Viande de bison vs. viande de bœuf : laquelle est la plus saine ?

La viande se caractérise par fournir des protéines de haute valeur biologique. Il contient également une forte concentration de minéraux à l'intérieur, ce qui est bénéfique pour le corps.
Viande de bison vs. viande de bœuf : laquelle est la plus saine ?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2022

Sur le marché, il existe différents types de viande et toutes n’ont pas les mêmes propriétés nutritionnelles. Par conséquent, il convient de mettre l’accent sur la consommation de celles qui ont une densité de nutriments plus élevée, pour améliorer le fonctionnement de l’organisme. Nous allons vous apprendre les différences entre la viande de bison et le bœuf.

La première chose à garder à l’esprit est que les experts en nutrition recommandent de privilégier la consommation de poisson par rapport à la viande. Les produits marins contiennent moins de calories, alors qu’ils contiennent des protéines de la plus haute qualité.

Caractéristiques nutritionnelles

La viande de bison se caractérise par sa faible teneur en calories, puisque 100 grammes de produit contiennent 109 calories. Cependant, elle concentre une grande quantité de protéines de haute valeur biologique à l’intérieur ; plus précisément, 21,62 grammes pour 100 g d’aliments.

Gardez à l’esprit que les protéines sont essentielles pour assurer une bonne santé musculaire. Selon une étude publiée dans BioMed Research International, ces nutriments aident à prévenir l’apparition de la sarcopénie et du catabolisme des tissus maigres.

La viande de bison et le bœuf sont nutritifs
La viande, en général, fournit de nombreux macro et micronutriments essentiels à la santé humaine.

De plus, cet aliment contient des concentrations importantes de minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le zinc. Cette dernière s’est révélée clé dans le processus de différenciation des cellules de la série blanche, responsables du fonctionnement du système immunitaire.

De son côté, le bœuf est beaucoup plus calorique, puisqu’il apporte 288 calories pour 100 grammes. De la même manière, il est notamment plus gras et sa teneur en protéines est également plus élevée. Il parvient à concentrer 26 grammes de protéines pour 100 grammes de nourriture.

Il convient de noter que la plupart des graisses à l’intérieur sont saturées. Cependant, ce n’est pas un problème pour la santé cardiaque, comme le souligne une revue publiée dans Lipids in Health and Disease.

Similitudes

Les deux produits ont une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique, ce qui est important pour la santé musculaire. De plus, la viande de bison et de bœuf contient une grande quantité de minéraux essentiels à la santé, de sorte qu’elles peuvent être incluses dans le cadre d’une alimentation saine.

La viande de bison et le bœuf sont similaires
En raison de leurs bienfaits pour la santé, les deux types de viande doivent être inclus régulièrement dans l’alimentation.

Différences entre la viande de bison et le bœuf

La principale différence entre la viande de bison et le bœuf réside dans sa teneur énergétique, déterminée par la présence de graisse à l’intérieur. Le bison, étant beaucoup plus maigre, apporte moins de calories.

Dans le même temps, la viande de bison a une concentration plus faible de cholestérol. Cependant, ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, puisque la production endogène du nutriment est modulée en fonction de sa présence dans l’alimentation. De plus, il existe des doutes quant à l’existence d’une relation entre cette valeur et le risque de maladie cardiovasculaire.

Cependant, les deux produits sont très faibles en gras trans, c’est pourquoi ils sont considérés comme bons pour le cœur. Ils ne génèrent pas non plus de problèmes inflammatoires, ils sont donc recommandés pour la santé.

Quelle est la meilleure option ?

Il faut tenir compte du fait que chaque personne a des besoins nutritionnels différents, de sorte qu’une recommandation générale ne peut pas toujours être établie. Ce qui est clair, c’est que dans le cadre d’un régime amaigrissant, la viande de bison pourrait être consommée plus régulièrement en raison de sa moindre valeur énergétique.

Cependant, le bœuf est également une bonne option lors de la préparation de presque tous les types de régime. Des précautions ne doivent être prises avec ce produit que chez les patients souffrant de maladies rénales, car un excès de protéines en eux peut entraver la fonction de filtrage des organes.

De même, chacune de ces viandes doit figurer dans l’alimentation des athlètes, car l’apport de fer empêchera le développement de problèmes tels que l’ anémie, conditionnés par la pratique d’exercices en quantités excessives. D’autres micronutriments concentrés à l’intérieur contribueront à maximiser les performances physiques.

Viande de bison et de boeuf, deux produits sains

La viande de bison et de bœuf sont des produits sains qui peuvent être inclus dans le cadre d’une alimentation variée. Bien sûr, il est toujours plus conseillé de privilégier la consommation de poisson, car cela a été lié à une meilleure santé cardiovasculaire.

Il faut tenir compte du fait que les produits marins, en plus des protéines de haute valeur biologique, contiennent des acides gras insaturés capables de moduler les mécanismes inflammatoires. Un exemple d’entre eux sont les oméga-3. N’oubliez pas de faire de l’exercice physique fréquemment pour assurer une bonne santé, en plus de vous reposer suffisamment la nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir

La viande fermentée est un produit populaire, dont les bienfaits et les particularités sont méconnus. Apprenez-en plus à ce sujet.



  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, Picca A, Tosato M, Santoro L, Di Giorgio A, Nesci A, Sisto A, Santoliquido A, Landi F. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi: 10.1155/2017/2672435. Epub 2017 Mar 21. PMID: 28421192; PMCID: PMC5379082.
  • Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 25;9(12):1286. doi: 10.3390/nu9121286. PMID: 29186856; PMCID: PMC5748737.
  • Zhu Y, Bo Y, Liu Y. Dietary total fat, fatty acids intake, and risk of cardiovascular disease: a dose-response meta-analysis of cohort studies. Lipids Health Dis. 2019 Apr 6;18(1):91. doi: 10.1186/s12944-019-1035-2. PMID: 30954077; PMCID: PMC6451787.