. Eosinophils in Health and Disease: A State-of-the-Art Review. Mayo Clin Proc. 2021;96(10):2694-2707.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.