Épilateur électrique : avantages, mode d'emploi et nettoyage

Un appareil de plus en plus utilisé dans le traitement de l'épilation. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de l'épilateur électrique.
Épilateur électrique : avantages, mode d'emploi et nettoyage
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2022

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les poils de la peau. Épilation à la cire, au laser ou aux machines à lames communes. Cependant, l’épilateur électrique est un objet qui rassemble les avantages de toutes les méthodes précédentes, et les combine avec une grande facilité d’utilisation, un faible coût économique et une grande durabilité.

De cette façon, il est possible d’obtenir un produit efficace qui représente un seul investissement et qui dure plusieurs années. Mais, pour que l’épilateur électrique devienne la méthode d’épilation prioritaire, il faut savoir comment l’utiliser au mieux.

De plus, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage fréquent qui favorise son entretien et permet de profiter plus longtemps de tous ses avantages. Bien sûr, il présente également certains inconvénients à connaître par rapport à d’autres méthodes.

Qu’est-ce qu’un épilateur électrique ?

C’est un appareil conçu pour enlever les poils de presque toutes les parties du corps et de la racine. Il a un effet plus durable par rapport aux autres méthodes d’épilation, c’est pourquoi son utilisation s’est largement répandue ces dernières années. Bien qu’il puisse s’agir d’un traitement douloureux, de nombreuses personnes continuent de les choisir, car presque toutes les formes d’épilation entraînent une part de souffrance.

Cependant, l’épilateur électrique a l’avantage de la rapidité. Grâce au fonctionnement de la pince à épiler qui tourne avec rapidité sur sa tête, il est possible d’épiler les parties les plus étendues du corps. Tout cela dans un temps beaucoup plus court que l’épilation à la cire ou l’épilation au laser.

Cependant, cet appareil a tendance à irriter la peau et à favoriser la formation de poils incarnés. Pour réduire ses inconvénients et profiter de ses bienfaits, il convient d’en connaître tous les avantages, les inconvénients et son entretien correct.

Avantages de l’épilateur électrique

Il existe de nombreuses méthodes variées d’épilation à la cire, et chacune d’entre elles comporte une série d’avantages et d’inconvénients. Mais l’appareil d’épilation électrique est un élément qui regroupe un grand nombre d’avantages liés à sa polyvalence, sa durabilité et sa rapidité.

Polyvalence

L’appareil englobe plus que le concept de polyvalence. En effet, il est tout aussi efficace sur presque tous les types de cheveux. Il fonctionne avec des couleurs assorties, des tailles et des longueurs indistinctes, en plus de couvrir des poils les plus épais aux plus fins et presque imperceptibles.

Coût

L’investissement dans ce type d’épilation est très simple et économique. Il suffit d’acquérir l’appareil et d’effectuer un entretien optimal pour sa pérennité. Bien qu’il puisse représenter un coût relativement élevé au début, il s’agit d’un investissement ponctuel. De plus, il existe des options très abordables sur le marché. Toutes ces conditions la rendent beaucoup moins chère que l’épilation au laser, à la lumière pulsée ou à la cire.

Vitesse de l’épilateur électrique

L’un des plus grands avantages de l’appareil est sa rapidité d’utilisation. Avec un traitement beaucoup moins poussé que les autres formes d’épilation, il est possible d’atteindre la même efficacité. En revanche, vous pouvez passer l’épilateur électrique sur quasiment n’importe quelle partie du corps, du moment que la douleur est supportée.

Période effective

L’appareil réalise une épilation d’une durée considérable, similaire à la méthode à la cire. Cela signifie qu’avec une séance beaucoup plus rapide, il est possible d’enlever les poils de la racine et de ne pas réapparaître avant au moins une semaine. Ensuite, il est efficace pendant deux semaines à un mois jusqu’à ce que les cheveux retrouvent leur longueur.

Faciliter

L’utilisation de cet appareil est non seulement très simple, mais le traitement peut être effectué dans n’importe quel secteur de la maison. De cette façon, grâce à la batterie que certains modèles ont incorporée, il peut être utilisé à l’endroit qui génère le plus de confort et dans n’importe quelle position.

Même sous la douche, lorsque les pores de la peau sont plus ouverts, ce qui facilite la tâche. Cependant, tous les modèles ne sont pas prêts pour l’eau.

Accessoires

Tout comme certains modèles sont adaptables pour une utilisation sous la douche, d’autres intègrent des têtes de différentes tailles. C’est une fonction utile pour réguler les poils avant l’épilation finale. Une coupe préalable pour ajuster et préparer le secteur du corps, en pensant au dernier passage, augmente l’efficacité du traitement.

Quelques inconvénients

L’épilateur électrique présente de nombreux avantages, mais il existe également un certain nombre d’inconvénients dont il faut tenir compte lors de l’utilisation du produit. Ces inconvénients se situent, notamment, dans la douleur qu’il produit et dans l’irritation de la peau, qui peut entraîner des poils incarnés.

  • Points rouges. Ce sont de petites marques qui apparaissent dans la zone après l’épilation. On ne peut les éviter, mais ce sont des taches inoffensives, qui disparaissent rapidement et sans qu’aucun produit ne soit nécessaire.
  • Poils incarnés. Infection causée par des poils qui poussent sous la peau et ne peuvent pas percer la peau. Bien qu’il soit inévitable que cela se produise, l’effet peut être réduit en exfoliant la zone quelques jours avant l’épilation, ou en alternant l’utilisation de l’appareil avec celle de rasoirs ordinaires.
  • Zones difficiles. L’épilateur électrique peut être un peu agressif dans les zones sensibles, comme le pubis ou les aisselles. Cependant, il existe des accessoires avec des têtes spéciales à utiliser sur ces parties du corps.
  • Douleur. Un autre aspect inévitable est la douleur qu’il produit. L’intensité dépend de chaque expérience, car pour certaines personnes, c’est plus douloureux que pour d’autres. Pour atténuer la sensation, il est possible d’appliquer quelques crèmes hydratantes avant le traitement.

Comment utiliser l’épilateur électrique ?

L’utilisation de cet appareil est très simple : il suffit de le connecter à la rallonge électrique et d’effectuer le traitement. Gardez à l’esprit que les poils tomberont au sol, il est donc recommandé de placer un récipient ou une serviette en dessous. Il ne nécessite pas de préparations préalables telles que la cire, ni d’actions ultérieures, bien qu’une crème hydratante puisse être appliquée à la fin, afin d’adoucir la peau.

Nettoyage et entretien de l’épilateur électrique

Pour prolonger l’efficacité et la durabilité de cet appareil, il est important de le désinfecter après chaque utilisation. En général, le même produit comprend de petites brosses pour épiler et nettoyer les têtes. Sinon, utilisez un petit peigne. A la fin, il est recommandé de passer un coton-tige imbibé d’alcool, afin de désinfecter l’appareil.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 produits de beauté à ne pas prêter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 produits de beauté à ne pas prêter

Dans l'article suivant, nous vous invitons à découvrir la liste des produits que vous ne devez prêter pour rien au monde, pour des raisons d'hygièn...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.