Racine de Lotus : composition nutritionnelle, bienfaits et préparation
La racine de lotus (Nelumbo nucifera Gaertn) est un rhizome aquatique utilisé comme aliment de base dans de nombreux pays asiatiques. Sa plante se reconnaît à la célèbre fleur et est cultivée en Chine, au Japon et en Inde. La beauté de sa fleur lui a donné des fins ornementales, mais la racine l’a mise en valeur comme aliment à des fins médicinales.
Cette racine est également appelée renkon et a été vénérée comme ingrédient par diverses cultures. En Chine, son pays d’origine, il est fréquemment utilisé pour son énergie vitale supposée inépuisable.
En gastronomie, ses caractéristiques sensorielles lui permettent d’être utilisée dans différents plats : soupes, salades, sandwichs et même plats principaux. Voulez-vous en savoir plus sur cette racine intéressante ?
Qu’est-ce que la racine de lotus ?
La racine de lotus est le rhizome de la fleur aquatique Nelumbo nucifera cultivée en Chine, en Indonésie et au Japon, où elle est considérée comme une plante sacrée et un aliment légendaire. Ces civilisations l’utilisaient car, selon elles, il améliorait la santé.
En tant que légume, il a un certain attrait. Il a une forme allongée de 15 centimètres de long. Les rhizomes sont attachés les uns aux autres comme s’il s’agissait d’une chaîne de racines rigides. Une fois coupé, dans la partie centrale, vous pouvez voir de nombreuses alvéoles qui dessinent un motif délicat.
Actuellement, la science l’étudie pour ses nombreux bienfaits et ses propriétés nutritionnelles que nous développerons ci-dessous.
Composition nutritionnelle
Selon Xu Wang, la racine de lotus est riche en amidon, fibres, protéines, vitamines et minéraux. D’autre part, il contient également des flavonoïdes, des alcaloïdes et d’autres substances bioactives liées à une bonne santé.
Les principaux nutriments contenus dans 100 grammes de racine de lotus crue sont les suivants :
- Protéines : 2,34 grammes.
- Matière grasse : 0,14 gramme.
- Glucides totaux : 8,81 grammes.
- Fibre : 0,80 gramme.
- Calories : 46.
- Vitamine C : 15 milligrammes.
- Potassium : 2400 milligrammes.
- Calcium : 150 milligrammes.
- Fer : 13,50 milligrammes.
- Phosphore : 804 milligrammes.
- Zinc : 5,08 milligrammes.
La valeur calorique de cette racine la rend recommandée pour les régimes à faible apport énergétique. Une portion crue de 100 grammes ne nous donne que 46 calories, qui proviennent de la teneur modérée en amidon et en protéines.
En revanche, la vitesse d’absorption de ses glucides est de 33. La charge glycémique est de 3, ce qui en fait une racine à index glycémique bas.
La racine de lotus se distingue également par ses hautes valeurs minérales. Le potassium, le fer, le phosphore et le zinc le distinguent des autres racines communes.
Dans une enquête récente, il a été constaté que la meilleure méthode pour conserver les minéraux et la vitamine C de la racine de lotus est la cuisson à la vapeur. La friture et l’ébullition diminuent considérablement la teneur des deux nutriments.
Bienfaits de la racine de lotus
La racine de lotus contient une bonne quantité d’antioxydants puissants tels que des flavonoïdes, des alcaloïdes et d’autres substances bioactives. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d’une alimentation saine.
Source d’antioxydants
Dans la revue Molecules, ils expliquent que, sur 36 légumes sélectionnés, la racine de lotus présentait l’activité antioxydante la plus élevée. Les composés phénoliques les plus fréquents sont l’acide gallique, la catéchine, l’épicatéchine, l’acide chlorogénique, le catéchol et la gallocatéchine.
Les parties qui en contiennent le plus sont la tige et la racine. Ils sont donc recommandés à des fins de consommation et comme nutraceutiques. La présence de ces composés parvient à réduire le stress oxydatif cellulaire et à stopper la progression de certaines maladies chroniques.
Effet astringent et diurétique
Un extrait aqueux de racine de lotus a démontré un effet diurétique et des propriétés astringentes lors du traitement de l’obésité. Lors d’expériences sur des animaux, il a été observé que la perte d’eau obtenue avec la racine entraînait une diminution significative de la prise de poids.
Antifongique
Un groupe d’experts a évalué le rhizome de lotus pour le traitement de C andida albicans, Aspergillus niger, A. fumigatus et Trichophytum mentagopyhtes. Il a été constaté qu’il est capable d’empêcher la croissance de ces champignons et levures. De plus, il était plus efficace que les médicaments classiques.
Effet antidiabétique et régulateur glycémique
L’effet stimulant de la nuciférine sur la sécrétion d’insuline a été publié dans le Journal of Ethnopharmacology. Cette substance se trouve en forte concentration dans la racine de lotus et agit sur les cellules bêta du pancréas. Par conséquent, il est considéré pour son effet antidiabétique.
D’autres études ont également rapporté que les rhizomes de lotus contiennent des alcaloïdes, des tanins, des glycosides, des flavonoïdes, des saponines et des stéroïdes qui inhibent l’alpha-amylase pancréatique. Cette enzyme est responsable de la décomposition de la molécule d’amidon dans les aliments en sucres.
L’effet inhibiteur des composés phytochimiques offre une stratégie efficace pour abaisser les niveaux élevés de glucose dans le sang après les repas.
Propriété antithrombotique
Zhou et d’autres chercheurs ont découvert que la néphérine, une substance présente dans la racine de lotus, prévient la formation de thrombus. Le mécanisme implique l’inhibition de l’activation, de l’adhésion et de l’agrégation des plaquettes.
Hépatoprotecteur
Lors d’un test en laboratoire, l’effet protecteur hépatique d’un extrait à l’eau chaude de racine de lotus additionné de taurine a été déterminé. Les résultats ont révélé que l’administration de l’extrait augmentait de manière significative l’activité des enzymes antioxydantes hépatiques, protégeant le foie des rats obèses.
Avantages pour la santé cardiaque
L’un des nutriments les plus abondants dans la racine de lotus est le potassium. Une demi-tasse de racine bouillie peut couvrir 10 % des besoins des adultes. Le potassium aide à réguler la tension artérielle. Avec la vitamine C, il peut prévenir les maladies cardiaques.
Peut aider à traiter l’allergie nasale
Des études menées sur des souris montrent que la poudre de racine de lotus réduirait les symptômes d’allergie nasale. Les souris sensibilisées ont montré plus d’effets anti-inflammatoires en réponse aux allergènes.
Lisez aussi : Allergie aux médicaments
Préparation de la racine de lotus
Comme tout autre légume, la racine de lotus nous offre de nombreuses variantes de préparation. Peu importe si vous la faites bouillir, la mangez crue, en soupe ou frite.
La première chose à faire est de l’éplucher avec un couteau ou un économe. Ensuite, coupez-la en fines tranches et si vous ne l’utilisez pas immédiatement, vous devez la mettre dans de l’eau avec un peu de jus de citron ou de vinaigre.
La teneur élevée en flavonoïdes active la polyphénol oxydase de la plante qui, associée à l’oxygène, provoque une réaction de brunissement enzymatique, modifiant la couleur de la racine. C’est la même chose qui se passe avec l’avocat ou les pommes de terre.
Une autre option consiste à la blanchir en le plaçant dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre. Egoutez-la et laissez-la refroidir pour l’utiliser plus tard dans les salades.
Sa saveur douce lui permet d’absorber toutes les épices et sauces avec lesquelles elle est préparée. De plus, son aspect et sa texture croquante la rendent très appétissante.
Si vous envisagez une soupe, alors il faut faire attention à l’ajouter quasiment en fin de cuisson. Si vous la laissez longtemps dans le bouillon, l’amidon se gélifie et devient collant.
La racine de lotus est-elle recommandée pour une alimentation saine ?
Malgré les découvertes faites lors d’expériences sur des animaux de laboratoire, d’autres études sur des humains sont nécessaires. Cela permettra de tirer des conclusions précises sur les dosages et les effets du produit.
Cependant, ce qui est confirmé, c’est la quantité variée d’antioxydants qu’elle présente. Ajoutez donc la racine de lotus à votre alimentation en toute confiance.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chen, S.Y. and Tengku Rozaina, T.M. Effect of cooking methods on nutritional composition and antioxidant properties of lotus (Nelumbo nucifera) rhizome. Food Research 4 (4) : 1207 – 1216 (August 2020). Journal homepage: http://www.myfoodresearch.com
- Wang, X. (2014). Preliminary assessment of lotus (Nelumbo nucifera Gaertn) rhizomes: An underutilized aquatic vegetable crop. Alabama: Auburn University. MSc. Thesis. Disponible en: https://etd.auburn.edu/bitstream/handle/10415/4338/Final%20Xu%20Wang%20Thesis%20dec%2013th%202014.pdf?sequence=2&isAllowed=y
- Yi, Y., Sun, J., Xie, J., Min, T., Wang, L. M., & Wang, H. X. (2016). Phenolic Profiles and Antioxidant Activity of Lotus Root Varieties. Molecules (Basel, Switzerland), 21(7), 863. https://doi.org/10.3390/molecules21070863
- Ohkoshi E, Miyazaki H and Shindo K: Constituents from the leaves of nelumbo nucifera stimulate lipolysis in the white adipose tissue of mice. Planta Med 2007; 73(12):1255-1259.
- Mukherjee, P.K., Mukherjee, D., Maji, A.K., Rai, S.R., & Heinrich, M. (2009). The sacred lotus (Nelumbo nucifera)– phytochemical and therapeutic profile. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 61. Disponible en: https://www.semanticscholar.org/paper/The-sacred-lotus-(Nelumbo-nucifera)%E2%80%93-phytochemical-Mukherjee-Mukherjee/edd7d499ce64022b735d8d1985161ce3fca86d90
- Nguyen KH, Ta TN, Pham TH, Nguyen QT, Pham HD, Mishra S and Nyomba BL: Nuciferine stimulates insulin secretion from beta cells-a comparison with glibenclamide. J Ethnopharmacol 2012; 142(2):488-95. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874112003340
- Zhou YJ, Xiang JZ, Yuan H, Liu H, Tang Q, Hao HZ, Yin Z, Wang J and Ming ZY: Neferine exerts its antithrombotic effect by inhibiting platelet aggregation and promoting dissociation of platelet aggregates. Thromb Res 2013; 132(2): 202-10.
- Sohn DH, Kim YC and Oh SH. Hepatoprotective & free radical scavenging effects of Nelumbo nucifera. Phytomedicine 2003; 10(2-3):165-169. Disponible en: https://www.semanticscholar.org/paper/Hepatoprotective-and-free-radical-scavenging-of-Sohn-Kim/063617192b9a216c4eb5fe06c707da3b949b8be7
- Ponnusamy S, Ravindran R, Zinjarde S, Bhargava S and Ravi Kumar A: Evaluation of traditional indian antidiabetic medicinal plants for human pancreatic amylase inhibitory effect in vitro. Alternat Med 2011; Article ID 515647.
- The University of Sidney. Glycemic Index Research and GI News. Disponible en: https://glycemicindex.com/foodSearch.php?num=1934&ak=detail
- Heart.org. How to Eat More Fruit and Vegetables.Disponible en: https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/add-color/how-to-eat-more-fruits-and-vegetables
- Mayumi Kaneyasu, Maki Nagata, Hiromi Ikeda, Koichiro Ohnuki, Kuniyoshi Shimizu. Anti-allergic activity of lotus root (Nelumbo nucifera) powder in TDI-sensitized nasal allergy model mice. Food and Agricultural Immunology , Volume 30, 2019 – Issue 1. https://doi.org/10.1080/09540105.2019.1651255