Stockage des médicaments : tout ce que vous devez savoir

Pour qu'un médicament reste dans des conditions optimales de sécurité et d'efficacité jusqu'à sa date de péremption, il doit être correctement conservé. Que devez-vous prendre en compte ?
Stockage des médicaments : tout ce que vous devez savoir
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2022

La conservation des médicaments est essentielle pour qu’ils puissent maintenir leur activité pharmacologique. Ils ne peuvent pas être stockés ou conservés n’importe où, mais doivent être faits dans un endroit frais et sec.

Si vous souhaitez conserver le médicament dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité jusqu’à sa date de péremption, vous devez respecter certaines règles de conservation afin que les médicaments puissent conserver leurs caractéristiques dans des conditions optimales.

Connaissez-vous les facteurs qui affectent la conservation des médicaments ?

La stabilité d’un médicament peut être affectée par différents facteurs, parmi lesquels :

Température

L’un des facteurs qui affecte le plus la conservation d’un médicament est la température. C’est pourquoi il est toujours rappelé qu’ils doivent être conservés dans des endroits frais et secs. De plus, vous devez vous assurer qu’ils ne subissent pas de changements brusques de température.

stockage des médicaments
Pour un stockage correct des médicaments, il est important de prêter attention à des aspects tels que la température et le type de médicament.

Formulaire pharmaceutique

Dans la conservation des médicaments, sa forme pharmaceutique doit également être prise en compte. S’il s’agit d’une forme pharmaceutique liquide, comme des solutions, des suspensions ou des sirops, en général, ils sont plus instables que les comprimés ou les gélules. Les formes liquides peuvent voir leurs propriétés altérées plus facilement que les formes pharmaceutiques solides.

Médicaments multidoses

Les médicaments multidoses sont ceux qui sont ouverts plusieurs fois pour être administrés, comme les sirops ou les gouttes ophtalmiques. Le fait de les ouvrir plusieurs fois peut altérer la stabilité du médicament et présenter des risques. Étant donné que l’éventuelle altération de sa stabilité peut affecter son effet et sa sécurité.

Par conséquent, lors de la conservation des médicaments multidoses, vous devez tenir compte du fait que sa validité n’est pas déterminée par la date de péremption, mais à partir du moment où il est ouvert. Cette période d’utilisation est normalement indiquée sur la notice d’emballage et est plus courte que la période d’expiration.

Pour éviter d’éventuelles erreurs, il est conseillé de noter la date d’ouverture sur le contenant, afin de connaître exactement sa durée de validité. Dans tous les cas, vous évitez les problèmes si vous jetez le médicament qui vous reste à la fin du traitement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu’est-ce qu’un collyre ?

Conseils pour conserver les médicaments

Généralement, les médicaments peuvent être à température ambiante, à l’exception de ceux qui nécessitent des conditions de conservation particulières. Quelques recommandations pour la conservation des médicaments sont :

  • Conserver dans un endroit frais et sec où il n’y a pas de changements brusques de température.
  • Ne les placez pas à proximité d’appareils électriques.
  • Conservez le contenant d’origine.
  • Utilisez des piluliers de quelques jours.
  • Ne les gardez pas dans la salle de bain ou la cuisine, ce sont des endroits où il y a plus d’humidité et où la température subit des changements.
  • Évitez les endroits qui peuvent être à la portée des enfants.
Conseils pour conserver les médicaments
Le stockage des médicaments dans un endroit frais et sec est indispensable à leur conservation. De plus, vous devez tenir compte de leur date d’expiration ou de leur durée de validité une fois ouvert.

Autres recommandations pour la conservation des médicaments

Pour une bonne conservation des médicaments, choisissez l’endroit le plus approprié pour cela. Si vous partez en voyage et avez besoin de prendre des médicaments à conserver au froid, trouvez un moyen de maintenir les conditions dont votre médicament a besoin.

La date de péremption est un facteur très important afin de garantir leur efficacité. Avant de commencer à utiliser un médicament, en plus de lire la notice, vérifiez sa date de péremption. Il ne faut pas le confondre avec la durée de conservation, qui est le temps pendant lequel le récipient s’est ouvert une fois.

Conserver l’emballage et la notice

Pour obtenir une conservation adéquate, regardez l’emballage et le prospectus, la meilleure forme de conservation y est indiquée. Vous pouvez également voir la date d’expiration et si vous devez prendre des mesures spéciales pour le prendre. De plus, il est pratique que les médicaments que vous avez périmés ainsi que ceux que vous n’utilisez plus, les rapportent au point de retrait sigre de votre pharmacie habituelle.

Changement d’apparence

Vous ne devez prendre aucun médicament en dehors de la période indiquée sur son emballage. Vous ne devez pas non plus le faire si, au moment de le prendre, vous observez quelque chose qui n’est pas en bon état. La présence de turbidité ainsi que le changement de couleur indiquent que le médicament a subi des changements dans sa stabilité.

Conclusion

Lorsque la conservation des médicaments n’est pas adéquate, leur aspect peut être altéré. Si vous allez prendre un médicament et que vous remarquez une altération de son apparence, vous ne devez pas l’utiliser.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 médicaments contre la douleur du nerf sciatique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 médicaments contre la douleur du nerf sciatique

Nous vous disons ici quels sont les médicaments pour traiter la douleur du nerf sciatique, ainsi que leurs effets secondaires possibles.



  • De La Rubia, A. (2006). Conservación de medicamentos termolábiles. Farmacia Hospitalaria. https://doi.org/10.1016/S1130-6343(06)73935-6
  • Bucaramanga, U. A. de. (2009). Recepcion y almacenamiento de medicamentos y dispositivos medicos. Modulo Administracion de Servicios Farmaceuticos.
  • Allegra, J. R., Brennan, J., Lanier, V., Lavery, R., & MacKenzie, B. (1999). Storage temperatures of out-of-hospital medications. Academic Emergency Medicine, 6(11), 1098–1103. https://doi.org/10.1111/j.1553-2712.1999.tb00110.x
  • Ebrahim AJ, Teni FS, Yimenu DK. Unused and Expired Medications: Are They a Threat? A Facility-Based Cross-Sectional Study. J Prim Care Community Health. 2019;10:2150132719847857. doi:10.1177/2150132719847857
  • Makki M, Hassali MA, Awaisu A, Hashmi F. The Prevalence of Unused Medications in Homes. Pharmacy (Basel). 2019;7(2):61. Published 2019 Jun 13. doi:10.3390/pharmacy7020061