7 aliments pour dégonfler le pancréas et le foie

Lorsqu'il s'agit de dégonfler le pancréas et le foie pour atteindre une meilleure santé générale, nous pouvons profiter des bienfaits de certains aliments qui nous aideront également à purifier les toxines. Découvrez ici 7 d'entre eux.
7 aliments pour dégonfler le pancréas et le foie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le pancréas et le foie sont deux organes fondamentaux pour le bon fonctionnement du système digestif et jouent un rôle très important dans la bonne synthèse des graisses et des enzymes digestives.

Le quotidien, les multiples engagements, les horaires chargés et la large gamme de plats préparés qui promettent de nous faire gagner du temps et des efforts, ne contribuent généralement pas à maintenir ces deux organes en forme.

Une alimentation saine, naturelle et soignée n’est pas seulement favorable au maintien de l’équilibre naturel de ces deux organes. De plus, à des moments précis de l’inflammation, ils peuvent aider à restaurer leur fonction harmonique.

Au-delà du bénéfice direct sur le pancréas et le foie, tout notre système digestif appréciera une alimentation à base de produits naturels, le moins transformés possible. De plus, nous contribuerons directement à augmenter le sentiment de bien-être général.

Éviter un mode de vie sédentaire et les mauvaises habitudes, comme le tabac et la consommation excessive d’alcool, essayer de réduire la consommation de sucre et de graisses saturées et augmenter la consommation de fruits et légumes sont les premières mesures que nous pouvons prendre dans notre objectif de maintenir un foie en bonne santé et un pancréas en bon état.

De plus, en raison de leurs propriétés et de leurs bienfaits, nous détaillons ci-dessous sept aliments que nous recommandons d’incorporer à notre routine alimentaire quotidienne.

Mangez bien pour vous sentir bien !

1. Betterave et carotte

Inclure du jus naturel à base de betterave et de carotte

L’hépatomégalie, ou inflammation du foie, peut avoir des origines multiples et variées, il est donc préférable de consulter un spécialiste au moindre symptôme ou suspicion d’inflammation.

Cependant, il est essentiel que nous prenions soin de notre alimentation. Nous vous conseillons donc d’inclure ce jus naturel à base de betterave et de carotte. Grâce à la forte teneur en bétaïne de son ingrédient principal (la betterave), il peut également aider au bon fonctionnement du pancréas et du foie.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 carotte
  • 200 ml. d’eau
  • 50ml de jus de citron

Préparation

  • Bien laver la betterave et la carotte.
  • Couper en petits morceaux pour faciliter le mélange
  • Ajouter l’eau avec le jus de citron

Buvez-le le matin. Il vous ira très bien.

2. Thé vert

Parmi les nombreuses propriétés et bienfaits du thé vert, on retrouve sa capacité à dégonfler à la fois le foie et le pancréas. De plus, les catéchines aideront à améliorer sa fonction.

Le thé vert aide à réduire la charge de graisse sur le foie et sa forte teneur en antioxydants peut favoriser la régénération du foie.

Même ainsi, il n’est pas conseillé de boire plus d’une tasse de cette infusion bénéfique par jour.

3. Avocat

Les avocats sont riches en glutathion, un tripeptide non protéique dérivé d’acides aminés qui aide notre foie et notre pancréas à réduire les toxines.

De plus, il ne faut pas oublier que l’avocat est riche en graisses monoinsaturées, dites “bonnes graisses”.

Ceux-ci prennent soin de la santé des parois artérielles et détournent le mauvais cholestérol (LDL) afin qu’il soit plus facilement métabolisé par le foie.

Découvrez aussi quels sont les 7 pires aliments pour votre digestion

4. Huile d’olive pour le pancréas et le foie

Les huiles biologiques pressées à froid, telles que l’huile d’olive, l’huile de chanvre et l’huile de lin, sont de formidables alliées pour le pancréas et le foie.

Pour autant, rappelons-le, il faut les consommer avec modération et de la manière la plus naturelle possible : une touche dans une salade, sur des toasts de blé entier…

Cela nous aidera à éviter l’inflammation de ces organes, à éliminer les toxines nocives et à optimiser le fonctionnement de notre corps.

5. Céréales alternatives : millet, quinoa et sarrasin

On appelle “céréales alternatives” cette source de fibres, de protéines et de minéraux peu utilisée dans notre quotidien. Comme leur nom l’indique, elles cachent un grand nombre de propriétés malgré leur petite taille.

Le millet, le quinoa ou le sarrasin sont un exemple clair de cette proposition.

Ces types de céréales contiennent des enzymes qui favorisent la digestion, réduisent l’inflammation et contrôlent le taux de cholestérol. Et pas seulement cela, ils sont également très bénéfiques pour le fonctionnement du cœur lui-même.

Ces céréales sont de plus en plus présentes dans les supermarchés, les magasins diététiques et les magasins spécialisés.

6. Artichaut

L'artichaut est connu pour ses propriétés purifiantes qui peuvent aider à dégonfler le pancréas et le foie

Quelle que soit la période de l’année, l’artichaut peut être préparé dans des recettes différentes et succulentes qui en font un déjeuner ou un dîner sensationnel.

Ce légume crucifère prend soin de notre pancréas et de notre foie. Il stimule également le fonctionnement de la vésicule biliaire.

Il favorise la bonne digestion des graisses, est un antioxydant et améliore la fonction du foie paresseux ou du foie gras.

Osez manger des artichauts bouillis le soir, assaisonnés d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre et de citron.

7. Papaye

La papaye est plus que ce fruit tropical au goût délicieux qui favorise tant notre digestion.

Grâce à la richesse en flavonoïdes tels que la cryptoxanthine, sa consommation aide à réduire le taux de mauvais cholestérol ou LDL, il peut aider à stopper l’oxydation des cellules et il peut également aider à réduire l’inflammation de ces organes.

N’hésitez pas à profiter des bienfaits de ce fruit dès que vous le pouvez. Votre corps vous remerciera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas

Saviez-vous qu'il existe plusieurs fruits qui peuvent renforcer votre pancréas ? Nous vous invitons ici à découvrir quels sont ces fruits !



  • Baladia, Eduard, Basulto, Julio, Manera, María, Martínez, Rodrigo, & Calbet, David. (2014). Efecto del consumo de té verde o extractos de té verde sobre el peso y la composición corporal: revisión sistemática y metanálisis. Nutrición Hospitalaria , 29 (3), 479-490. https://dx.doi.org/10.3305/NH.2014.29.3.7118
  • Cruzado, Martín, Pastor, Ana, Castro, Nino, & Cedrón, Juan Carlos. (2013). Determinación de compuestos fenólicos y actividad antioxidante de extractos de alcachofa (Cynara scolymus L.). Revista de la Sociedad Química del Perú, 79(1), 57-63.  http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1810-634X2013000100008&lng=es&tlng=.
  • García-Rodríguez, MC, Vilches-Larrea, RE, Nicolás-Méndez, T., & Altamirano-Lozano, MA. (2012). El té verde en la quimioprevención in vivo del daño genotóxico inducido por metales cancerígenos (cromo [VI]). Nutrición Hospitalaria , 27 (4), 1204-1212. https://dx.doi.org/10.3305/nh.2012.27.4.5672
  • Gaucher, C., Boudier, A., Bonetti, J., Clarot, I., Leroy, P. y Parent, M. (2018). Glutatión: propiedades antioxidantes dedicadas a las nanotecnologías. Antioxidantes , 7 (5), 62. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5981248/
  • Lama Toro, Alexis. (2018). El debate sobre la importancia del colesterol LDL y el uso de estatinas. Revista Chilena de Cardiología , 37 (3), 217-219. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-85602018000300217
  • Leiva, Ana María, Martínez, María Adela, Cristi-Montero, Carlos, Salas, Carlos, Ramírez-Campillo, Rodrigo, Díaz Martínez, Ximena, Aguilar-Farías, Nicolás, & Celis-Morales, Carlos. (2017). El sedentarismo se asocia con un aumento de los factores de riesgo cardiovascular y metabólico independientes de los niveles de actividad física. Revista médica de Chile , 145 (4), 458-467. https://dx.doi.org/10.4067/S0034-98872017000400006
  • Lenzi de Almeida, Kátia Calvi, Spreafico Fernandes, Flávia, Teles Boaventura, Gilson, & Guzmán-Silva, Maria Angélica. (2008). EFECTO DE LA Semilla de Linaza (Linum Usitatissimum) SOBRE EL CRECIMIENTO DE RATAS WISTAR. Revista Chilena de Nutrición , 35 (4), 443-451. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182008000500007
  • León Cam, Juan José. (2017). El aceite de Cannabis. Revista de la Sociedad Química del Perú, 83(3), 261-263.  http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1810-634X2017000300001&lng=es&tlng=es.
  • Souza, PALD, Marcadenti, A. y Portal, VL (2017). Efectos de los compuestos fenólicos del aceite de oliva sobre la inflamación en la prevención y tratamiento de la enfermedad arterial coronaria. Nutrientes , 9 (10), 1087. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5691704/
  • Zaveri, N. T. (2006). Green tea and its polyphenolic catechins: Medicinal uses in cancer and noncancer applications. In Life Sciences. http://doi.org/10.1016/j.lfs.2005.12.006
  • Perea, J., & Subirats, J. (2005). La digestión. In Biología. ESO.
  • Posada, A. (2016). Las causas. ATLAS DE DIA.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.