Avantages et inconvénients de l'emballage sous vide des aliments

Beaucoup de gens se demandent s'il est pratique d'acheter une machine pour emballer les aliments sous vide. En matière de conservation des aliments, il existe plusieurs façons d'atteindre l'objectif de prolonger sa durée de conservation. Cela est nécessaire, surtout, si des achats importants sont effectués.
Avantages et inconvénients de l'emballage sous vide des aliments
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

La méthode sous vide présente de multiples avantages, que ce soit grâce à une technique manuelle ou à une conditionneuse. Cependant, cette forme de conservation n’est pas infaillible et présente également quelques inconvénients.

Que signifie emballer les aliments sous vide ?

L’emballage sous vide est une technique de conservation des aliments. Il consiste à évacuer l’air qui entoure le produit.

L’étape suivante consiste à le sceller à l’intérieur d’un conteneur, ce qui le protège des agents et menaces externes. Son objectif est de favoriser la durée de vie utile de l’aliment, car sa détérioration serait accélérée dans le cas où il resterait exposé à l’environnement.

Ce type d’emballage est courant dans les restaurants et les cuisines industrielles, car il réduit l’oxygène à des niveaux de 1 %. Cela empêche l’oxydation et la génération de champignons. En général, les produits sont conditionnés à l’intérieur d’un contenant en plastique scellé.

Cependant, tous les aliments ne conviennent pas à cette méthode. Dans ceux qui sont le plus souvent utilisés, même dans les supermarchés pour la vente au public, sont les suivants :

Avantages de l’emballage sous vide des aliments

L’emballage sous vide présente une série d’avantages qui en font une excellente option de conservation. Surtout lorsque de gros achats sont effectués et que vous souhaitez gérer le repas hebdomadaire.

Congélation sous vide des aliments.
Les familles qui préfèrent faire des préparations pour toute la semaine en une seule journée utilisent généralement un emballage sous vide.

Prévenir l’oxydation

La méthode d’emballage sous vide agit contre le contact des aliments avec des enzymes oxydantes qui provoquent leur dégénérescence. De cette façon, les processus chimiques qui provoquent l’oxydation des aliments sont évités, ce qui favorise leur odeur, leur saveur et leur conservation.

Réduit la fermentation

L’hermétisme de cette technique empêche également la fermentation des aliments. C’est parce qu’ils sont hors de contact avec les bactéries et les champignons qui causent les mauvaises odeurs et la dégénérescence. La durée de vie est prolongée pendant une longue période.

Pas le temps de décongeler

Bien que la congélation des aliments soit l’une des méthodes les plus efficaces pour les conserver, elle ne convient à aucun produit. Certains prennent beaucoup de temps à décongeler une fois que vous voulez les utiliser. Pour éviter cette étape, il est possible de mettre sous vide les aliments et de les conserver sans avoir à les congeler.

Le réfrigérateur affecte souvent la texture des aliments. Il est courant qu’ils ne restent pas les mêmes que lorsqu’ils ont été conservés au réfrigérateur.

Au lieu de cela, l’emballage sous vide prolonge la durée de conservation de 3 à 5 fois sans affecter la fraîcheur. Le nombre de jours dépend des composants, tels que l’eau et la graisse. Dans le cas de la viande, elle est généralement prolongée de 1 mois, tandis que la durée de conservation du poisson est prolongée entre 10 et 14 jours.

Combinaison de méthodes

La congélation et l’emballage sous vide ne doivent pas nécessairement être des techniques opposées. Tout comme l’emballage sous vide prolonge jusqu’à 5 fois la durée de conservation des aliments frais, il en va de même pour les aliments surgelés. De cette façon, il est possible de conserver ce type d’aliments pendant plus de 3 ans.

Marinade

Un autre avantage de l’emballage sous vide des aliments est que la technique de cuisson de la marinade peut être appliquée. C’est-à-dire laisser un morceau de viande ou un autre aliment pendant plusieurs heures en contact avec un liquide avec différentes épices.

L’objectif est d’adoucir et aussi d’aromatiser le morceau de viande. Avec certaines conditionneuses il est possible d’utiliser le sachet pour privilégier la technique de marinade. Les aliments doivent être placés à l’intérieur, avec le liquide et l’assaisonnement nécessaire, et il faut ensuite laisser passer le temps souhaité.

Nourriture cuisinée

Tout comme les conditionneuses préparées pour stocker des liquides contribuent à la technique de marinade, il est également possible de stocker des plats déjà cuits pendant plusieurs jours. De plus, vous pouvez pratiquer la macération. C’est-à-dire assaisonner les aliments avec du sel, des herbes, des liquides et d’autres épices pour générer une meilleure saveur et un meilleur arôme.

Avec cette méthode, il est possible de les avoir pendant plus d’une semaine en parfait état. Certains aliments qui peuvent être macérés sont les suivants :

Préserve les propriétés

L’un des plus grands avantages de l’emballage sous vide est que la plupart des aliments conservent leurs propriétés, car ils maintiennent l’humidité des produits. De cette façon, ni les textures ni la couleur ne sont modifiées.

L’exception est la viande rouge, qui peut perdre sa couleur, mais cela ne signifie pas qu’elle est en mauvais état.

Avec tous ces avantages, l’emballage sous vide est une excellente option pour ceux qui font de gros achats et qui ont besoin de stocker certains aliments. Mais aussi pour les personnes qui prévoient une alimentation hebdomadaire variée.

Inconvénients de l’emballage sous vide des aliments

Il est clair que, peu importe l’efficacité et l’utilité d’un produit, ce n’est jamais la solution définitive. Tous les appareils électroménagers ont leurs inconvénients et, dans le cas de la technique du sous vide, les inconvénients sont liés au budget et aux déchets.

Coût

Bien qu’il existe des options moins chères, les machines d’emballage sous vide pour aliments ont tendance à être chères. Un investissement considérable doit être fait pour avoir un produit d’une certaine qualité, qui puisse mettre en pratique toutes les alternatives déjà décrites. Sinon, les sacs peuvent se rompre ou de l’air peut entrer.

Déchets

L’application de cette méthode comprend l’utilisation de sacs en plastique jetables, ce qui représente plus de déchets d’un matériau nocif pour l’environnement. Ce n’est donc pas une technique très écologique.

Il existe des sacs réutilisables, mais ils sont plus complexes à laver lorsque certains produits sont inclus. D’autre part, vous devez avoir de la place dans la cuisine, car les machines prennent généralement beaucoup de place et ne sont pas si pratiques à ranger.

Viande emballée sous vide.
Certaines nouvelles machines sont plus petites et économisent de l’espace dans les cuisines.

La chaleur et l’humidité les affectent

Quelle que soit la qualité de l’emballage, certaines conditions environnementales peuvent l’affecter. Il est généralement sensible à la chaleur, donc si la température est très élevée, le processus de vieillissement du sac est accéléré. De plus, la présence constante d’humidité dans l’environnement affecte également le conteneur.

L’emballage sous vide n’est pas pour tout le monde

Bien que certaines conserves permettent de stocker des aliments liquides, d’autres ne le permettent pas. Et dans ce cas, la possibilité de stocker des sauces, des ragoûts, des soupes et d’autres aliments est perdue.

De plus, les fruits et légumes frais ne se portent généralement pas bien avec ce type de stockage. Il est courant que les fruits, en particulier, génèrent une oxydation de quelque manière que ce soit.

Ce n’est pas toujours la meilleure option

Choisir ou non de mettre sous vide des aliments est une décision qui doit être prise en tenant compte de tous ses avantages et inconvénients. Alors qu’ils prolongent la durée de conservation de nombreux aliments, d’autres sont moins adaptables aux contenants hermétiques. Il est conseillé d’appliquer la méthode pour certains aliments et d’utiliser la congélation traditionnelle pour d’autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.