3 raisons pour lesquelles vous prenez du poids avec votre régime à base de plantes

Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous pouvez prendre du poids malgré un régime à base de plantes. Toutes ces erreurs peuvent être corrigées.
3 raisons pour lesquelles vous prenez du poids avec votre régime à base de plantes

Dernière mise à jour : 12 mai, 2022

Certaines personnes commencent un régime à base de plantes dans le but de perdre du poids. Puis, elles subissent l’effet inverse. Ce phénomène a une explication.

Avant de commencer, il faut souligner qu’il n’a pas été démontré que les régimes à base de plantes sont meilleurs pour la santé qu’un régime varié et flexible. En effet, ces régimes ont besoin d’être supplémentés pour éviter les déficits nutritionnels qui peuvent conditionner le fonctionnement de la physiologie. Par exemple, un apport supplémentaire en vitamine B12 est nécessaire.

Voici pourquoi vous prenez du poids avec un régime à base de plantes

Nous détaillons ci-dessous les principales raisons pour lesquelles vous pouvez prendre du poids avec un régime à base de plantes. La prise de poids est la conséquence de petites erreurs qui s’accumulent. La raison ne réside pas seulement dans la nourriture, mais aussi dans le mode de vie.

1. Vous consommez trop d’énergie

À partir d’un régime à base de plantes, un cadre hypercalorique qui favorise la prise de poids gras est également possible. La raison en est que si la consommation de calories est supérieure à la dépense de calories quotidienne, le tissu adipeux sous-cutané finira par s’accumuler. Pour cette raison, il est conseillé d’ajuster le bilan énergétique.

Gardez à l’esprit que ce type de régime contient souvent une multitude de sauces dans son spectre pour améliorer les caractéristiques organoleptiques des plats. Ces condiments sont fabriqués à partir de lipides, ils ont donc une teneur énergétique élevée.

Non seulement les sauces doivent être consommées avec modération, mais celles de type industriel sont à éviter. Elles peuvent contenir des acides gras de type trans, des éléments qui favorisent l’inflammation et le développement de pathologies métaboliques.

Plat végétalien riche en calories.
Les plats végétaliens peuvent être hypercaloriques, même s’ils ne contiennent pas d’aliments d’origine animale.



2. Vous incluez de nombreux produits transformés

Les aliments transformés qui agissent comme des substituts de viande sont souvent inclus dans le régime alimentaire à base de plantes. Ceux-ci ne sont pas toujours de bonne qualité. Ils peuvent fournir des sucres et une série d’additifs artificiels qui ont un impact négatif sur le microbiote.

En effet, la consommation régulière de sucre entraîne une résistance à l’insuline, celle-ci étant l’une des étapes préalables au diabète. C’est ce que montre une recherche publiée dans la revue Critical Reviews in Clinical Laboratory Sciences. Lorsque cette condition se développe, il devient beaucoup plus difficile de perdre du poids.

Lorsqu’il s’agit de garantir un bon apport en protéines, il est préférable de combiner différents types d’aliments végétaux naturels et frais plutôt que de recourir à des substituts de viande. Vous pouvez en trouver de bonne qualité, mais vous devrez lire attentivement les étiquettes.



3. Vous ne travaillez pas votre force

Optimiser son régime alimentaire est une bonne chose à l’heure de perdre du poids. Mais ce n’est pas sufisant.

Vous devez maintenir une série d’habitudes au fil du temps pour obtenir des résultats notables. La pratique d’une activité physique est essentielle. Il faut privilégier le travail de force musculaire, puisque ce travail augmente la dépense énergétique au repos, comme en témoigne étude publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise.

Pendant de nombreuses années, l’entraînement cardio était mis en avant pour brûler les graisses efficacement. Cependant, aujourd’hui, la priorité est donnée à la force, en combinaison avec un effort d’aérobie.

Musculation pour perdre du poids.
Si vous ne travaillez pas votre force, il vous sera plus difficile de perdre du poids.

Ne négligez pas les raisons pour lesquelles vous prenez du poids avec un régime à base de plantes

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous prenez du poids malgré le fait que vous suiviez un régime à base de plantes. Gardez à l’esprit que le maintien d’un bonne composition corporelle est déterminant.

Souvent, il ne suffit pas de suivre un régime et de faire de l’exercice. Le problème est peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. Par exemple, les altérations du microbiote intestinal affectent la digestion. Consultez un professionnel de la nutrition si vous avez des doutes.

This might interest you...
Les protéines végétales font-elles grossir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les protéines végétales font-elles grossir ?

Les protéines végétales font-elles grossir ? C'est une question que beaucoup se posent. Découvrez ici la fonction de ce nutriment.



  • de Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., Uleryk, E., Budylowski, P., Schünemann, H., Beyene, J., & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ (Clinical research ed.)351, h3978. https://doi.org/10.1136/bmj.h3978
  • Softic, S., Stanhope, K. L., Boucher, J., Divanovic, S., Lanaspa, M. A., Johnson, R. J., & Kahn, C. R. (2020). Fructose and hepatic insulin resistance. Critical reviews in clinical laboratory sciences57(5), 308–322. https://doi.org/10.1080/10408363.2019.1711360
  • Hunter, G. R., Fisher, G., Neumeier, W. H., Carter, S. J., & Plaisance, E. P. (2015). Exercise Training and Energy Expenditure following Weight Loss. Medicine and science in sports and exercise47(9), 1950–1957. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000000622