Style pin-up pour la décoration de la maison : 6 idées
La mode pin-up se définit par l’esthétique caractéristique des années 1950 et 1960. À l’époque, elle représentait une manière disruptive, provocante et suggestive dont les mannequins posaient pour les photographies. Bien qu’identifié aux vêtements, maquillages et poses féminins, le style pin-up pour la décoration de la maison a maintenant fait irruption sur la scène.
De cette manière, il est possible de réaliser certaines actions décoratives qui s’orientent vers une esthétique très en vogue dans la première moitié du XXe siècle. Avec l’installation de certains meubles, la modification de détails dans les appareils électroménagers et le placement de décorations spécifiques, il est possible de transférer cette mode à la maison.
Qu’est-ce que le style “pin up” ?
En principe, le concept de pin-up a été utilisé pour définir les modèles qui ont réalisé des productions photographiques avec des caractéristiques particulières. Les sourires saisissants, les regards suggestifs à la caméra et la sensualité sont quelques-uns de ses piliers. Côté vêtements, les robes moulantes, les décolletés, les nœuds et les talons hauts sont de mise.
Bien que des archives existent depuis les années 1920 et 1930, l’apogée de l’esthétique pin-up s’est produite dans les années 1950. En grande partie, grâce au travail du mannequin américain Bettie Page, connue comme la « reine des pin-up ». Au cours des années suivantes, il a perdu une certaine popularité, il est donc devenu associé aux décennies du milieu du 20e siècle.
Au cours des dernières années, l’esthétique pin-up a fait fureur, comme cela s’est produit avec tant d’autres modes rétro. Il est souvent lié à des images telles que des publicités pour les sodas, des photos de vieux véhicules ou des pompes à essence. Les couleurs caractéristiques sont le rouge, le rose, le vert d’eau et certaines teintes pastel.
Lire aussi : 5 conseils pour personnaliser vos vêtements
Quelques façons d’appliquer le style “pin-up” dans la décoration de votre maison
Il n’est pas seulement possible de porter cette mode dans les vêtements, les cosmétiques ou les images. Un certain nombre de rénovations de style pin-up peuvent également être réalisées pour la décoration de la maison. C’est une tendance économique et simple à appliquer à travers le vinyle, les draps, les rideaux et certains meubles.
1. Mettez des autocollants sur les armoires ou les étagères à chaussures
L’une des pièces de la maison où l’on peut facilement arborer le style pin-up est la chambre à coucher. Pour cela, les vinyles autocollants avec des images rétro sont une bonne option pour les placards à vêtements ou les étagères à chaussures en n’importe quel matériau. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’au moment du retrait, il est possible qu’il y ait des marques.
2. La cuisine dans le style pin-up pour la décoration de la maison
Ces publicités pour les vieilles boissons gazeuses, les cigarettes ou les produits typiques des années 1950 trouvent une place idéale dans la cuisine. Pour l’esthétique pin-up, cette pièce de la maison n’est pas seulement un endroit pour cuisiner.
Vous pouvez y placer des affiches ou des plaques allusives sur les murs. Une autre option consiste à décorer le réfrigérateur avec des feuilles magnétiques. Il existe de nombreuses options dans ce format.
3. Chambres et lits
Les feuilles ou vinyles autocollants conviennent également aux murs et à la tête de lit. Cet espace est largement utilisé dans le style pin-up pour la décoration de la maison, car des motifs et des couleurs typiques de la mode peuvent être sélectionnés.
Par exemple, des pois rouges et blancs ou noirs et blancs. De plus, il est possible de l’accompagner d’une literie aux tons doux et lisses.
4. Murs attrayants
Des affiches, des badges ou des illustrations avec des images de pin-up s’intègrent très bien sur les murs des couloirs ou des chambres. Même l’origine du terme est liée à l’action d’accrocher des photographies. En général, ce sont de grandes conceptions, donc un espace considérable doit être disponible. C’est une mode qui se caractérise par de grands ornements.
Une autre option consiste à recouvrir un mur de papier fleuri, une tendance très typique de ces années. Dans ce cas, utilisez des tons pastel.
5. Meubles de style pin-up pour la décoration de la maison
Si vous avez la capacité d’investir un peu plus d’argent dans la décoration pin-up, il est possible d’intégrer des meubles en conséquence. Par exemple, une malle à l’ancienne pour ranger des objets, un lustre ou un fauteuil d’époque. Dans ce dernier cas, il se combine très bien avec un lampadaire, qui peut représenter un coin vintage.
6. Une salle de bain rétro
Il existe 2 méthodes principales pour apporter une esthétique des années 1950 à votre salle de bain. L’un d’eux est le placement de rideaux de douche avec des images de pin-up, très courantes dans les magasins connexes.
L’autre est l’installation d’une armoire à pharmacie pour la salle de bain; un accessoire qui fait référence aux décennies passées. Il doit être petit, carré et blanc.
Lisez également : 7 plantes tropicales pour décorer l’intérieur de votre maison
Incorporer des accessoires “vintage” des grands-parents
De nombreuses personnes qui sont aujourd’hui grands-parents ou grands-mères ont vécu leur jeunesse à l’âge d’or des pin-up. Par conséquent, il est fort probable que certains des accessoires que vous souhaitez acquérir pour ramener cette tendance à la maison fassent partie de vos affaires.
Par exemple, de grands miroirs, des téléphones à cadran, des patères murales, des mouchoirs, des disques vinyles ou des garnitures en tôle. Les grands-parents voudront peut-être se débarrasser de certains d’entre eux. Sinon, ils peuvent être obtenus dans divers magasins spécialisés ou boutiques en ligne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Adhitia, Tiara Sekar, M. Kholid Arif Rozaq, and M. Fajar Apriyanto. “Pin Up Style Dalam Fotografi Fashion Kontemporer.” spectā: Journal of Photography, Arts, and Media 3.1 (2019): 61–72. Disponible en: https://doi.org/10.24821/specta.v3i1.3123
- Parejo , Nekane, Transcripción cinematográfica de la mirada erótica del fotógrafo Bellocq en Pretty Baby de Louis Malle. Çedille. Revista de Estudios Franceses [Internet]. 2016; (12):337-347. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80844831017
- Freibert, Finley. “From AIDS-Era Queer Icon to Sanitized Nostalgic Property: The Cultural Histories of Bettie Page Merchandise Circulation.” Film Criticism 42.2 (2018). Disponible en: https://doi.org/10.3998/FC.13761232.0042.203
- Lara, GMP, & Gomes, TM de O. (2019). Como pin-ups contemporáneas. Cadernos de Estudos Lingüísticos , 61 , 1–15. Disponible en: https://doi.org/10.20396/cel.v61i0.8654900