7 contrastes décoratifs que vous aimerez mettre en place

Il y a une tendance dans la décoration intérieure qui repose sur la combinaison d'éléments disparates. En intégrant le noir et blanc ou l'ancien et le nouveau, un environnement harmonieux peut également être réalisé.
7 contrastes décoratifs que vous aimerez mettre en place

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les tendances de décoration d’intérieur combinent souvent différentes gammes de couleurs, matériaux d’objets ou types de décorations. En général, ces combinaisons maintiennent une harmonie qui caractérise le style dans son ensemble. Cependant, les contrastes décoratifs deviennent de plus en plus courants, dans lesquels différents formats qui génèrent un impact visuel sont intégrés.

Il s’agit de réaliser des contrastes entre des éléments spécifiques, selon les goûts personnels et les tendances décoratives actuelles. Par exemple, le mélange des couleurs noir et blanc, les différentes textures ou une combinaison harmonieuse entre les environnements clairs et sombres.

Obtenir de bons contrastes décoratifs est possible grâce à la connaissance des dernières tendances en matière de design.

Que signifient les contrastes décoratifs ?

Les dernières tendances en matière de design d’intérieur indiquent que non seulement des combinaisons harmonieuses fonctionnent lorsqu’il s’agit de créer un espace attrayant. Dans ce cadre, des contrastes décoratifs apparaissent.

C’est-à-dire une série d’arrangements de couleurs et d’objets dissemblables dans le principe. Si la logique est atteinte dans leur choix, il est possible de générer un environnement harmonieux également à partir des contraires.

Ces combinaisons sont utilisées comme méthode pour réaliser des environnements modernes qui génèrent de la surprise, un impact visuel et un caractère innovant. Par exemple, l’utilisation de tons noirs subtils sur des fonds blancs. Ou l’utilisation d’ornements et de meubles anciens en compagnie d’éléments futuristes.

Les meilleurs contrastes décoratifs pour votre maison

Tenant compte des principes de décoration avec des combinaisons inattendues, les exemples suivants permettent de l’appliquer chez soi. De cette façon, le salon ou la chambre peut être transformé en un espace de la dernière tendance.

1. Jouez avec les textures

Tout le monde ne préfère pas prendre des risques avec de grandes disparités de couleurs ou de matériaux. Dans ce cas, il est possible d’appliquer des contrastes décoratifs à travers différentes textures.

Par exemple, placer différents revêtements dans le salon. La finition mate est typique de ces espaces, de sorte qu’ils peuvent être combinés avec des finitions plus brillantes. De plus, la brique apparente blanche est une option de plus en plus appliquée dans les dernières tendances.

2. Couleurs blanches, noires et opposées

L’un des principaux outils pour obtenir des contrastes décoratifs est l’utilisation de couleurs opposées. En particulier, le blanc et le noir, les nuances disparates les plus typiques. Il est possible de combiner ces nuances avec élégance, mais soyez subtil dans l’application. Par exemple, placer des décorations ou des meubles noirs dans des pièces peintes en blanc.

À tour de rôle, insérez des coussins et autres objets qui combinent les deux couleurs sur des étagères noires. En général, l’une des nuances doit prédominer comme arrière-plan, tandis que l’autre doit être utilisée comme décoration, sans saturer l’espace.

Meuble noir.
Le noir et blanc est une option presque certaine pour faire ressortir les contrastes dans les pièces.

3. Contrastes décoratifs entre clair et foncé

Outre le mobilier, les matériaux et la gamme de couleurs, la sensation de contraste peut être transmise par l’éclairage. Dans ce cas, l’essentiel est de choisir des ampoules différentes ; certains avec une lumière chaude et d’autres avec une lumière froide. Ces éléments offrent un éclairage dans une gamme qui va du blanc au jaune.

Placer des lampes avec des ampoules différentes dans le même environnement produit la sensation de disparité à travers la lumière. C’est une technique moins impressionnante que d’autres, mais avec un sens profond du contraste qui est constamment perçu. Une autre option consiste à utiliser des lumières LED dans des tons rougeâtres ou similaires, ce qui crée une atmosphère plus audacieuse.

4. Technologique et fait main

Une méthode particulière dans cette tendance est la possibilité de générer du contraste à travers de petits objets ou décorations. Pour y parvenir, des pièces artisanales, réalisées à la main et avec des matériaux anciens comme la céramique, doivent être mises en contraste avec des éléments technologiques.

5. Contraste minimal

Une autre stratégie couramment appliquée dans cette tendance est la génération de contraste à travers un seul élément. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un fauteuil ou d’une table, mais l’important est qu’il soit différent de la tonalité générale de l’espace. Par exemple, si la pièce est beige ou blanche, l’effet est obtenu avec des meubles d’une couleur plus vive.

Le rouge, le vert ou le noir se marient très bien dans ces cas où le contraste n’est donné que par un ou deux objets. De plus, la technique permet de renouveler et de modifier facilement le design de l’espace. Ce n’est qu’en supprimant ou en modifiant l’élément de contraste qu’il est possible de créer une nouvelle variante.

6. Classique et moderne

Lors de la sélection des matériaux pour générer des contrastes, il est important de suivre le principe d’utiliser des surfaces planes avec des surfaces robustes ou en relief. Par exemple, un mur blanc de style moderne avec un secteur recouvert de pierres naturelles. Lorsque la combinaison est bien réalisée, le contraste met en valeur l’esthétique.

7. Miroirs

Les miroirs sont des objets de décoration élégants, esthétiques et très utiles. De plus, ils fonctionnent comme un élément de plus pour générer la sensation de contraste.

Différentes nuances sont recommandées en haut et en bas des cadres. De cette façon, on réalise une dualité dans l’environnement qui s’inscrit dans la tendance des contrastes décoratifs.

Miroir à décorer.
Les miroirs ont la particularité de décorer, en même temps qu’ils apportent une utilité fonctionnelle et pratique au quotidien.

De multiples façons d’obtenir des contrastes décoratifs

Lorsque l’on recherche la tendance contrastée d’un environnement, il faut tenir compte de la possibilité d’intervenir sur plusieurs aspects. Il ne faut pas seulement se concentrer sur les matériaux typiques, comme les couleurs, les textures ou les meubles. Il est également possible de générer des dualités à travers la sensation du passé et du futur, de la rusticité et de la modernité ou du bien et du mal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Décoration de style ethnique : conseils pour la mettre en œuvre chez soi
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Décoration de style ethnique : conseils pour la mettre en œuvre chez soi

Une tendance polyvalente pour les intérieurs qui combine des éléments de différentes cultures. Découvrez la décoration de style ethnique.



  • CHAVES OSORIO, JOSÉ ANDRÉS , FILLIPO RUGELES, VICTOR HUGO , CANO GARZÓN, HUGO BALDOMIRO ,  APLICACIONES DE ILUMINACIÓN CON LEDs. Scientia Et Technica [Internet]. 2010;XVI(45):13-18. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=84917249003
  • Gaggino , Rosana ,  Salubridad, sustentabilidad ecológica y costo de tecnologías constructivas para la vivienda de interés social. CUADERNO URBANO. Espacio, cultura, sociedad [Internet]. 2014;17(17):113-144. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=369236776006
  • Santos E, Manuel, Prieto M, M. Pilar,  Propuesta metodológica para el análisis de los códigos decorativos: Comparando piedras y cerámica. Estudios Atacameños [Internet]. 2009; (37):123-138. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=31516399008
  • Vázquez Rodríguez, Yunior,  Los Espacios interiores de la Vivienda y el diseño de interiores en Hoteles para el turismo.. Revista de Arquitectura e Ingeniería [Internet]. 2011;5(1): . Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=193921374005