Vous souffrez de stéatose hépatique? Évitez ces fruits et légumes
S’il est vrai que changer votre alimentation en faveur de produits naturels contribue à améliorer la stéatose hépatique, sachez que tous les fruits et légumes ne sont pas optimaux pour cette maladie. Il est bon d’augmenter la proportion de légumes dans l’alimentation. Mais il est préférable de ne pas inclure certains dans les repas.
Dans des conditions normales, tout type de légume est généralement bénéfique pour la santé. Mais dans le cadre d’une stéatose hépatique, il faut éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre. Ce dernier est transformé en graisse par le métabolisme et favorise l’accumulation de davantage de lipides.
Pourquoi certains fruits et légumes sont-ils déconseillés en cas de stéatose hépatique ?
Tous les fruits contiennent du fructose, qui est un sucre naturel présent dans les fruits ainsi que dans divers légumes. Ce composé est également largement utilisé dans l’industrie alimentaire pour fabriquer un sirop concentré qui est ajouté comme édulcorant aux sodas et aux jus.
Le problème est que l’organisme, lors du traitement de l’extra fructose, le convertit en lipides. Ces lipides peuvent s’accumuler sous forme de graisse dans le foie.
Ce n’est pas le seul problème. L’excès de fructose dans l’alimentation est associé à une résistance à l’insuline, à une augmentation de la pression artérielle et des taux de triglycérides sanguins, selon une revue publiée en 2021.
Étant donné que certains fruits et légumes ont une concentration plus élevée de fructose que d’autres, ils doivent être évités si vous avez un diagnostic de stéatose hépatique. Certes, le taux de fructose est plus faible dans les légumes que dans les produits transformés. Mais par précaution, l’idéal serait d’opter pour des fruits adaptés à la stéatose. Plutôt que les raisins, mangues, noix de coco et autres que nous évoquerons plus tard.
Quels légumes et fruits pourraient nuire à la stéatose hépatique ?
L’Organisation mondiale de la santé indique que l’apport en sucres libres doit être inférieur à 10 % de l’apport calorique total par jour. De plus, de préférence, il indique que ce pourcentage doit être réduit à 5 %.
Ainsi, les fruits et légumes déconseillés en cas de stéatose hépatique seront ceux ayant une teneur plus élevée en fructose. De cette façon, vous pouvez avoir une consommation de sucre, via d’autres produits, à un maximum de 5 % de vos calories quotidiennes.
La clé est d’utiliser ce « quota » de sucre à bon escient. Par exemple, choisir des fruits pour prendre soin de la santé du foie, comme le pamplemousse ou la fraise, au lieu de ceux que nous nommerons ci-dessous.
1. Raisins
Le raisin est un fruit délicieux, mais aussi très sucré. C’est pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’en manger si vous souffrez de stéatose hépatique. Par ailleurs, si vous le consommez dans sa version raisin sec, la quantité de sucre augmente encore plus, jusqu’à 65 grammes pour 100 grammes de produit.
Un autre détail à garder à l’esprit est que les raisins contiennent du resvératrol. Un composé qui, bien qu’il soit associé à des bienfaits pour la santé, ne serait pas tout à fait idéal pour le foie. Certaines études scientifiques suggèrent qu’il peut augmenter le stress des organes, qui se manifeste par une augmentation des concentrations d’enzymes hépatiques.
2. Mangue
Elle est très appréciée dans les shakes et smoothies, ainsi que dans différents desserts. Elle possède même des propriétés positives pour la peau et les cheveux.
Cependant, en plus de sa teneur élevée en sucre par portion, la mangue contient 15 grammes de glucides totaux pour 100 grammes de produit. Dans un régime pour stéatose hépatique, idéalement, elle ne devrait pas être présente.
3. Noix de coco
Peut-être que l’un des fruits déconseillés en cas de stéatose hépatique qui pourrait vous surprendre le plus est la noix de coco. En effet, elle n’est pas aussi sucrée que les deux que nous avons déjà mentionnés. Elle ne contient environ que 6 g de sucre pour 100 g de produit.
Son problème est la teneur élevée en graisses saturées. Celles-ci sont associées à des problèmes cardiaques et au surpoids. Ce qui est une situation négative en cas de stéatose hépatique.
C’est pourquoi des organisations comme les National Institutes of Health des États-Unis recommandent de remplacer ces graisses par des graisses insaturées. Par exemple, celles du lin ou des noix.
4. Dates
Ces petits fruits sont parmi les plus sucrés de tous. Plus de la moitié de leur portion est constituée de sucres. En effet, ils contiennent une plus faible proportion d’eau. De même, ils apportent une grande quantité de glucides par portion (75 g pour 100 g).
5. Figues
Les figues sont largement utilisées en pâtisserie et en confiserie, où elles sont servies avec du sirop ou encore en confiture. Le fait est que c’est un fruit avec beaucoup de sucre naturel : 16 grammes pour 100 grammes de produit.
6. Bananes
Les bananes sont riches en potassium. Ce minéral participe à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. De plus, c’est un régulateur naturel de la tension artérielle.
Cependant, ces fruits sont riches en sucres. Selon la Food and Drug Administration des États-Unis, une banane de taille moyenne, environ 126 grammes, contient 19 grammes de sucre.
7. Cerises, un fruit déconseillé en cas de stéatose hépatique
Les cerises juteuses et antioxydantes sont d’autres fruits qui ne sont pas adéquats en cas de stéatose hépatique. Le problème est qu’elles sont riches en sucres (13 grammes pour 100 grammes de produit) et en glucides totaux.
8. Ananas
Il ne fait aucun doute que l’une des propriétés de l’ananas est qu’il s’agit d’un nettoyant naturel. Mais ce n’est pas la meilleure option si vous avez une stéatose hépatique. Pour 100 grammes (environ deux tranches), il apporte 11 grammes de sucre.
Certaines personnes le consomment sous forme de jus et pensent que cela réduit son goût sucré. C’est une demi-vérité. Le sucre est réduit si vous ajoutez moins de fruits et plus d’eau au smoothie. De même, vous ne devez pas non plus ajouter d’édulcorant supplémentaire.
9. Pommes de terre
Outre les fruits, il y a aussi des légumes qui devraient être évités, parmi lesquels les pommes de terre. S’il est vrai qu’il s’agit d’un tubercule très savoureux et polyvalent, il contient une grande quantité de glucides.
Une pomme de terre moyenne, environ 140 grammes, contient 26 grammes de glucides. De même, elle contient de l’amidon, qui se transforme en glucose après digestion et absorption.
10. Maïs, un fruit déconseillé en cas de stéatose hépatique
C’est la même chose avec le maïs comme avec les pommes de terre. Il contient des niveaux élevés de glucides et d’amidon. 90 g du produit contiennent environ 18 g de glucides.
Une publication dans la revue Nutrients suggère que le remplacement d’une partie des glucides féculents par des légumes à feuilles vertes pourrait aider à inverser certains des dommages causés par la stéatose hépatique. Cela se déroulerait sur une période de trois mois.
11. Grenade
On termine la liste des légumes et fruits déconseillés en cas de stéatose hépatique avec la grenade. Ce fruit rougeâtre, originaire d’Iran, s’utilise beaucoup dans les glaces et les boissons. De plus, parmi ses avantages, il y a le fait qu’il est une source de vitamines C et B.
Or, il est assez sucré, étant donné qu’il apporte 13 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. De même, il est riche en glucides, avec environ 18 grammes par portion.
Aliments à consommer et à éviter en cas de stéatose hépatique ?
Pour lutter contre cette pathologie, il est nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires. Le meilleur programme sera élaboré par un médecin ou un nutritionniste, car il doit être personnalisé.
Cependant, il existe des paramètres généraux que vous pouvez suivre jusqu’à ce que vous consultiez un professionnel. En plus des fruits et légumes que nous avons déjà mentionnés, il existe d’autres aliments que vous devriez éviter en cas de stéatose hépatique, comme les suivants :
- Pain et riz blanc
- Boissons alcoolisées.
- Viandes rouges et transformées
- Sucres et sirops raffinés
- Aliments et sauces très salés
- Boissons gazeuses et jus transformés
- Aliments contenant des gras trans : malbouffe, pâtisseries, glaces.
- Aliments contenant des graisses saturées : huile de palme, huile de coco, beurre et certains fromages.
Maintenant, la question logique serait “que puis-je manger ?”. Sachez que l’un des régimes les plus recommandés en cas de stéatose hépatique, selon les experts, est le régime méditerranéen.
Une publication dans la revue Clinical Nutrition in Medicine souligne que ces lignes directrices donnent la priorité à l’huile d’olive et limitent le fructose, ainsi que les glucides à indice glycémique élevé. Il répond donc aux exigences de cette maladie. De même, une autre publication suggère que la quantité de fibres fournie par le régime méditerranéen aide à réduire la graisse et l’inflammation du foie.
Par conséquent, certains des aliments contenus dans ce régime et qui pourraient vous aider sont les suivants :
- Eau et thé vert
- Fromages allégés
- Poisson blanc et bleu
- Fruits secs: cacahuètes, noix.
- Huile d’olive vierge extra
- Légumineuses : lentilles ou pois chiches.
- Fruits à faible teneur en fructose : fraises, citrons, pommes.
- Pains à base de céréales complètes : avoine, seigle.
- Légumes verts : épinards, brocolis, blettes, asperges.
Améliorer la stéatose hépatique avec un régime alimentaire, de l’exercice et de bonnes habitudes
Outre une alimentation équilibrée, pauvre en sucres simples et en graisses, il existe d’autres astuces pour lutter contre la stéatose hépatique que vous pouvez mettre en œuvre simultanément. Faire de l’exercice, par exemple, est d’une grande importance. Car un mode de vie sédentaire favorise l’accumulation de lipides dans l’organisme.
En revanche, arrêter de fumer est essentiel. Le tabagisme augmente l’incidence et la gravité de la stéatose hépatique. Tout en étant nocif pour la santé globale.
Enfin, suivez à la lettre les instructions de votre spécialiste. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de médicament spécifique pour la stéatose hépatique. Mais plutôt un mode de vie associé à moins de complications et même à une inversion complète de la maladie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Administración de Alimentos y Medicamentos de los Estados Unidos. Nutrition Information for Raw Fruits, Vegetables, and Fish. Consultado el 1 de abril de 2024. https://www.fda.gov/food/food-labeling-nutrition/nutrition-information-raw-fruits-vegetables-and-fish
- Aller de la Fuente, R., Fernández, N., Román, D. (2019). Nutrición en el hígado graso no alcohólico. Nutrición Clínica en Medicina, 13(2), 89-98. https://nutricionclinicaenmedicina.com/nutricion-en-el-higado-graso-no-alcoholico/
- Chachay, V., Macdonald, G., Martin, J., Whitehead, J., O´Moore-Sulivan, T., Lee, P., Franklin, M., Klein, K., Taylor, P., Ferguson, M., Coombes, J., Thomas, G., Cowin, G., Kirkpatrick, C., Prins, J., Hickman, I. (2014). Resveratrol Does Not Benefit Patients With Nonalcoholic Fatty Liver Disease. Clinical Gastroenterology and Hepatology, 12(12), 2092-2103. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1542356514003097
- Clínica Mayo. (2022). Carbohidratos: cómo pueden formar parte de una alimentación saludable. Consultado el 1 de abril de 2024. https://www.mayoclinic.org/es/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/carbohydrates/art-20045705
- De Nucci, S., Rinaldi, R., Di Chito, M., Donghia, R., Giannuzzi, V., Shahini, E., Cozzolongo, R., Pesole, P.L., Coletta, S., De Pergola, G., Giannelli, G. The Replacement of Only One Portion of Starchy Carbohydrates with Green Leafy Vegetables Regresses Mid and Advanced Stages of NAFLD: Results from a Prospective Pilot Study. Nutrients 2023, 15, 2289. https://www.mdpi.com/2072-6643/15/10/2289
- Departamento de Agricultura de los Estados Unidos. FoodData Central. Consultado el 1 de abril de 2024. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/
- Gallego-López, J. (2018). ¿Puedo comer frutas deshidratadas si tengo diabetes?. Asociación Diabetes Madrid. https://diabetesmadrid.org/puedo-comer-frutas-deshidratadas-si-tengo-diabetes/
- Gobea Alcoba, A., Crespi, M. F. (2023). Hígado graso no alcohólico y consumo de fructosa: revisión y actualización de la evidencia. Revista De Nutrición Clínica Y Metabolismo, 6(1). https://revistanutricionclinicametabolismo.org/index.php/nutricionclinicametabolismo/article/view/453
- Instituto Nacional de Salud de Estados Unidos. (2021). Luchar contra el hígado graso: Pasos contra una enfermedad silenciosa. Consultado el 1 de abril de 2024. https://salud.nih.gov/recursos-de-salud/nih-noticias-de-salud/luchar-contra-el-higado-graso
- Jensen, T., Abdelmalek, M. F., Sullivan, S., Nadeau, K. J., Green, M., Roncal, C., Nakagawa, T., Kuwabara, M., Sato, Y., Kang, D. H., Tolan, D. R., Sanchez-Lozada, L. G., Rosen, H. R., Lanaspa, M. A., Diehl, A. M., Johnson, R. J. (2018). Fructose and sugar: A major mediator of non-alcoholic fatty liver disease. Journal of hepatology, 68(5), 1063–1075. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29408694/
- Muriel, P., López-Sánchez, P., & Ramos-Tovar, E. (2021). Fructose and the Liver. International journal of molecular sciences, 22(13), 6969. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34203484/
- Marti-Aguado, D., Clemente-Sanchéz, A., Bataller, R. (2022). Cigarette smoking and liver diseases. Journal of Hepatology, 77(01), 191-205. https://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278(22)00029-0/fulltext
- Organización Mundial de la Salud. (2015). Directriz: Ingesta de azúcares para adultos y niños. Consultado el 1 de abril de 2024. https://iris.who.int/handle/10665/154587