Les bienfaits d'une cure détox de trois jours

Gardez à l'esprit que cette cure détox de trois jours ne peut pas être prolongée, car il s'agit d'un programme restrictif de dépuration.
Les bienfaits d'une cure détox de trois jours

Dernière mise à jour : 17 mars, 2021

Ne pas avoir le temps de bien choisir, combiner et bien cuire les aliments peut entraîner une mauvaise nutrition. Et si la malbouffe et les pâtisseries occupent une place importante dans les repas quotidiens, peut-être devrions-nous mettre en place une cure détox de trois jours et ainsi commencer à améliorer les habitudes alimentaires. 

Nous menons souvent un style de vie qui ne nous profite pas vraiment en termes de santé à long terme. Nous nous laissons emporter par la frénésie habituelle, l’angoisse, le désir de satisfaction immédiate et finissons par choisir souvent sans réfléchir.

De sorte que nous ressentons alors une sensation constante de fatigue que nous devons essayer de combattre avec des tasses de café et divers aliments sucrés, comme les petits pains et les bonbons.

Ce n’est toutefois pas du café ou du sucre dont le corps a besoin pour être en bonne santé, mais d’une bonne alimentation et d’un mode de vie moins nocif.

Le corps a besoin de plus de nutriments, de repas sains et d’aliments sains. Cela ensemble suppose donc une planification. Pour nous inspirer nous pouvons faire un régime pour détoxifier le corps en trois jours.

Que dit notre corps?

L’organisme parle toujours, à sa manière. Nous devons apprendre à l’écouter, à comprendre ses signaux. Nous devons également prêter attention à ce que nous ressentons le jour où nous mangeons bien et comparer avec ceux où nous nous précipitons et mangeons quoi que ce soit.

Il existe des différences. Il est donc nécessaire de les garder à l’esprit afin de prendre de meilleures décisions et mener un mode de vie plus intelligent et plus sain.

L’idée d’une cure détox

Un régime pour détoxifier le corps en trois jours n’est pas un plan miracle pour perdre les kilos en trop et tout autre inconvénient que nous pourrions avoir. C’est simplement un plan qui peut nous aider à commencer à améliorer nos habitudes alimentaires.

cure détox
Il existe de nombreuses délicieuses recettes de petit-déjeuner que vous pouvez déguster avec des pommes et d’autres fruits.

L’idée serait la suivante:

  • Manger plus de fruits et légumes, au lieu de petits pains, des bonbons, crème et sucreries.
  • Incorporer des préparations légères (comme des bouillons et des crèmes) dans les repas pour satisfaire l’appétit et éviter la faim.
  • Remplacer les farines raffinées par des céréales entières.
  • Réduire la consommation d’aliments frits et opter pour d’autres modes de préparation des aliments (cuits à la vapeur, cuits au four ou grillés, par exemple)
  • Remplacer les crèmes, les puddings, les fromages et autres par du yogourt nature, sans sucre.
  • Réduire la quantité de sucre ajoutée aux aliments, y compris dans les cafés et les infusions.
  • Réduire la quantité de sodium et le remplacer petit à petit par des herbes aromatiques et des épices.
  • Améliorer l’hydratation quotidienne (au cas où vous ne buvez généralement pas beaucoup d’eau) et modérer la consommation de café et de boissons associées.

Cet article peut aussi vous intéresser : Yaourt naturel ou allégé : quelle est la meilleure option ?

Plus d’eau pour vous hydrater

Au lieu de boire autant de café et de substances stimulantes, nous essaierons de boire de l’eau et des boissons naturelles (comme les tisanes et les eaux aromatisées aux fruits) sans sucre ni édulcorants.

L’eau aidera à bien hydrater le corps. Elle aidera à stimuler la miction, de sorte que nous libérerons les fluides retenus et nous serons moins gonflés. Cela nous donnera un plus grand sentiment de bien-être.

Il ne faut pas forcément boire deux litres d’eau par jour. Il faut boire en fonction de la soif.

Cependant, si l’on constate que tout au long de la journée on ne boit que 2 verres d’eau au maximum et que l’urine n’est pas de couleur claire mais plutôt foncée, il faut essayer d’augmenter la consommation d’eau.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Les clés d’une bonne alimentation pour détoxifier l’organisme

La modération est essentielle dans notre alimentation pour ne pas mettre la santé en danger. En d’autres termes, nous ne devons pas avoir faim ou nous «punir».

Pour appliquer les meilleures mesures selon notre cas, il est préférable de consulter un nutritionniste.

cure détox

Conseils pour améliorer les habitudes en 3 jours :

  • Buvez de l’eau en fonction de votre soif (et rappelez-vous qu’une partie de votre consommation d’eau provient des fruits et légumes).
  • Réduisez la farine et le sucre raffiné. Remplacez-les par de la farine de céréales entières.
  • Consommez une plus grande variété de fruits et légumes pour ne pas vous ennuyer.
  • Les fruits sont une excellente source de sucre naturel. Ils contiennent également de nombreux nutriments. Nous pouvons donner la priorité à ceux qui ont une forte teneur en eau, comme l’ananas, le melon, la pastèque, la tomate, etc.
  • Au lieu de snacks, vous pouvez manger une poignée de fruits secs, seuls ou avec un peu de yogourt nature.
  • Il serait préférable de ne pas manger de glucides au dîner. Assurerez-vous également que le dernier repas est léger et est pris au moins 3 heures avant d’aller dormir. 
  • Les protéines doivent inclure de la viande et du poisson frais. Il faut les préparer avec peu de sel, sans trop d’assaisonnements et les manger par petites portions.
  • Nous réduirons le sel, évitant ainsi la rétention d’eau et la diurèse stimulante.
  • Nous éviterons de frire les aliments et opterons pour d’autres méthodes : cuisson à la vapeur, grillées au four, etc.

Propositions de régime

Nous vous donnerons ci-après un exemple de ce que vous pouvez consommer en pratiquant le régime pour détoxifier le corps. N’oubliez pas qu’entre les repas, vous pouvez manger des morceaux de fruits, des salades composées, des fruits secs, du yogourt naturel ou des légumes avec du houmous.

Au petit déjeuner

  • Prenez un morceau de pain grillé de blé entier et ajoutez quelques œufs durs et une touche de fromage écrémé. Prenez un jus d’agrumes ( citron ou orange).

Snack: une poignée de fruits secs (noisettes, amandes, noix et cacahuètes).

Au déjeuner

  • Soupe de légumes. Salade au goût, avec suffisamment de légumes crus ou cuits. Accompagner d’une gélatine light et de morceaux de légumes. Boire de l’eau.

Snack: 10 raisins et un thé.

Au dîner

  • Bouillon de poulet ou de viande. Légumes cuits. Poulet, viande ou poisson frais et cuit au four ou cuit à la vapeur. Accompagnez d’un fruit et d’eau. Vous pouvez manger une tranche de pain de blé entier.

Infusions ou thé

cure détox

Boire du thé vous sera d’une grande aide pendant ces trois jours. Vous éviterez ainsi la rétention d’eau et il sera un grand allié pour votre détoxification. Choisissez le thé vert, car il contient beaucoup d’antioxydants. Il est, qui plus est, diurétique et il en existe une grande variété.

Rappelez-vous que cette cure n’est pas une punition. Il s’agit d’un programme pour améliorer votre condition physique et mentale.

Il est recommandé d’accompagner cette cure détox de bonnes décisions concernant vos habitudes alimentaires. Les véritables résultats seront visibles si vous avez une alimentation saine et équilibrée et si vous faites du sport.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes aux herbes qui vous aideront à stimuler le système lymphatique
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes aux herbes qui vous aideront à stimuler le système lymphatique

En plus de stimuler le système lymphatique, ces remèdes nqturels qux plantes nous apportent également de nombreux nutriments bons pour la santé.