Pourquoi la vision kaléidoscope se produit-elle ?
Elle survient comme l’une des auras de la migraine oculaire, mais elle peut également être associée à d’autres pathologies plus graves, telles que les accidents ischémiques transitoires et le décollement de la rétine.
Le terme aura fait référence aux perturbations sensorielles qui peuvent survenir avant l’apparition d’une migraine. La vision kaléidoscope n’est pas la seule perturbation visuelle associée, car des angles morts ou des lumières vives peuvent également être observés.
Les auras ou troubles sensoriels peuvent toucher jusqu’à 20 % des personnes souffrant de migraine. Elles précèdent la douleur et durent environ 30 minutes, bien qu’elles puissent durer de 5 minutes à 1 heure.
Le mal de tête survient généralement 10 à 15 minutes après l’aura.
Qu’est-ce que la vision kaléidoscope ?
La vision kaléidoscope est une illusion produite par des perturbations dans le cortex visuel du cerveau. Les couleurs sont plus vives ou fracturées, et les images sont parfois saccadées.
Elle peut affecter un seul œil ou les deux. Comme juste une partie du champ visuel ou tout le champ visuel.
Elle est le produit de l’augmentation soudaine de l’activité neuronale et survient avec ou sans douleur. Le terme médical est scotome scintillant.
La migraine visuelle ou oculaire est la principale cause de la vision kaléidoscopique. Cependant, elle peut également apparaître dans la migraine rétinienne, l’accident vasculaire cérébral ou par la consommation d’hallucinogènes.
Migraine oculaire
La migraine dite visuelle ou oculaire est due à des anomalies structurelles des neurones du cortex visuel. Cela peut prendre jusqu’à une heure après la vision du kaléidoscope pour ressentir le mal de tête. Comme dans d’autres cas, il peut n’y avoir aucun mal de tête, appelé migraine acétalgique.
Les altérations sensorielles durent généralement entre 10 et 30 minutes, mais peuvent se prolonger jusqu’à 1 heure. En plus d’être causées par des anomalies structurelles du cortex visuel, elles peuvent être dues à un dysfonctionnement visuel binoculaire (mauvais alignement des yeux).
Migraine rétinienne
Bien qu’elle puisse être confondue, la migraine rétinienne en tant que cause de la vision kaléidoscope présente des symptômes similaires, bien que l’origine soit différente. C’est une réponse à la réduction du flux sanguin vers la rétine, de sorte que les symptômes sont unilatéraux.
En plus de la vision kaléidoscope, elle provoque des lumières scintillantes, un angle mort ou une cécité temporaire. Le mal de tête associé est lancinant et est présent au milieu de la tête du côté de l’œil affecté.
Dans la migraine visuelle ou oculaire, l’image déformée est dans les deux yeux. Dans la rétine, c’est dans un seul.
Pour s’assurer qu’elle affecte les deux yeux, il est recommandé de couvrir l’un puis l’autre. En cas d’affecter les deux, l’image déformée est vue dans chaque œil séparément.
Accident vasculaire cérébral (AVC)
C’est le produit du blocage du flux sanguin vers le cerveau. Elle peut être associée à des dommages aux vaisseaux sanguins, à des caillots sanguins qui obstruent le passage ou à un rétrécissement dû à la présence de plaques avec des dépôts graisseux.
Un blocage temporaire dans lequel les symptômes durent de quelques minutes à une période maximale de 24 heures est appelé un accident vasculaire cérébral transitoire. Après un accident vasculaire cérébral ou une attaque ischémique transitoire, il y a de fortes chances d’avoir un autre accident vasculaire cérébral à l’avenir.
Si vous présentez des symptômes d’AVC, vous devez immédiatement vous rendre aux urgences. Les symptômes varient considérablement et comprennent les suivants :
- Confusion.
- Difficulté à parler.
- Perte de conscience.
- Perte d’équilibre et vertiges.
- Picotement ou engourdissement d’un côté du corps.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une unité d’AVC ?
Utilisation d’hallucinogènes
Le diéthylamide d’acide lysergique (connu sous le nom de LSD ) et la mescaline produisent des distorsions visuelles avec la présence d’images de couleur très lumineuses mais instables qui peuvent ressembler à ce que l’on voit à travers un kaléidoscope. C’est pourquoi la consommation d’hallucinogènes doit être exclue comme cause.
La vision kaléidoscope est une aura visuelle altérée
Les différents types d’aura visuelle modifient la façon dont une personne perçoit son environnement.
Il existe trois variantes :
- Aura visuelle positive : une image s’affiche qui n’est pas vraiment là. Il peut s’agir de lignes en zigzag, de gribouillis, d’étincelles ou de points.
- Aura visuelle négative : il y a une perte de vision qui peut être partielle ou totale, c’est-à-dire allant des taches aveugles ou de la perte de la vision périphérique (vision en tunnel) à une brève période de perte totale de la vision.
- Aura visuelle altérée : ce qui est visualisé est déformé, sans rien ajouter ni soustraire. Les objets sont vus comme une ligne droite, ondulée ou floue. La perception de la taille des objets, de leur distance et de leur couleur peut également être modifiée.
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la vision kaléidoscope
Actuellement, il n’existe aucun remède contre la migraine. La vision kaléidoscope, comme tout autre symptôme associé, disparaît généralement en 1 heure.
Cependant, des médicaments qui préviennent ou soulagent les maux de tête peuvent être administrés. Il est également recommandé de s’asseoir ou de s’allonger dans une pièce sombre, sans bruit, masser le cuir chevelu et appliquer une compresse chaude sur le front.
Les analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, sont utiles. Dans certains cas, les bêta-bloquants ou les inhibiteurs calciques sont indiqués.
Lire aussi : Les facteurs impliqués dans la migraine
C’est un symptôme effrayant
La vision kaléidoscope peut être effrayante, surtout lorsqu’elle se produit pour la première fois. Cependant, elle disparaît généralement en quelques minutes, il est donc recommandé de se détendre et d’attendre que la vision revienne à la normale avant de marcher, de conduire ou d’utiliser des machines.
Les causes de la migraine oculaire varient d’une personne à l’autre. À de nombreuses reprises, elles peuvent ne pas être déterminées. Certains aliments, comme la caféine ou le chocolat, ainsi que les conditions de stress, sont des déclencheurs.
Dans tous les cas, vous devriez toujours aller chez l’ophtalmologiste si vous avez une vision kaléidoscopique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Friedman D. Visual disturbances: Related to migraine or not. American Migraine Foundation 2016. Disponible en americanmigrainefoundation.org/understanding-migraine/visual-disturbances-related-to-migraine-or-not/
- National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Migraine. National Institute of Neurological Disorders and Stroke 2019. Disponible en https://www.ninds.nih.gov/Disorders/All-Disorders/Migraine-Information-Page.
- Swanson J. Ocular migraine: when to seek help. Mayo Clinic S.F. Disponible en mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/expert-answers/ocular-migraine/faq-20058113.
- The International Classification of Headache Disorders. Retinal Migraine. ICHD S.F. Disponible en https://ichd-3.org/1-migraine/1-2-migraine-with-aura/1-2-4-retinal-migraine/.